Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Quantité de matière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quantité de matière

Message par Lilium le Sam 16 Sep 2006 - 9:17

Bonjour,

Excusez-moi si je vous dérange encore mais j'ai un nouvel exercice à faire que je ne comprends pas...

Le titre alcoométrique d'une boisson alcoolisée est le volume d'éthanol (en mL) contenu dans 100 mL de cette boisson.
Quelle est la quantité d'éthanol contenue dans une bouteille de vin de 75cL dont le titre alcoométrique est de 12°?

Donnée: densité de l'éthanol: 0,80

Donc, ce que je ne comprends pas, c'est que l'on m'a appris que pour mesurer des quantités de matières pour un liquide, il faut connaître la masse volumique (du liquide) et sa masse molaire et qu'à la place de la masse volumique, on peut éventuellement mettre la densité. Mais voilà, ici, j'ai un degré...
Lilium
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 14
Profession / Etudes : 1èreS

Revenir en haut Aller en bas

Re: Quantité de matière

Message par Antares le Sam 16 Sep 2006 - 9:34

Avec le degré, tu mesures le volume d'alcool présent dans la boisson.
1° = 1%

Et tu convertis le volume en masse grâce à la densité.

On te demande la quantité d'éthanol (la masse) et non la quantité de matière (nombre de moles) auquel cas, il te manquerait des données.

Antares
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 284
Profession / Etudes : M2 Pro Microbiologie

Message par Lilium le Sam 16 Sep 2006 - 9:44

Arf...ok...Je pensais que la quantité, c'était la quantité de matière...-_-"
Au fait, j'ai une autre question: dans un énoncé, lorsqu'on demande de calculer une quantité, ça sera toujours une masse ou est-ce que ça peut-être considéré comme une quantité de matière? (parce que mon prof de l'année dernière m'a dit que parfois, on dit quantité pour aller plus vite mais qu'il faut le comprendre par quantité de matière...)
Lilium
Membre
Membre

Message par Antares le Sam 16 Sep 2006 - 9:58

ça remonte à loin mes souvenirs de chimie, mais je ne me souviens pas de genre d'abus de langage
On peut peut-être se permettre ça à l'oral mais ça m'étonnerait que sur un sujet, ils fassent une telle erreur.

Dans tous les cas, une des solutions est de voir les données qui te sont fournies.
Si on te fournit une masse molaire, y'a de grandes chances qu'on te demande une quantité de matière.

Antares
Modérateur
Modérateur

Message par Lilium le Sam 16 Sep 2006 - 16:26

En général, ils nous fournissent jamais les masses molaires...c'est à nous de les trouver (grâce à la classification périodique dans notre livre de chimie) donc c'est pour ça que je demande...

EDIT: J'ai pas compris comment on faisait pour convertir le volume en masse grâce à la densité. J'ai fais quelque chose et j'ai trouvé 7,2 mais je sais même pas quel unité il faut mettre...En fait, je crois que j'ais tout faux...

Sinon, il y a une deuxième question: Quelle est la concentration de l'éthanol dans cette boisson?
Je voudrais savoir si c'est la concentration massique ou la concentration molaire qu'il faut calculer...
Lilium
Membre
Membre

Message par Antares le Sam 16 Sep 2006 - 16:43

Masse = masse du même volume d'eau * densité.

L'unité est la même que celle que tu utilises pour la masse de l'eau. (gramme le plus souvent)

Exemple :
Si d=0.8
et V = 50 mL

m = 50 g * 0.8 = 40g

Pour la concentration, à priori, je dirais massique puisque c'est la masse que tu calcules avant.

J'ai jamais vu un enoncé aussi peu précis.

Antares
Modérateur
Modérateur

Message par Lilium le Sam 16 Sep 2006 - 16:51

Bah en fait, j'en sais rien du tout, c'est écrit comme ça dans mon livre de chimie...J'ai regardé l'énoncé de d'autres exercices...Parfois, ils marquent concentration molaire, et d'autres fois concentration tout court...Enfin bref, tous ce que j'ai fait, c'est de copier ce que je lis dans mon bouquin...En tout cas merci pour les réponses, je vais voir si j'y arrive cette fois-ci ^^
Lilium
Membre
Membre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut