Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Cliquez ici!] Bon... je m'y prends à l'avance!

4 participants

Aller en bas

[Cliquez ici!] Bon... je m'y prends à l'avance! Empty [Cliquez ici!] Bon... je m'y prends à l'avance!

Message par payne Mer 2 Avr 2008 - 19:08

Pour une fois que je me prends relativement à l'avance (2 jours à l'avance!! Razz), voici ma question, elle est plutôt simple, mais je trouve pas quand même:
Certains liquides miscibles ne peuvent être séparés parfaitement (ex : l’alcool et l’eau) par la méthode de distillation. Comment appelle-t-on ces types de mélange de liquides ? Pourquoi ne sont-ils pas parfaitement séparables ?

Voici une ma réponse incomplète:

[size=12]Le point d’ébullition de chacune des substances est trop proche pour qu’on puisse bien séparer les deux liquides de façon précise.[/size]

EDIT:
Julien, je crois avoir un trouvé un bug Razz Les balises de code ne marchent pas quand elles ne sont pas sous la même mise-en-forme!


Dernière édition par Julien le Jeu 3 Avr 2008 - 11:42, édité 1 fois (Raison : Message déplacé dans le forum approprié.)
payne
payne
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 1783
Age : 32
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Profession / Etudes : Étudiant
Points : 6762
Date d'inscription : 09/06/2006

https://etudiant-scientific.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Cliquez ici!] Bon... je m'y prends à l'avance! Empty Re: [Cliquez ici!] Bon... je m'y prends à l'avance!

Message par payne Mer 2 Avr 2008 - 19:36

Je suis pas sûr si c'est ce que mon professeur recherche, mais j'ai trouvé: immiscible :S
payne
payne
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 1783
Age : 32
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Profession / Etudes : Étudiant
Points : 6762
Date d'inscription : 09/06/2006

https://etudiant-scientific.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Cliquez ici!] Bon... je m'y prends à l'avance! Empty Re: [Cliquez ici!] Bon... je m'y prends à l'avance!

Message par payne Jeu 3 Avr 2008 - 2:04

Non mais sérieusement, c'est urgent Razz
payne
payne
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 1783
Age : 32
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Profession / Etudes : Étudiant
Points : 6762
Date d'inscription : 09/06/2006

https://etudiant-scientific.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Cliquez ici!] Bon... je m'y prends à l'avance! Empty Re: [Cliquez ici!] Bon... je m'y prends à l'avance!

Message par Antares Jeu 3 Avr 2008 - 9:38

C'est de la chimie et non de la SVT.

Immiscible, certainement pas.
2 substances sont immiscibles si on ne peut pas les mélanger, comme l'eau et l'huile, alors tu n'auras aucun mal à les séparer même sans distillation.

Le nom, je ne le connais pas.

Enfin, ce n'est pas possible parce que les points d'ébullition sont trop proches ou que les substances sont thermiquement instables.

Antares
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 284
Age : 41
Localisation : Rennes
Profession / Etudes : M2 Pro Microbiologie
Points : 7232
Date d'inscription : 04/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Cliquez ici!] Bon... je m'y prends à l'avance! Empty Re: [Cliquez ici!] Bon... je m'y prends à l'avance!

Message par oxygène Jeu 8 Mai 2008 - 12:28

Il me semble que c'est un mélange azéotrope. quand les molécules du premier solvant partent dans la colone, elles entraines avec elles quelques molécules de l'autre solvant...

Je pense que ma réponse arrive un peu trop tard... désolée...
oxygène
oxygène
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 58
Age : 41
Profession / Etudes : Chimie
Points : 6220
Date d'inscription : 19/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Cliquez ici!] Bon... je m'y prends à l'avance! Empty Re: [Cliquez ici!] Bon... je m'y prends à l'avance!

Message par payne Jeu 8 Mai 2008 - 19:09

Ah zut, je vois que je ne l'ai pas eu Razz
Mais bon... c'est effectivement trop tard Very Happy
MERCI QUAND MÊME! Very Happy <3
payne
payne
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 1783
Age : 32
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Profession / Etudes : Étudiant
Points : 6762
Date d'inscription : 09/06/2006

https://etudiant-scientific.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Cliquez ici!] Bon... je m'y prends à l'avance! Empty Re: [Cliquez ici!] Bon... je m'y prends à l'avance!

Message par AmineFSSM Mar 23 Sep 2008 - 13:52

On ne peut pas les séparer car leurs structuures sont chimiquement voisines puisque l'eau et l'alcool posèdent tout les deux la possibilité de réalisé des liaison hydrogène se qui forme un mélange azéotropique qui se distille à une température différante de celle de l'eau ou de l'alcool (les interactiion eau-alcool sont plus fort que celle du eau-eau ou bien alcool-alcool se qui rend le mélange inséparable ceci et due a la nature proche des deux liquide se qui forme un mélange azéotropique)
AmineFSSM
AmineFSSM
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 15
Age : 40
Localisation : Maroc
Profession / Etudes : Etudiant Master Chimie des molécules organiques bioactives
Points : 5959
Date d'inscription : 22/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Cliquez ici!] Bon... je m'y prends à l'avance! Empty Re: [Cliquez ici!] Bon... je m'y prends à l'avance!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser