Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Terraformation de MARS

2 participants

Aller en bas

Terraformation de MARS Empty Terraformation de MARS

Message par nidhalg Mer 25 Juin 2008 - 16:32

En ce moment je me passione pour la terraformation de la planète MARS. J'ai mis ce sujet dans la catégorie astronomie mais je suis conscient que cela toûche à toutes les autres sciences. Je me suis dit que ce n'était pas demain la veille que l'homme serait prêt à effectuer lui même des voyages vers MARS. Il faudrait déjà pour cela que nous soyons capable de construire de vrais vaisseaux spatiaux équipé de systèmes de survie suffisement éfficaces pour assurer un voyage de longue durée loin de la terre. A mon avis il faudrat attendre que le voyage dans l'espace soit parfaitement maîtrisé pour envoyer des hommes sur une autre planète. Mais en attendant puisque le processus de Terraformation devra probablement mettre un certin temps, pourrai t-il être initié par des machines sans l'intervention de main d'oeuvre humaine?

Apparement les trois problèmes a résoudre pour rendre la planète Habitable pour l'homme sont:
-de réchauffer la température du sol
-d'augmenter la pression de l'atmosphère
-d'augmenter le taux d'oxygène

J'ai donc quelques question à vous poser..

Si c'était vous, dans quel ordre procèderiez vous? Et comment?

Etant donné que l'atmosphère est une chose vaste et complexe, que nous ne comprennons ni ne maitrisons pas sur terre; je doute que l'on soit un jours prochain capable de réchauffer MARS en augmentant l'effet de serre. Selon vous il y a t-il d'autres moyens que l'effet de serre pour réchauffer une planète?

Quelle température moyenne faudrait-il pour qu'une vie basique (bactéries, lickens, insectes..) puisse s'y dévelloper? Et qu'elle température moyenne faudrait-il pour une vie un peu plus complexe avec de grands végétaux comme des arbres, et des reptiles?


Qu'elle pression atmosphérique minimale faudrait-il pour assurer la survie de forme de Basiques? et de formes de vie plus complexes..?

Même question pour le taux d'Oxygène! Et question inversse pour le CO2, Quel taux maximal de CO2 la vie telle que nous la connaissons peut supporter?

Avec la densité atmosphèrique actuelle, un avion-drône électrique pourrait-il voler dans le ciel MARSIEN?

Si il y a du vent sur MARS en toute logique des éoliennes pourraient fournir de l'energie à une station. Je suppose qu'il en va de même pour les panneaux solaires.

Et en ce qui concernne le nucléaire, une source d'energie puissante, mais sur terre nous utilisons de l'eau liquide pour refroidir les réacteurs or sur MARS il n'y a pas d'eau liquide pour l'instant. ALors question: peut-on construire des centrales nucléaires qui utiliseraient l'air pour refroidir les réacteurs, et dans ce cas pourait-on les utiliser pour réchauffer l'air de MARS sans le contaminer par la radioactivité?

Puisque l'effet de serre risque d'être extrèmement difficile à produire avec des gaz atmosphèriques ne pourrions nous pas tout simplement construire des serres? En construisant un envirronement artificiel viable à l'intérieur des serres nous pourrions déjà cultiver des plantes et produire de l'oxygène. Alors serait-il possible de diffuser proggressivement l'air des serres vers l'extérieur sans que cela n'affecte les cultures..?

A propos des GAZ à effet de Serre. Connait-on vraiment le mécanisme qui permet l'effet de serre? Est-on sûr de son influance sur le climat? Et sur la biosphère?
Comment fabrique t-on des CFC?
Le CO2 étant un fertilisant, et l'atmosphère de MARS étant plus riche en CO2 que l'atmosphère terrestre les plantes pourrait-elles se dévelloper plus vite sur MARs que sur terre?

Avec le taux actuel d'oXygène dans l'air de Mars, un feu pourrait-il brûler sur MARS?
Pourrait-on allumer un barbeuc ou un moteur à combution pourait-il tourner sans s'étouffer?

Question phylosophique: Ne serait-il pas inquiètant que l'homme puisse maîtriser l'effet de Serre? Car cela voudrait dire du même coup qu'il pourrait rendre la terre inhabitable!

Quel pourrait être l'incidence du manque de bouclier magnétique Marsien sur le dévellopement de la vie végétale et animale?

nidhalg
Membre
Membre

Nombre de messages : 74
Age : 44
Points : 6495
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Terraformation de MARS Empty Re: Terraformation de MARS

Message par R1 Mer 25 Juin 2008 - 19:01

A mon humble avis la terraformation totale d'une planète comme Mars est de toute façon une utopie (au moins pour l'instant), et je voudrais signaler que les problèmes d'un voyage vers Mars, presque autant sinon plus que les problèmes techniques, sont d'ordre humains étant donné qu'il faudrait déjà je crois un temps de l'ordre de 6 mois pour le trajet, or combien de temps peut tenir un groupe d'êtres humains enfermés, confinés et isolés du reste de la planète... mystère !
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6931
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Terraformation de MARS Empty Re: Terraformation de MARS

Message par nidhalg Mer 25 Juin 2008 - 20:47

Moi aussi, je crois que les projets actuels de vaisseaux vers MARS, ne sont pas à la hauteur. Et posent des problèmes psychologiques important. Il faut envisager quelques chose de plus ambitieux. Mais la terraformation pourrait peutêtre commencer sans main d'oeuvre humaine le temps qu'on dévellope plus efficacement le voyage dans l'espace. Ceci dit, si il faut partir sur MARS sans garantie de retour, je suis sûr qu'on trouvera un certain nombre de gens, moi en premier qui accepterons de faire le voyage même si on sait qu'on ne reviendra pas!

nidhalg
Membre
Membre

Nombre de messages : 74
Age : 44
Points : 6495
Date d'inscription : 16/06/2006

Revenir en haut Aller en bas

Terraformation de MARS Empty Re: Terraformation de MARS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser