Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

[Prépa PC + ENS Physique] Parcours de R1

2 participants

Aller en bas

[Prépa PC + ENS Physique] Parcours de R1 Empty [Prépa PC + ENS Physique] Parcours de R1

Message par R1 Sam 14 Juin 2008 - 21:35

Terminale S

Alors voilà, arrivé en terminale S spé physique-chimie, je savais que c'était ça et rien d'autre que je voulais étudier par la suite, mais comme je n'étais pas super bien renseigné sur les orientations post bac j'ai beaucoup hésité (La prépa peut faire un peu peur depuis l'extérieur et on ne sait pas trop sur quoi ça donne quand on est en term).
C'est donc après quelques discussions agitées et une longue lutte avec ma conscience (^^) que je décidai de suivre les avis de mes profs qui me poussaient à faire prépa.

Prépa PC

Je me suis donc embarqué pour 2 ans de prépa (PCSI puis PC) à Tours (à Descartes pour les Tourangeaux), période qui s'est terminé par les fameux concours d'entrée aux grandes écoles. Comme il y en a beaucoup, j'ai passé beaucoup de concours différents, pour finalement être pris à l'ENS de Paris en physique, là où ça m'intéressait le plus pour ensuite me diriger vers la recherche ou l'enseignement.
Je dirais donc qu'en gros je ne regrette pas d'avoir fait confiance à mes profs pour leurs conseils et je les remercie (écoutez vos profs, ils savent généralement ce qui peut être adapté pour vous !) puisque ma prépa s'est bien passée et que je suis arrivé là où je n'aurais même pas pensé mettre les pieds au début !

ENS Physique

Et je suis actuellement justement en train de finir ma première année là bas, et je compte bien continuer dans cette voie pour faire normalement en gros un M1, passer l'agreg, un M2 puis une thèse si tout va bien...

Et voilà, exams finis, maintenant je suis en stage dans un labo de la fac de Tours pour un mois, pour étudier les propriétés de cristaux...

Stage fini qui s'est très bien passé, j'ai un rapport écrit à rendre et une soutenance orale à faire, et je pourrai ensuite démarrer mon année de M1 à l'ENS, avec des cours au choix dont les intitulés me laissent déjà rêveur ^^

La soutenance s'est bien passée. Mon stage portait sur l'étude du spectre infrarouge de composés appelés multiferroïques, c'est-à-dire qu'ils présentent à la fois des propriétés ferromagnétiques (aimantation permanente dépendant du champ magnétique) et par exemple piezoélectriques (déformation induite par champ électrique), ce qui en fait des candidats pour pas mal d'applications sympas.

Voilà ma deuxième année à l'ENS qui est déjà bien entamée. Nos études ici sont couplées aux universités parisiennes, c'est-à-dire que sans y avoir cours on y est quand même inscrit et on obtient les diplômes universitaires normaux, donc une licence et un master, un peu remaniés à la sauce ENS et avec un supplément appelé "diplôme de l'ENS" qui est assez controversé mais sert normalement à attester qu'on a fait nos études ici et suivi quelques trucs particuliers en plus du cursus habituel ...
Je suis donc actuellement en train de faire mon master 1 dont l'intitulé doit être "physique fondamentale et appliquée" je crois (pas très précis comme nom ^^). Je suis des cours très intéressants pendant le premier semestre, qui font suite à la formation de L3 en mécanique quantique et relativité en particulier (Introductions à la théorie quantique des champs, à la physique nucléaire et à la relativité générale entre autres).
Et au deuxième semestre je pars faire un stage de recherche de 6 mois à l'étranger ! Si tout se passe bien et si j'arrive à me sortir de la paperasse nécessaire, je pars au Canada faire de l'information quantique cheers

Voili voilou ça n'aura pas été très facile (et encore je plains ceux qui sont partis aux USA pour qui ça a été encore bien plus chiant), mais j'ai réussi à avoir tous les papiers qu'il faut, et je suis depuis maintenant un peu plus d'un mois à Calgary, Alberta, Canada ! Je fais un stage de recherche de 6 mois dans le labo d'information quantique de l'université de Calgary. Le but de mon stage, pour ceux à qui ça parle, est de mettre en place une manip permettant de préparer une superposition controlée et cohérente d'états de Fock du champ électromagnétique à 0, 1 et 2 photons. Autrement dit réussir à produire et caractériser un état du type a |0> + b |1> + c |2>. J'en suis pour l'instant aux débuts de la mise en place du montage, ça avance !

Je ne sais pas trop quoi raconter d'autre donc si vous voulez d'autres détails posez des questions...


Dernière édition par R1 le Dim 22 Mar 2009 - 18:31, édité 4 fois
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6931
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Prépa PC + ENS Physique] Parcours de R1 Empty Re: [Prépa PC + ENS Physique] Parcours de R1

Message par Maldoror Mer 18 Juin 2008 - 21:49

Hey, peut être un futur camarade alors, je sais pas si les littéraires et les scienteux se croisent à l'ENS ^^
félicitation en tout cas !
Maldoror
Maldoror
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2939
Age : 36
Localisation : Gainesville, FL
Profession / Etudes : Doctorat histoire/Master lettres/licence Sciences du langage/licence philo
Points : 7550
Date d'inscription : 25/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Prépa PC + ENS Physique] Parcours de R1 Empty Re: [Prépa PC + ENS Physique] Parcours de R1

Message par R1 Jeu 19 Juin 2008 - 11:10

C'est un des credos d'Ulm le fait qu'il y ait à la fois des littéraires et des scientifiques au même endroit. Après en pratique on n'a pas du tout nos cours dans les mêmes bâtiments puisqu'en sciences on a les cours dans les mêmes bâtiments que les labos de recherche etc... donc en fait chaque matière a forcément un peu son bâtiment. Par contre pour les activités communes, genre manger en particulier, c'est sûr qu'on croise vraiment tout le monde !
Donc qui sait peut-être se croisera-t-on au détour d'un repas un de ces jours ^^
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6931
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

[Prépa PC + ENS Physique] Parcours de R1 Empty Re: [Prépa PC + ENS Physique] Parcours de R1

Message par Maldoror Jeu 19 Juin 2008 - 21:35

il faut déjà que j'ai le concours ^^ mais ça serai marrant !
Maldoror
Maldoror
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2939
Age : 36
Localisation : Gainesville, FL
Profession / Etudes : Doctorat histoire/Master lettres/licence Sciences du langage/licence philo
Points : 7550
Date d'inscription : 25/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

[Prépa PC + ENS Physique] Parcours de R1 Empty Re: [Prépa PC + ENS Physique] Parcours de R1

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser