Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Brassage Intrachromosomique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Brassage Intrachromosomique

Message par dj_titeuf le Lun 30 Mai 2005 - 16:35

Bonjour, dans le cadre d'un tp dans lequel on étudie les manifestations du mécanisme à l'origine du brassage intrachromosomique chez Sordaria, on me demande de compléter la fiche ci-dessous de manière à expliquer, à travers le comportement des chromosomes, la répartition des spores représentée dans l'asque.

Or, même si j'ai compris le principe expérimental (mise en évidence du crossing over lors de la 1ere division de méiose en prophase I), je ne vois pas très bien comment compléter la fiche...pouvez-vous m'aider? Merci d'avance Wink

http://img261.echo.cx/my.php?image=imgp06232wl.jpg

dj_titeuf
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Re: Brassage Intrachromosomique

Message par Benzène le Lun 30 Mai 2005 - 17:09

Les trois premiers rectangles grisés représentent la méiose il me semble, et pour le dernier on utilise la mitose. Après si tu connais ça il te suffit juste de bien placer tes chromosomes au bon endroit pour avoir la suite de "couleurs" demandée.

Benzène
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages: 541
Profession / Etudes: Etudiante à l'iufm dès septembre

Message par dj_titeuf le Lun 30 Mai 2005 - 17:51

ok je te remercie, mais que mettrais-tu par contre là où j'ai mis les points d'interrogation? Shocked Shocked Arrow voir lien

http://img216.echo.cx/my.php?image=imgp06239vu.jpg

P.S >> d'autre part , comment commencer dans le 1er cadre pour la méiose?

Si je demande tout ça, c'est parce que je passe les tp pour le bac demain matin ... Rolling Eyes

dj_titeuf
Membre
Membre

Message par Benzène le Mar 31 Mai 2005 - 8:00

Et bien je me souviens plus très bien parceque ça fait 2 ans mais dans le premier rond j'aurai mis les deux paires de chromosomes proposés puis tu fais ta méiose comme tu en as l'habitude en prenant soin pour les quatres derniers d'obtenir de bas en haut chromosome noir, puis blanc puis noir puis blanc ce qui donnera après la mitose la suite donnée.

Bon courage pour ton épreuve !

Benzène
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages: 541
Profession / Etudes: Etudiante à l'iufm dès septembre

Message par sarah le Mar 31 Mai 2005 - 13:24

La je peux t'aider! il vaut mieux que tu le comprenne puisqu'il peut tomber aux capacités expérimentales au bac ( si tu l'a pas encore passé lol)
Dans la première case il faut que tu mettes 2 chromosomes à 2 chromatides: un avec les 2 allèles noirs et l autre avec les 2 allèles blancs
La 2ème place corrspond au résultat obtenu apres la 1ère division de la méiose avec le crossing over: en haut il faut donc mettre un chrS avec 2 chromatides :un chromatide avec l'allèle noir et un autre avec le blanc . Pareil dans la case du bas.
Ensuite tu sépares les chromatides de chaque chrS dans la 3ème case qui corrspond à la 2ème division de la méiose.
Et la dernière case correspond à la mitose.
Voila j'espère que c'est assez clair sinon redemande!

sarah
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages: 874
Profession / Etudes: étudiante M2 prépa agreg maths

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut