Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

Acide chlorhydrique ..

2 participants

Aller en bas

Acide chlorhydrique .. Empty Acide chlorhydrique ..

Message par fosforo Jeu 23 Fév 2006 - 8:58

Bonjour,
J'qlqs soucis pr cet exo ..je bloque a partir du 2)c) ...un petit peu d'aide serait la bienvenue !!

On dissout 2,0L de chlorure d'hydrogene gazeux ds 5,0L d'eau distillée . On obtient ainsi 5,0L de solution d'acide chlorhydrique .

1)Expliquer brievement ce que signifie la phrase suivante :"la molecule de chlorure d'hydrogène est polaire "
Ecrire l'equation de la réaction se produisant lors de la dissolution du chlorure d'hydrogene ds l'eau .
moi = HCl+H20 > H30(+) + Cl-

2) On preleve 20 cm3 de la solution obtenue et on ajoute un exces de nitrate d'argent en solution . On observe alors un precipité blanc de nitrate d'argent AgCl .La masse de ce precipité , recueilli par filtration et séché , vaut : m=48mg .

a) Sachant que la masse molaire du chlorure d'argent vaut 143,4g.mol-1 , determiner la quantité de chlorure d'argent obtenu .
moi : n=m/M = 0,048/143,4=3,4.10^-4 mol

b) Dresser un tableau d'avancement de cette reaction de precipitation et en deduire la quantité d'ions chlorure presents ds le prelevement .
nCl- = 3,4.10^-4

c) Calculer la quantité de matiere de chlorure d'hydrogene que l'on a utilisé pr obtenir les 5,0 L de solution d'acide chlorhydrique et en deduire le volume molaire des gazs ds les conditions de l'experience .

3)Pr ajouter le nitrate d'argent au prelevement de 20 cm3 , on a utilisé une solution de nitrate d'argent à 1,00.10-2 mol-1 , quel volume minimal de cette solution a t'il fallu utiliser pr que le nitrate d'argent soit en exces ?

merci d'avance =)

fosforo
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Points : 6608
Date d'inscription : 23/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Acide chlorhydrique .. Empty Re: Acide chlorhydrique ..

Message par Benzène Jeu 23 Fév 2006 - 18:36

Bonsoir, et bien c'est simple tu as trouvé nCl-=3,4.10^-4 ceci pour 20cm3, il te suffit de faire un profuit en coirx pour trouver combien tu en as dans 5Litres, ce n'est ni plus ni moins que de la proportionnalité.

Pour la question 3, tu écris la réaction de précipitation de AgCl, tu réalises un tableau d'avancement et le tour est joué, la réponse à la question découle du tableau d'avancement. Tu as calculé nCl- et il faut que nAg+ soit supérieur cette valeur (il faudrait normalement faire attention aux coefficients stoechiométrique mais ici ils sont de 1 pour les deux ions).

J'espère avoir été assez claire.
Benzène
Benzène
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 541
Age : 38
Profession / Etudes : Etudiante à l'iufm dès septembre
Points : 6954
Date d'inscription : 14/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Acide chlorhydrique .. Empty Re: Acide chlorhydrique ..

Message par fosforo Jeu 23 Fév 2006 - 19:58

Merci Benzène pr ta réponse .. =)=)=)
Mais je trouve un résultat bizarre ...car nCl- ds 5 L = 0,085 mol ...donc
Vm = V/n = 5/0,085 = 58,8 L.mol ...etrange , non ?? a moins que je me sois gouré ce qui est bien probable ...=)
merci d'avance ..

fosforo
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Points : 6608
Date d'inscription : 23/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Acide chlorhydrique .. Empty Re: Acide chlorhydrique ..

Message par Benzène Ven 24 Fév 2006 - 8:29

Et bien moi ça ne me choque pas trop, c'est normal, c'est un gaz, tes calculs sont justes.
Benzène
Benzène
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 541
Age : 38
Profession / Etudes : Etudiante à l'iufm dès septembre
Points : 6954
Date d'inscription : 14/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Acide chlorhydrique .. Empty Re: Acide chlorhydrique ..

Message par fosforo Ven 24 Fév 2006 - 11:17

Ben ...ok ...ca doit etre juste si tu le dis !!
merci bcp benzene ... Wink
Bonne journée ..
A +

fosforo
Membre
Membre

Nombre de messages : 7
Points : 6608
Date d'inscription : 23/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Acide chlorhydrique .. Empty Re: Acide chlorhydrique ..

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser