Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

charge et décharge d'un condensateur

2 participants

Aller en bas

charge et décharge d'un condensateur Empty charge et décharge d'un condensateur

Message par sarah Dim 12 Juin 2005 - 13:18

bonjour j'ai quelques petites questions à vous poser.
J'ai lu des informations contradictoires en ce qui concerne les condensateurs.
Dans mon cours et dans un bouquin ils mettent que la durée de charge totale d'un condensateur est égale à 5T ( si T est la constante de temps) et dans les annales qu'elle est égale à 3T.
Est ce une érreur ou c'est normal?
Ensuite au niveau de mon cours on a que dans un condensateur l'intensité diminue que ça soit lors de la charge ou de la décharge, et ailleur on dit qu'elle diminue lors de la charge et augmente lors de la décharche, j'aimerais savoir qu'est ce qui est bon?
Et pour finir dans une bobine l'intensité augmente lors de la charge et diminue lors de ma décharge ,c'est bien ça?
merci
sarah
sarah
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 874
Age : 36
Localisation : Tarn Carmaux, études sur Toulouse
Profession / Etudes : étudiante M2 prépa agreg maths
Points : 6969
Date d'inscription : 27/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

charge et décharge d'un condensateur Empty Re: charge et décharge d'un condensateur

Message par matthieu Dim 12 Juin 2005 - 14:51

bonjour,

1) durée de charge : elle est théoriquement infinie, mais dans un circuit RC, avec T = RC, on obtient 95% de la charge à 3T et 99% à 5T, donc ça dépend ce que l'on entend par complètement chargé !

2) courant dans le condensateur :
à la charge l'intensité augmente d'un coup lorsque l'on ferme le circuit, puis diminue jusqu'à ce qu'il soit chargé (récepteur)
à la décharge dans une résistance, lorsque l'on branche un condensateur chargé aux bornes de la résistance, l'intensité augmente instantanemment, puis diminue jusqu'à ce qu'il soit déchargé (générateur).

3) pour la bobine c'est juste et tu peux regarder le sujet précédent

il existe des cours interessants sur internet, je rechercherai des liens si tu me le demande !
@+
matthieu
matthieu
Membre
Membre

Nombre de messages : 152
Localisation : Lyon la semaine, Roanne le WE !!
Profession / Etudes : Etudiant
Points : 6870
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

charge et décharge d'un condensateur Empty Re: charge et décharge d'un condensateur

Message par sarah Dim 12 Juin 2005 - 16:08

merci beaucoup pour tes explications! la 1 et la 3 sont bien plus claire maintenant!
mais pour la 2) j'ai un peu de mal a comprendre pour la décharge car on dit aussi que l'intensité est négative et augmente progressivement en tendant vers 0 , c'est la même chose? elle ne diminue pas la ....
Je m'embrouille un peu lol!
pour les liens merci beaucoup mais je pense que c'est pas la peine vu que c'est pour les révisions du bac et qu'il reste plus beaucoup de temps!
sarah
sarah
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 874
Age : 36
Localisation : Tarn Carmaux, études sur Toulouse
Profession / Etudes : étudiante M2 prépa agreg maths
Points : 6969
Date d'inscription : 27/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

charge et décharge d'un condensateur Empty Re: charge et décharge d'un condensateur

Message par matthieu Lun 13 Juin 2005 - 6:36

pour la 2), je te parlais en valeur absolue, mais suivant le sens dans lequelle tu prends le courant, évidemment ça peut devenir négatif. La forme de la courbe restera le même, mais en partant de -i et en tendant vers 0
matthieu
matthieu
Membre
Membre

Nombre de messages : 152
Localisation : Lyon la semaine, Roanne le WE !!
Profession / Etudes : Etudiant
Points : 6870
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

charge et décharge d'un condensateur Empty Re: charge et décharge d'un condensateur

Message par sarah Lun 13 Juin 2005 - 14:00

ok merci beaucoup ! il devait y avoir une erreur dans mon cours alors!
c'est plus clair maintenant!
sarah
sarah
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 874
Age : 36
Localisation : Tarn Carmaux, études sur Toulouse
Profession / Etudes : étudiante M2 prépa agreg maths
Points : 6969
Date d'inscription : 27/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

charge et décharge d'un condensateur Empty Re: charge et décharge d'un condensateur

Message par matthieu Lun 13 Juin 2005 - 14:30

essayede trouver d'autres sources quand même parce que ça fait un moment que j'ai étudié ça alors je ne voudrais pas t'induire en erreur Confused
matthieu
matthieu
Membre
Membre

Nombre de messages : 152
Localisation : Lyon la semaine, Roanne le WE !!
Profession / Etudes : Etudiant
Points : 6870
Date d'inscription : 07/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

charge et décharge d'un condensateur Empty Re: charge et décharge d'un condensateur

Message par sarah Lun 13 Juin 2005 - 16:41

c'est bon il n'y pas de problèmes j'avais trouvé la même chose dans des bouquins mais vu que c'était contradictoire avec le cours je me posais la question, mais la c'est bon si tu me le confirmes, merci!
sarah
sarah
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 874
Age : 36
Localisation : Tarn Carmaux, études sur Toulouse
Profession / Etudes : étudiante M2 prépa agreg maths
Points : 6969
Date d'inscription : 27/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

charge et décharge d'un condensateur Empty Re: charge et décharge d'un condensateur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser