Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

Thème n° 11 : Des nano-aimants au coeur du vivant

Aller en bas

Thème n° 11 : Des nano-aimants au coeur du vivant Empty Thème n° 11 : Des nano-aimants au coeur du vivant

Message par R1 Ven 13 Juin 2008 - 21:26

Hello,

Cette fois c'est un thème à la frontière entre biologie et physique (une interface qui se développe pas mal et donne lieu à des projets comme celui-ci intéressants et prometteurs) qui vous est proposé.
Il concerne les manipulations de nano particules magnétiques que l'on peut faire intégrer à des cellules vivantes sans perturber leur fonctionnement, ce qui présente de multiples applications puisqu'on peut ensuite non seulement suivre ces particules par imagerie et donc assister en direct à certains phénomènes de la vie d'une cellule comme la phagocytose, mais aussi les manipuler depuis l'extérieur pour procéder par exemple à un tri sélectif de cellules ou à un chauffage ultra localisé par mise en rotation des nano aimants.
Bref un sujet tout à fait passionnant puisqu'il touche directement à des applications concrètes en bio et médecine en particulier et que pour certains j'en suis sûr cela revient à se dire "enfin on voit un intérêt à certaines recherches en physique" (aller avouez je sais que ça vous a effleuré l'esprit ^^).

Des Nano-aimants au cœur du vivant” par Claire Wilhelm (http://www.msc.univ-paris7.fr/pages-perso/cellmag/).

L'utilisation de nanoparticules magnétiques apporte des potentialités inédites à l'étude du vivant : elles sont à la fois manipulables par des champs magnétiques, détectables pour l'imagerie médicale IRM et sources de chaleur dans un champ alternatif. Par une "convergence d'échelle", ces nano-robots magnétiques multifonctions s'insèrent au cœur des cellules, à l'intérieur de petites vésicules (les "endosomes") et y apportent leurs propriétés physiques. Il devient alors possible de manipuler les endosomes magnétiques dans l'espace intracellulaire pour en explorer les propriétés mécaniques, d'influencer la migration des cellules magnétiques par une force à distance, de traquer les cellules magnétiques dans l'organisme par IRM, ou encore de tuer des cellules malignes par hyperthermie magnétique.

Pour le rapport allez voir par ici :
Wilhelm2

Bonne lecture (et bon courage à tous ceux qui préparent leur bac même s'il n'y en aura peut être pas beaucoup qui liront cela...)
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6931
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser