Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

gamme étalon

5 participants

Aller en bas

gamme étalon Empty gamme étalon

Message par dorastella Ven 9 Mai 2008 - 17:37

bonjour à tous , voila en révisant mes td je me suis rendu compte que je ne comprenais pas un exercice qui a pour theme le dosage de protéine à partir d'une courbe étalon .

voici l'énoncé :
une solution de sérum à 80 g/l est utilisée pour préparer la gamme d'étalonnage . Le dosage est réalisé sur 1 ml de sérum ( Xou Y ) dilué au 1/10 auquel on ajoute 4 ml de réactif de Gornall . Les données ecrites avant la résolutions sont notées en noires , celle issues de la résolution de l'exercice en rouge


n°des tubes012345XY
sérum à doser ( ml)00000011
solution étalon ( ml ) 00.20.40.60.8100
eau distillée ( ml) 10.80.60.40.2000
réactif de gornall44444444
concentration en g/l00.81.62.43.24 ? ?
absorbance00.090.180.260.350.440.200.24

il faut réaliser un tableau d'étalonnage et déterminé le facteur de dilution

le facteur de dilution est égal à C1/C2 = 80/4 = 20
la dilution est donc au 1/20eme

ensuite je ne sais pas comment le professeur à déduit les différentes valeurs qu'il faut prelever pour obtenir ces diférentes concentrations , il a apparement pris C1 = 4g/L V2=1 C2=4g/l il doit y avoir une reeur enfin se serai gentil que vous puissiez m'expliquer merci d'avance

dorastella
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : corse
Profession / Etudes : licence science et technologie
Points : 5802
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

gamme étalon Empty Re: gamme étalon

Message par Julien Ven 9 Mai 2008 - 18:02

Juste un message pour te souhaiter la bienvenue sur le forum !

Et en même temps pour souligner ton effort de présentation : c'est le premier tableau du forum ! J'espère que quelqu'un pourra t'aider...
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22468
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

gamme étalon Empty Re: gamme étalon

Message par dorastella Ven 9 Mai 2008 - 18:30

merci j'espère aussi je cherche depuis deux jours pour savoir comment mon professeur à fait lol

dorastella
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : corse
Profession / Etudes : licence science et technologie
Points : 5802
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

gamme étalon Empty Re: gamme étalon

Message par R1 Sam 10 Mai 2008 - 10:39

Salut !
Je pense que je peux peut-être t'aider mais j'aurais besoin que tu répondes à quelques questions pour m'éclairer parce que là je ne comprends pas trop le principe de l'exo en fait.
Je ne vois pas l'intérêt dans un exo de ce genre de chercher les volumes de sérum, étalon et eau utilisés dans les solutions étalons. Normalement le but d'un exo de ce type est de chercher les concentrations de X et Y, non ?
Ensuite je ne comprends pas trop ton facteur de dilution : tu calcules pour quelle dilution là, que représentent C1 et C2 en fait ?
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6931
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

gamme étalon Empty Re: gamme étalon

Message par dorastella Sam 10 Mai 2008 - 15:26

alors pour ta première question , compléter le tableau constitue la première question de l'exercice . il y ensuite bien sur après la question de calculer la concentration des deux sérums mais bon ça j'ai compris comment il fallait faire donc je n'ai pas besoin d'explication sur ce point là .
donc en première question , à partir de l'énoncé et des données notées en noires dans le tableau , il faut trouver les données écrites en rouge c'est à dire les proportions de solutions mère à prelever à chaque fois pour réaliser des tubes étalons de concentration croissante .
pour la question sur le facteur de dilution , j'ai tout simplement pris la concentration de la solution mère qui est de 80g/l que j'ai divisé par la solution fille du tube 5 .

dorastella
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : corse
Profession / Etudes : licence science et technologie
Points : 5802
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

gamme étalon Empty Re: gamme étalon

Message par R1 Sam 10 Mai 2008 - 18:03

Ok pour les questions ça me parait plus logique vu comme ça, et pour le facteur de dilution ok j'avais pas capté que c'était le facteur de dilution du sérum utilisé dans les étalons qu'il fallait chercher, je ne vois pas trop à quoi ça avance de trouver ça mais bon s'ils le demandent ^^.
Sinon donc pour trouver quoi mettre pour faire tes étalons :
Je suppose que les zéros de la première ligne et des deux dernières colonnes te semblent logiques, déjà ?
Ensuite tu sais que pour X et Y tu as travaillé avec en tout 5mL de solution, et que partout tu en as 4 de réactif de gornall. Comme en mesure d'absorbance tu travailles avec toujours le même volume (pour garder les mêmes proportions, et puis de toute façon il est fixé par la cuve de spectro), tu sais que dans toutes tes solutions tu as 1mL qui reste à remplir avec ton sérum de concentration connue, mélangé en différentes proportions avec l'eau pour obtenir une échelle de concentrations.
Comme tu vois que la concentration de sérum varie de 0 à 4 par pas égaux tu en déduis que, logiquement, si tu veux couvrir le maximum de concentrations avec ton échelle, tu as fait varier le volume de sérum utilisé de 0 à 1 par pas égaux, et ça te donne comme seule solution ce qui est donné puisqu'après tu remplis le reste avec l'eau.
Voilà je ne sais pas si c'est très clair mais si ça peut aider à quelque chose...
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6931
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

gamme étalon Empty Re: gamme étalon

Message par dorastella Sam 10 Mai 2008 - 18:17

oui c'est clair mais voila dans la corrigé de mon professeur , la solution fille a pour volume 1ml ( alors que voila c'est 5 ml qui semble logique ) et que la concentration mère est de 4g/l ( alors que dans l'énoncé on dit qu'elle est de 80 g/l ) . mon professeur a utilisé ces données là et je sais pas d'où il a pu les sortir lol à moins de ne pas compter le réactif dans le volume de la solution fille . lol

dorastella
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : corse
Profession / Etudes : licence science et technologie
Points : 5802
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

gamme étalon Empty Re: gamme étalon

Message par R1 Sam 10 Mai 2008 - 18:55

Bah j'ai l'impression qu'en fait tout est fait sans tenir compte du réactif de gornall (au passage je ne sais même pas à quoi il sert), parce que de toute façon vus les facteurs de dilution entre les solutions numérotées c'est sans en tenir compte. Comme il est en même volume partout et que les concentrations sont données comme si on raisonnait uniquement sur le mL qu'on lui rajoute, il ne sert à rien en gros. Comme en plus ce que tu veux c'est retrouver la concentration de X et Y que tu manipules exactement de la même manière (tu as aussi les 4mL de réactif en plus du truc que tu veux mesurer, donc bon l'important c'est d'avoir les mêmes conditions que pour l'étalon), si tu raisonnes partout sur le mL seul ça marche.
Par contre l'histoire de concentration mère à 4g/L je ne sais pas où ça sert mais c'est sûr que c'est bizarre, sauf si c'est pour calculer le facteur de dilution du sérum étalon entre la solution 5 et une des autres par exemple, où là ça peut être justifié...
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6931
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

gamme étalon Empty Re: gamme étalon

Message par dorastella Sam 10 Mai 2008 - 20:14

lol le pir c kelle a utilisé d autres méthodes pour les autres exercices ou cette fois ci elle a considérer le volume de tous les réactifs pour le volume de solution fille , il y a de quoi perdre la tête

dorastella
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 5
Age : 35
Localisation : corse
Profession / Etudes : licence science et technologie
Points : 5802
Date d'inscription : 09/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

gamme étalon Empty Re: gamme étalon

Message par zoumzoum Sam 17 Oct 2009 - 13:16

gramme étalon
contient la matiére à dosé seulement.
par exemple : la recherche de nitrite dans l'eau .

zoumzoum
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 36
Localisation : algérian
Profession / Etudes : biologie
Points : 5281
Date d'inscription : 17/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

gamme étalon Empty etalonnage

Message par AMADEOUS Dim 13 Jan 2013 - 15:17

bonjour,

votre professeur a simplement divisé le volume total qui de 1 ml /5 tubes, ce qui correspond aux volumes en rouges.

1ml/5= 0.2 ml puis on ajoute 0.2 à chaque tube graduellement 0.4 puis 0.6 puis 0.8 puis 1 ml qui correspond au dernier tube et faire l'inverse en ajoutant eau f ou distilé en obtenant un volume total de 1ml.

AMADEOUS
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 53
Localisation : narbonne
Profession / Etudes : technicien lanalyses biomédicales
Points : 4097
Date d'inscription : 13/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

gamme étalon Empty Re: gamme étalon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser