Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

avancement maximal, avancement final

2 participants

Aller en bas

T°S avancement maximal, avancement final

Message par pimay Dim 7 Jan 2007 - 9:25

Bonjour,
je ne comprends pas la différence entre les deux...je sais qu'il y en a un expérimental et un autre théorique, mais là, on me demande de calculer le taux d'avancement final, et je n'ai ni xmax ni xf donc il faut que je les calcule, mais à partir de quoi?

par exemple, j'ai calculé xmax en partant du principe que ma réaction était totale donc que n réactifs f = 0 mol mais on ne nous dit pas que la réaction est totale donc pour xf j'ai utilisé [H30+] (c'est un de mes produits) que j'ai trouvé avec la formule 10^-pH puis j'ai trouvé n H30+ f = xf et j'ai un xf différent de xmax. mais peut être que xf est en fait xmax et xmax xf ou alors xmax est faux?

est-ce que c'est juste? moi il ne me semble pas car ça me coince pour la suite du devoir...
pimay
pimay
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 2
Age : 34
Profession / Etudes : Lycéenne
Points : 6291
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

T°S Re: avancement maximal, avancement final

Message par pimay Dim 7 Jan 2007 - 19:05

euh en suivant, on a la réaction suivante:
C6H5COOH + H2O = C6H5COO- + H3O+
on dose cette solution (acide benzoique + eau dont cette équation est celle de la réaction) avec de la soude.
On nous demande quelles sont les espèces qui vont réagir et qu'elle est l'équation de réaction.
Comme je ne trouve pas les espèces, j'essaie plusieurs équations mais je ne trouve pas...
pimay
pimay
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 2
Age : 34
Profession / Etudes : Lycéenne
Points : 6291
Date d'inscription : 07/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

T°S Re: avancement maximal, avancement final

Message par laetitia89 Jeu 1 Mar 2007 - 16:39

l'avancement final tu le calcules à paritr de H3o+ et l'avancement max a partir des réactifs ( tu cherches le réactif limitant))

puis, pour calculer le taux d'avancement final, tu utilises la relation qui est dans ton cours
laetitia89
laetitia89
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 34
Profession / Etudes : lycéenne
Points : 6238
Date d'inscription : 01/03/2007

Revenir en haut Aller en bas

T°S Re: avancement maximal, avancement final

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser