Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Ions???

5 participants

Aller en bas

Ions??? Empty Ions???

Message par Micki28 Lun 21 Aoû 2006 - 9:24

J'ai une question, un ion est un atome qui a perdu ou gagné un ou plusieurs électrons, mais comment l'atome fait-il pour perdre un électron???
Micki28
Micki28
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 31
Localisation : Ajaccio
Profession / Etudes : CPGE PTSI
Points : 7067
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ions??? Empty Re: Ions???

Message par St'L Lun 21 Aoû 2006 - 9:51

Il le donne à un voisin... Mr. Green
En fait les électrons dans un atome sont organisés en couches successives plus ou moins proches du noyau. Les électrons les plus éloignés du noyau sont les moins liés à l'atome (les moins énergétiques) et ce sont eux qui sont échangés.
Un autre truc à savoir dans ce domaine concerne la règle du duet et de l'octet, qui dit que les atomes les plus stables sont ceux qui ont 2 ou 8 électrons dans la couche périphérique : ainsi, tous les atomes vont essayr soit de gagner des électrons, soit d'en perdre pour se rapprocher de l'état idéal (2 ou 8 électrons). Mais des électrons ne peuvent être "perdus" que s'il y a une autre espèce chimique prête à les "accueillir".
Pour en savoir plus tu peux faire une recherche sur les règles du duet et de l'octet, la structure électronique et les réactions d'oxydo-réduction (ces dernières ne sont vues qu'en première S je ne sais pas que est ton niveau)

J'espère que j'ai répondu à ta question (je me suis un peu égarée je crois...) sinon n'hésite pas à reposer des questions !
St'L
St'L
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 69
Age : 35
Localisation : Orsay, Aix en Provence le plus souvent possible
Profession / Etudes : Etudiante (magistère de physique fondamentale d'Orsay)
Points : 6635
Date d'inscription : 18/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ions??? Empty Re: Ions???

Message par Micki28 Lun 21 Aoû 2006 - 11:11

Merci
Micki28
Micki28
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 31
Localisation : Ajaccio
Profession / Etudes : CPGE PTSI
Points : 7067
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ions??? Empty Re: Ions???

Message par Micki28 Lun 21 Aoû 2006 - 11:16

Comment on sait si c'est un ion ???
Micki28
Micki28
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 31
Localisation : Ajaccio
Profession / Etudes : CPGE PTSI
Points : 7067
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ions??? Empty Re: Ions???

Message par St'L Mer 23 Aoû 2006 - 12:01

Je ,ne comprends pas vraiment ta question : tu ne peux pas avoir un ion qui se balade comme ça tout seul (corrigez moi si je me trompe.... What the fuck ?!? ).
En général on trouve les ions dissout dans un liquide (le plus souvent de l'eau d'après ce que j'ai vu jusqu'à présent) : on dit qu'ils sont en solution (acqueuse). A ce moment là on peut détecter la présence d'ions par plusiieurs méthodes :
- mesure de la conductivité (qui est différente de zéro si et seulement si il y a présence d'ions)
- placer la solution dans un électrolyseur (relié ensuite à un circuit électrique comme dans le schéma ci-dessous) et regarder si le courant passe (les seuls transporteurs de cherge dans les liquides sont les ions donc si le courant passe c'est qu'il y a des ions dans la solution)
Ions??? Electr1

Il y a peut-être d'autres méthodes mais qui ne me reviennent pas sur le moment.
J'espère que c'est à peu près clair...


PS : j'adore ton avatar Mr. Green Mr. Green
St'L
St'L
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 69
Age : 35
Localisation : Orsay, Aix en Provence le plus souvent possible
Profession / Etudes : Etudiante (magistère de physique fondamentale d'Orsay)
Points : 6635
Date d'inscription : 18/02/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ions??? Empty Re: Ions???

Message par Hack_man Mer 20 Déc 2006 - 17:02

En fait, je crois qu'un ion est un atome d'une substance ayant plus ou moins de neutrons dans son noyau, et certains sont radioactifs naturellement à cause de cela.

Hack_man
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 32
Localisation : Montréal
Profession / Etudes : 5e secondaire
Points : 6514
Date d'inscription : 19/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ions??? Empty Re: Ions???

Message par Duche Mer 20 Déc 2006 - 18:16

boaf boaf comme explication...

En général, un ion est un atome (ou une molécule je crois) ayant gagné ou perdu un électron par rapport à son état normal. Je pense qu'on parle aussi d'ion quand il a gagné ou perdu un neutron mais je ne suis pas sur...
Duche
Duche
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 2210
Age : 39
Localisation : Louvain-la-Neuve (Belgique)
Profession / Etudes : Développeur en optimisation
Points : 8256
Date d'inscription : 16/01/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ions??? Empty Re: Ions???

Message par payne Jeu 21 Déc 2006 - 1:30

Bon... aller, laissez faire le pro (en fait, ça fait environ 1 mois que j'ai vu cette matière... c'est le temps de la révision! Razz) :
Donc, la règle des octets consiste effectivement à ce qu'un atome possède 8 électrons sur sa dernière couche (les électrons de Valence que nous les appelons). La règle des ductets ne s'applique, selon ma logique, qu'aux six premiers éléments du tableau périodique (soit l'Hydrogène [H], l'Hélium [He], le Lithium [Li], le Bérilium [Be], le Bore [B] et le Carbone [C]).
Donc, maintenant, je me dois de préciser un petit truc :
+20 )2 )8 )8 )2 [Calcium = Ca]
+20 veut dire qu'il y a un noyau possédant 20 protons
)2 veut dire qu'il y a une couche électronique possédant 2 électrons... donc )8 veut dire qu'il y en a 8...
Bon... on remarque ici que le nombre de proton est égal au nombre d'électron total...
Bon, maintenant, alons-y pour savoir quand est-ce qu'un atome est "destiné" à donner ou à recevoir un (ou plusieurs) électrons (éV = électron de Valence / D = donneur / R = receveur) :
1 éV (D) Ions??? 396873 Donne 1 é
2 éV (D) Ions??? 396873 Donne 2 é
3 éV (D) Ions??? 396873 Donne 3 é
4 éV (D/R) Ions??? 396873 Donne/Reçoit 4 é (dépend de la situation)
5 éV (R) Ions??? 396873 Reçoit 3 é
6 éV (R) Ions??? 396873 Reçoit 2 é
7 éV (R) Ions??? 396873 Reçoit 1 é
8 éV (Ions??? 136835) Ions??? 396873 Reçoit 0 é (atome dit "parfait")
Bon... là, on va matcher des atomes (mollécule!) pour te montrer un peu comment ça marche (en exemple Razz) :
First of all, tu fois savoir qu'il existe deux types de liaisons d'atome : par Covalence, et une liaison normale (ionique je crois Razz).
Exemeple 1 : Exemple d'un échange ionique
Prenons le fameux CO2...
Le Carbone possède 4 éV (donc R/D) et l'Oxygène en possède 6 (éV) (donc R). Pour les matcher, on voit bien que si on fait 6+4, ça ne donne pas 10, donc nos atomes ne sont pas heureux, c'est pour cela qu'il y a deux atomes d'Oxygène : deux 6 pour un 4 (soit 6+6+4=16, donc on peut former 2 couches de 8 pour les oxygènes, et une autre pour le Carbone... TOUT LE MONDE EST HEUREUX!)
Exemple 2 : Exemple d'un échange covalent
Oui bon... huh... j'm'en souviens plus
Bon, je sais même plus pourquoi j'ai écrit tout ça, donc ça peut-être rendu totalement hors sujet... '^^...
Mais pas grave, ça m'a aidé dans ma révision!
payne
payne
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 1783
Age : 32
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Profession / Etudes : Étudiant
Points : 6755
Date d'inscription : 09/06/2006

https://etudiant-scientific.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ions??? Empty Re: Ions???

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser