Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Dosages 1ereS

2 participants

Aller en bas

1°S Dosages 1ereS

Message par ellyne Lun 11 Fév 2008 - 18:35

Bonsoir bonsoir!
j'ai un petit probleme de compréhension avec les dosages et en fait j'ai un controle vendredi matin... :s
J'aurai juste une ou deux petites questions :
comment trouve-t-on le volume équivalent?? J'entends par le calcul car je pense pas que le point d'intersection des deux droites dans le graphique soit autorisé à chaque fois...
Et aussi j'ai un peu de mal quand il faut dire si les réactifs et les produits sont en baisse ou en hausse avant ou apres l'équivalence...shaking y'aurai-t-il une méthode? parceque moi je me fie toujours à l'allure des droites des graphiques et aux conductivités molaires des ions...Est-ce une bonne méthode...?
Je vous remercie d'avance Smile
A tres bientot!
ellyne
ellyne
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 67
Age : 33
Localisation : ile-de-france
Profession / Etudes : 1ere s
Points : 6032
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

1°S Re: Dosages 1ereS

Message par R1 Ven 15 Fév 2008 - 18:21

Oups c'était ce matin le devoir c'est ça ? ^^
J'espère que l'absence de réponse n'a pas eu trop de conséquences sur comment ça s'est passé ?
Pour tes questions tu parlais du cas d'un dosage par conductimétrie uniquement ?
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6922
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

1°S Re: Dosages 1ereS

Message par ellyne Ven 15 Fév 2008 - 19:24

Oui, c'était ce matin ^^mais heureusement sur tout le controle il n'y avait qu'un seul exercice de dosage par conductimétrie je precise (oui désolée mais en fait je savais pas qu'il existait d'autre type de dosage :p ).
Mais c'est bon j'ai trouvé mon point faible : c'est l'équation d'la réaction. Je suis jamais à 100% sure qu'elle soit bonne et je stresse parceque je continue l'exo avec cette equation en priant le ciel pour que mes erreurs ne se suivent pas... :s
Alors j'ai réussi à resortir le sujet de cet exo donc si ca ne vous dérange pas pouvez vous juste vérifier que mon équation est bonne? et dans le cas contraire, quelle est mon erreur?
couples : CH3CO2H/ CH3CO2- et H2O/OH-
L'acide Je-sais-plus-trop-quoi réagi avec l'ion hydroxyde donc :
CH3CO2H + OH- = CH3CO2- + H2O
Est ce juste?
ellyne
ellyne
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 67
Age : 33
Localisation : ile-de-france
Profession / Etudes : 1ere s
Points : 6032
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

1°S Re: Dosages 1ereS

Message par R1 Sam 16 Fév 2008 - 10:06

L'équation que tu as écrite est logique pas de problème !
Dans les cas où tu as une réaction de dosage à écrire il y a deux choses qui interviennent : il faut déjà savoir quelles espèces réagissent entre elles, et ensuite chercher comment. Ce qui signifie que si tu as écrit une équation, en vérifiant que de chaque côté tu as bien le même nombre de C, le même nombre de H, etc..., et le même nombre de charges, tu vérifies déjà que le "comment" de ta réaction est cohérent, donc c'est déjà bien ! Par contre ça ne te permets pas forcément d'être sûre que c'est la bonne car des fois on ne te dis pas vraiment entre qui et qui se fait la réaction et c'est à toi de chercher. Mais bon c'est peut-être un peu t'embrouiller pour rien, car en général pour l'instant tu dois souvent avoir les réactifs, soit parce qu'on te les donne, soit parce que c'est dans un dosage par exemple et que là tu sais qu'il y a une seule espèce normalement dans le réactif titrant qui réagit fortement, et il suffit après de trouver avec qui elle peut réagir dans les réactifs restants. Généralement il n'y a pas 36 solutions et ensuite il faut juste équillibrer ta réaction.
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6922
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

1°S Re: Dosages 1ereS

Message par ellyne Dim 17 Fév 2008 - 15:32

Merci beaucoup! c'est tres gentil de votre part Smile
A tres bientot
ellyne
ellyne
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 67
Age : 33
Localisation : ile-de-france
Profession / Etudes : 1ere s
Points : 6032
Date d'inscription : 23/09/2007

Revenir en haut Aller en bas

1°S Re: Dosages 1ereS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser