Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Numérotation d'une chaîne carbonée.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

b Numérotation d'une chaîne carbonée.

Message par Istenthy le Jeu 7 Aoû 2008 - 14:59

J'ai commencer depuis peu la chimie organique, qui m'intéresse beaucoup. Cependant, j'ai une petite question, qui me permettra d'avancer dans mes études. Un peu simple, mais qui me perturbe.

Dans la numérotation d'une chaîne carbonée, ou j'en suis arrivé, on commence a numéroter sur l'aldéhyde ou la cétone, alcools, alcynes, alcènes et alcanes.

1) Est-ce que les acides carboxylique passent avant les aldéhydes et cétone ?
2) Est-ce que quelqu'un pourrait me faire une liste complète de tout les éléments dans l'ordre pour la numérotation ?

Merci d'avance.
Istenthy

Istenthy
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 2
Profession / Etudes : Sciences-appliquées

Revenir en haut Aller en bas

b Re: Numérotation d'une chaîne carbonée.

Message par oxygène le Jeu 7 Aoû 2008 - 19:45

J'ai jamais entendu parler d'une liste d'ordre par rapport aux groupes fonctionnels, il faut prendre la chaine la plus longue comportant un maximum de groupe fonctionnel (habituellement, tu n'en a pas beaucoup plus que 2...). Sinon, c'est sur que c'est mieux d'avoir tous les groupes fonctionnels sur la chaine carbonnée. Le plus important c'est d'avoir des ramifications les plus petites possibles sur les numéros de carbones les plus petits, enfin, si tu as un groupe fonctionnel, c'est lui qui doit avoir le chiffre le plus petit. Je dis ca surtout pour les cycles ou tu as toujours deux possiblilités pour tourner, en fait, tu dois mettre les groupes fonctionnels sur les plus petit chiffre et si possible également les ramifications...
Je ne sais pas si ca t'aide beaucoup, en fait, il faut plutot demander a ton prof car il y a des règles aussi très "strictes" par rapport à l'odre ou on écrit ou nomme les ramifications (normalement ordre alphabétique genre méthyl après éthyl mais diméthyl avant éthyl, etc) mais des profs s'en foute un peu car pour les molécule compliquée, il y a toujours un nom commun et les molécules faciles, quelque soit l'ordre, on comprend de quel molécule tu parles...
J'espère que c'est clair... si jamais tu peux toujours redemander...

Par contre, les cétones ne sont jamais en fin de chaine, donc perso je ne commencerai jamais par une cétone si j'ai sur la même chaine un aldéhyde ou un acide carboxylique...
oxygène
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 58
Profession / Etudes : Chimie

Message par Istenthy le Sam 9 Aoû 2008 - 7:25

Oui mais si par un bête exemple tu as

CH3-CH=CH-CH2OH soit but-2-ène-1-ol, tu commences ta numérotation à partir de l'alcool et non de l'alcène... en gros tu numérote comme ça :
CH3-CH=CH-CH2OH
4 - 3 - 2- 1

Puisqu'il y a 4 carbones... Et ces chiffres te permettent de nommer la chaîne...

Et si tu as un aldéhyde dans la chaîne carbonée, c'est l'aldéhyde qui prend le numéro un. Tu vois ce que je veux dire ?

Donc je connais la numérotation à partir, seulement, des aldéhydes et cétones. En gros :

On débute la numérotation dans l'ordre suivant,

1* Aldéhydes, cétones
2* Alcool
3* Alcynes
4* Alcènes
5* Alcanes

Ce que je voudrais savoir c'est ce qui passe avant les aldéhydes, cétones dans la liste de la numérotation.

J'espere que je suis un peu plus claire ^^

Istenthy
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 2
Profession / Etudes : Sciences-appliquées

Message par oxygène le Dim 24 Aoû 2008 - 16:11

Il me semble que les aldéhydes portent rarement le numéro 1. Les cétones ok, mais les aldéhydes se trouvent DANS la chaine principale donc ils sont au moins au carbone 2.
Par contre, je ne pense pas qu'il y a un véritable ordre, c'est sur que les groupes genres alcynes, alcènes, alcanes sont après mais pour le reste, je n'ai jamais entendu parlé d'ordre pour la numérotation...
oxygène
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 58
Profession / Etudes : Chimie

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut