Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

Crise énergitique

3 participants

Aller en bas

Crise énergitique Empty Crise énergitique

Message par ecarlien Sam 22 Mar 2008 - 3:15

Au niveau mondial, on constate que le coût de l'énergie est en augmentation, nous avons vider des réserves de carburants qui se sont frabriquées pendant quelques millions d'années.

Quelles sont les solutions

biocarburants ( pas assez performant )

nucléaire ( hum !!! )

j'veux vous entende crier et j'veux mettre de la vie dans la section débat du forum lol!!!
ecarlien
ecarlien
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 34
Profession / Etudes : Étudiant
Points : 6363
Date d'inscription : 18/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Crise énergitique Empty Re: Crise énergitique

Message par Vicken Sam 22 Mar 2008 - 14:54

une bonne idée dans un premier temps serait d'investir réellement dans la recherche d'énergie renouvelables, ou pour l'amélioration de celles existantes... En attendant l'arrivée de nouvelles formes d'énergie je propose de s'en tenir à ce qui existe déjà, et ne pas faire comme l'Allemagne qui a fermé des centrales nucléaires au profit de centrales au charbon (complétement dingue!!!!)
par la suite, une des choses à faire serait de mettre des panneaux solaires sur les toits de toutes les maisons... cependant ça pourrait provoquer une autre forme de pollution... je pense que la conception de panneaux solaires et son transport sont polluant, mais il n'en reste que à long terme c'est plus rentable pour l'écologie de notre planète...
le biocarburants, je le dis direct, je suis CONTRE !!!! c'est juste un bête moyen de se soustraire au pétrole quelques années de plus... je crois que je ne vous apprends rien en disant que ce carburant est pproduit à partir de cultures végétales... pour produire une relativement faible quantité de carurant, il faut des champs énormes, d'où une déforestation etc etc... de plus certains pays n'ont déjà pas suffisament de quoi manger, ça sert à rien d'en rajouter en utilisant les cultures qui leur permettaient de manger pour produire du pétrole "bio".
Les éoliennes ça peut être bien, sur les toits des builndings et tout ca,, ça coute rien cela dit gare à la pollution visuelle et sonore...
les barrages... tres tres discutable vus les dégats collatéraux engendrés par ces barrages...
pour les voitures... je laisse la paroles aux connaisseurs Razz

pour conclure je dirais que la nouvelle production d'énergie ne se déroule pas dans de grosses centrales centralisées mais plutôt un systeme dans lequel chacun aurait son implication dans la production d'énergie... par ailleurs ce systeme pourrait augmenter la prise de concscience des gens sur leur consomation parfois excessive d'énergie...

Vicken
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 34
Age : 36
Localisation : Belgique
Profession / Etudes : étuditant Ingénieur
Points : 5935
Date d'inscription : 28/12/2007

Revenir en haut Aller en bas

Crise énergitique Empty Re: Crise énergitique

Message par ecarlien Sam 22 Mar 2008 - 16:16

effectivement le bio carburant... se n'ai pas grand chose..., je suis totalement contre moi aussi, mais je suis quand même pour garder un certain maintien des recherches dans le domaine.

effectivement il faudra misé énormément sur l'énergie renouvelable, et même un sytème décentralisé comme tu dis, me mais là de dedans, c'est qu'il faudra un effort de tout le monde et il faudra du génie pour que l'équipement utilisé soit performant et durable pour contrebalancé leur pollution en terme de fabrication.
ecarlien
ecarlien
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 34
Profession / Etudes : Étudiant
Points : 6363
Date d'inscription : 18/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Crise énergitique Empty Re: Crise énergitique

Message par payne Lun 24 Mar 2008 - 1:43

Moi, j'suis tout le contraire de Vicken:
Premièrement, les éioliennes ne feront aucune polution sonore: le son produit n'est pas si énorme et de plus, elles seront sur les toits des immeubles comme tu l'as dit alors... c'est le problème de ceux qui s'y aventurent! En plus, au niveau visuel, moi je trouve que ça ferait joli des tulippes blanches tournoyants sur le dessus des buildings de la ville!
Deuxièmement, le bio-carburant n'est pas réalisé qu'à partir de cultures végétales! En effet, on peut maintenant en faire à partir des noyaux d'olives (principe développé en Italie il me semble), des chats morts (... au Mexique non?), des pneus recyclés (Allemagne ou Canada, j'suis plus sûr), etc...
Troisièmement, le nucléaire, c'est LOIN d'être aussi mauvais qu'on le croit: au niveau rendement énergétique, on s'entend qu'il est nettement supérieur aux autres? Et vous pensez que ça "pollue"? Presqu'aucunement: n'oubliez pas les multiples manières d'annuler la radioactivité des déchets rejetés (tel que l'utilisation de l'eau lourde)!
Et pour finir, les voitures: je pense que vous omettez les "voitures-granos" tels que les voitures à hydrogène, qui ne rejettent QUE de l'eau (potable de plus! Razz)!
payne
payne
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 1783
Age : 32
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Profession / Etudes : Étudiant
Points : 6733
Date d'inscription : 09/06/2006

https://etudiant-scientific.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Crise énergitique Empty Re: Crise énergitique

Message par ecarlien Lun 24 Mar 2008 - 12:12

bonne intervention payne, mais je crois que si tes systèmes seraient si simple on ne se posserait plus de question sur l'énergie

Pour les éoliennes pas de troubles... oui il y a du potentiel, mais il ne faut pas oublier que ses structures usent, et il ne faut pas oublier qu'elle donne du courant seulement quand il y a du vent, donc besoin d'énorme pile qui peuvent pollué à leur tour, par contre je suis convaincu q'avec de grand investissement les éoliennes pourront devenir une énergie revouvellevable et à un certain degré propre.

Ouais c'est sur pour les bio carburants, on va pouvoir utilisé de plus en plus de chose avec la technologie, aussi il y a un projet sur des plantes des espèces d'arbuste qui pousserait dans le désert plutôt que sur des terres ou pour nourrir le monde, mais il ne faut pas oublier que la demande en pétrole ---> bio carburant en même temps est très élevé, et je crois pas que recyclé les chats morts soit suffisant. Malgré que je ne suis pas très confiant à tes trucs, je souhaite que les projets dont tu parles me feront changer d'avis, mais pour l'insant je reste septique.

Nucléaire, personne a dit que c'était pas bon, au contraire c'est une énergie encore plus évolué que le pétrole, on va cherger l'énergie directe dans la radiation, malgré que les rejets radioactifs son de mieux en mieux contrôlé, il ne faudrait pas oublier les risque d'explosion d'un réacteur tel qu'il est déjà arrivé et c'est pas rose... de plus, les centrales nucléaires peuvent devenir des cibles par les téroristes... tk

Les voitures à hydrogènes, ha ha, ce n'est qu'un transfert d'énergie il n'y a pas de miracle, il faut d'apport avoir une source d'énergie une centrale par exemple pour réussir à faire l'hydrolyse de l'eau pour formée de l'oxygène et de l'hydrogène, ensuite l'hydrogène seront aussi fonctionnel qu'un autre combustible organique, peut-être même très performant... en rejettant de l'eau... bien sur, mais nous avons besoins d'autant d'énergie pour la fabriquer que l'énergie que ça donnera, sans compter les perte d'énergies lors de la fabrication et tout, il y aurait 60% de l'énergie utilisable pour 100% utilisé a la fabrication. Effectivement la voiture à «l'eau» serait très intéressant malgré tout mais elle ne règle pas le problème de manque d'énergie. Aussi, certaint croit que le H2 volatile pourrait aller dans l'atmosphère avant la combustion et causer des tors à l'atmosphère du même genre que le CO2 avec l'effet de serre.
ecarlien
ecarlien
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 34
Profession / Etudes : Étudiant
Points : 6363
Date d'inscription : 18/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Crise énergitique Empty Re: Crise énergitique

Message par payne Lun 24 Mar 2008 - 12:37

Mais zut! T'es fort pour contrer les arguments >.<
J'ai plus rien à dire... -.-'
payne
payne
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 1783
Age : 32
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Profession / Etudes : Étudiant
Points : 6733
Date d'inscription : 09/06/2006

https://etudiant-scientific.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Crise énergitique Empty Re: Crise énergitique

Message par ecarlien Lun 24 Mar 2008 - 23:47

Ouais j'essais de mettre les grandes lignes en place! lol
ecarlien
ecarlien
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 51
Age : 34
Profession / Etudes : Étudiant
Points : 6363
Date d'inscription : 18/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Crise énergitique Empty Re: Crise énergitique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser