Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Un supercalculateur dépasse la barre du pétaflop

Aller en bas

Un supercalculateur dépasse la barre du pétaflop

Message par Julien le Jeu 12 Juin 2008 - 15:27

Une fois de plus IBM vient de construire l'ordinateur le plus puissant de la planète. Baptisé Roadrunner, ce supercalculateur est capable de fournir une puissance de calcul supérieure à un pétaflop, soit un million de milliards d'opérations par seconde, en virgule flottante qui plus est !

Cette machine vient donc surclasser de loin le leader du top 500 des systèmes les plus rapides au monde : le BlueGene/L, exploité actuellement au Lawrence Livermore Laboratory, en Californie, construit lui aussi par IBM et qui affiche une puissance de calcul de 478 téraflops en moyenne et de 596 téraflops en pointe.

Ce nouveau monstre de puissance, qui a coûté pas moins de 100 millions d'euros, consolide la puissance de 6 948 processeurs Opteron à double coeur d'AMD et de 12 960 processeurs Cell, créés à l'origine pour la console de jeux de Sony, la PlayStation 3. Fonctionnant avec Red Hat Linux, le Roadrunner dispose de 80 téraoctets de mémoire vive, occupe une surface de près de 600 m² et comporte quelque 90 km de fibre optique. Malgré sa consommation époustouflante, 3,9 mégawatts, il affiche une excellente performance de calcul par watt : soit 376 millions d'opérations par watt.



Pour en savoir plus : http://www.01net.com/editorial/382408/un-supercalculateur-depasse-la-barre-du-petaflop/
avatar
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 31
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 20572
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum