Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

La météorite du Cher est tombée... dans le Tarn !

Aller en bas

Dans - La météorite du Cher est tombée... dans le Tarn ! Empty La météorite du Cher est tombée... dans le Tarn !

Message par Julien Dim 3 Fév 2008 - 23:02

Extraordinaire exemple de la fragilité des témoignages humains sur les événements célestes, la prétendue météorite du Cher, qu'un contrôleur aérien a vu exploser à trente mètres du sol sur le territoire de la petite commune de Trouy, près de Bourges, a en fait terminé sa course près d'Albi, dans le Tarn ! Ses débris tiédissaient sans doute encore au sud des Causses, au moment où des nuées de gendarmes et de bénévoles les cherchaient au pays de George Sand! Comment un tel malentendu a-t-il été rendu possible?

Des centaines de personnes ont aperçu cet impressionnant bolide dans le quart sud-est de la France, et les appels ont aussitôt afflué dans les gendarmeries et les rédactions, beaucoup étant d'ailleurs persuadés de l'avoir vu tomber chez eux, mais d'autres heureusement plus précis et orientés. Un contrôleur aérien de Bourges, passionné d'astronomie par surcroît, ayant affirmé avoir vu l'explosion finale de la météorite, et estimant sa distance à quelques centaines de mètres de lui, des recherches intensives sur le terrain ont alors commencé... Sans succès, et pour cause.

Pendant ce temps, des spécialistes ne se fiant à aucun témoignage isolé mais soucieux de les interpoler tous, parvenaient à estimer l'hypocentre probable, aux environs d'Albi. Le contrôleur aérien s'est trompé de 360 kilomètres. Une erreur de débutant.

Une erreur très explicable : plus l'observateur est éloigné, plus il verra l'objet bas sur l'horizon, et plus il sera enclin à penser qu'il est tombé chez son voisin. À l'inverse, ceux qui sont exactement à l'aplomb de l'explosion ne penseront pas que les débris – s'il y en a - ont pu tomber chez eux. Le profane imagine difficilement qu'une météorite explose souvent en altitude et non au sol.

Le réflexe des enquêteurs devrait être systématiquement : « Vous dites que l'objet est tombé près de chez vous? Alors il doit être à l'autre bout de la France ! » Mais on a déjà eu beaucoup de mal à former les gendarmes aux recherches d'ovnis, s'il faut maintenant leur apprendre à enquêter sur les bolides...


Source : http://www.sur-la-toile.com/
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22502
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser