Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Thème n° 3 : La physique des atomes froids

4 participants

Aller en bas

Thème n° 3 : La physique des atomes froids Empty Thème n° 3 : La physique des atomes froids

Message par R1 Dim 20 Avr 2008 - 11:03

Salut tout le monde !!!
Bon après quelques problèmes de connexion, on repart cette semaine avec un thème qui j'espère soulèvera un minimum d'intérêt car il est très intéressant et très porteur : les atomes froids.

Un avant-goût du séminaire, qui portait globalement sur les méthodes existantes qui permettent de ralentir et refroidir des atomes jusqu'à des températures extrèmement basses, ce qui présente l'intérêt majeur de faire atteindre des domaines où le comportement de la matière devient complètement quantique et donc donne lieu à des phénomènes très particuliers comme la condensation de Bose-Einstein :

La Physique des atomes froids”, par David Guéry-Odelin (http://www.phys.ens.fr/~dgo).

Dans cet exposé, je propose de donner tout d'abord les grands enjeux de ce domaine de recherche. Je souhaite en particulier montrer le rôle majeur joué par les observations expérimentales. Je donnerai le principe de quelques méthodes de refroidissement, et illustrerai leur mise en œuvre. Nous verrons que ce domaine est particulièrement riche en effets physiques : interaction atome-lumière, physique statistique quantique, phénomènes hors d'équilibre, excitations quantiques collectives, liens avec la matière condensée (supraconductivité)... Nous espérons qu'à ce stade de l'exposé, il sera clair pour tous qu'une vaste culture générale en physique est indispensable pour mener à bien une activité de recherche dans ce domaine. C'est tout l'intérêt du parcours de physique quantique du master de physique fondamentale co-habilité par l'ENS dont nous détaillerons le programme, et l'esprit dans lequel il a été établi.



Et voici le lien vers le rapport :



Guéry-Odelin2


J'étais parmi ceux qui devaient écrire un rapport sur ce séminaire là donc normalement je devrais pouvoir répondre à certaines questions (j'espère ^^)


Dernière édition par R1 le Mar 11 Nov 2008 - 10:11, édité 1 fois
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6931
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Thème n° 3 : La physique des atomes froids Empty Re: Thème n° 3 : La physique des atomes froids

Message par Hébus Lun 21 Avr 2008 - 21:44

C'est très intéressant malgré le peu que j'en ai compris !

Mais j'aimerais déjà comprendre le paradoxe du démon de Maxmell. En quoi c'est contraire au second principe de la thermo ?

Hébus
Membre
Membre

Nombre de messages : 240
Points : 6986
Date d'inscription : 26/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Thème n° 3 : La physique des atomes froids Empty Re: Thème n° 3 : La physique des atomes froids

Message par payne Lun 21 Avr 2008 - 22:16

Moi, j'vois pas où est le débat >.<
payne
payne
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 1783
Age : 32
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Profession / Etudes : Étudiant
Points : 6733
Date d'inscription : 09/06/2006

https://etudiant-scientific.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Thème n° 3 : La physique des atomes froids Empty Re: Thème n° 3 : La physique des atomes froids

Message par R1 Mar 22 Avr 2008 - 10:40

Alors pour l'histoire du démon de Maxwell :
Le paradoxe vient du fait que si tu considères ton démon qui "classe" les particules en les séparant petit à petit avec un type de particules de chaque côté de ta paroi, il augmente l'ordre d'un système isolé, donc qualitativement il en diminue l'entropie, ce qui est contraire au second principe de la thermodynamique (qui implique entre autres que l'entropie d'un système isolé ne peut qu'augmenter).
En fait le paradoxe est résolu en disant que l'entropie qui diminue en apparence est celle des particules, mais que le système isolé comprend aussi le démon en lui même, donc que le second principe est respecté car l'entropie du démon augmente plus que celle des particules ne diminue.
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6931
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Thème n° 3 : La physique des atomes froids Empty Re: Thème n° 3 : La physique des atomes froids

Message par Hébus Mar 22 Avr 2008 - 21:15

Ah ok je vois mieux à présent ! Disons que je vois où est le paradoxe mais ce que je ne comprends pas, c'est ce que représente le démon physiquement. Tu dis qu'il y a d'un côté les particules et d'un autre le démon. Mais à quoi ça correspond ?

Hébus
Membre
Membre

Nombre de messages : 240
Points : 6986
Date d'inscription : 26/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Thème n° 3 : La physique des atomes froids Empty Re: Thème n° 3 : La physique des atomes froids

Message par payne Mar 22 Avr 2008 - 22:34

À des particules et à un démon? Razz
payne
payne
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 1783
Age : 32
Localisation : Montréal, Québec, Canada
Profession / Etudes : Étudiant
Points : 6733
Date d'inscription : 09/06/2006

https://etudiant-scientific.forumactif.com/

Revenir en haut Aller en bas

Thème n° 3 : La physique des atomes froids Empty Re: Thème n° 3 : La physique des atomes froids

Message par R1 Mer 23 Avr 2008 - 11:15

Lol non mais en fait on dit démon pour donner une image générique du type de problème qu'il représente puisqu'à la base c'est une situation qui avait été imaginée pour mettre à mal le second principe. Ce qu'il faut retenir c'est le principe général, où un mécanisme quelconque ("démon") met de l'ordre dans un système isolé, par exemple en triant les particules. Pour faire le lien avec ce qui correspondait dans le séiminaire, c'est par exemple le dispositif qui permet de ralentir les paquets d'atomes un par un pour obtenir un jet plus dense.
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6931
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Thème n° 3 : La physique des atomes froids Empty Re: Thème n° 3 : La physique des atomes froids

Message par Hébus Jeu 24 Avr 2008 - 15:32

D'accord, je vois mieux à présent de quoi il s'agit. Merci R1 et bravo pour ce compte rendu !!

Hébus
Membre
Membre

Nombre de messages : 240
Points : 6986
Date d'inscription : 26/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Thème n° 3 : La physique des atomes froids Empty Re: Thème n° 3 : La physique des atomes froids

Message par Julien Jeu 24 Avr 2008 - 15:38

[hors-sujet] Sarah, tu le connais peut-être ce prof, il est dans ta fac à Toulouse ! [/hors-sujet]
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22468
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Thème n° 3 : La physique des atomes froids Empty Re: Thème n° 3 : La physique des atomes froids

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser