Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Physique les pressions

2 participants

Aller en bas

physique - Physique les pressions Empty Physique les pressions

Message par jpx Mar 4 Nov 2008 - 15:47

Bonjour, jesuis donc a la recherche d'aide pour deux exercices de phisique me posant probléme les voici :
Un aréométre comporte un réservoir de volume Vr surmonté d'une tige de section 20 mm² , de longueur 16 cm , graduée en millimétre de 0 à 16
Lorsque l'aréométre est plongé dans l'eau pure , celle ci affleure à la graduation 0
Avec l'éthanol il affleure la graduation 100
a) calculer le volume du reservoir et la masse de l'aérométre
b) a quelle graduation affleure le benzéne (879 kg.m-3) quand l'aréométre y est plongé?
c) Quelle est la masse volumique de l'ether , sachant que celui ci affleure à la graduations 146?
eau : 1000kg.m-3 éthanol 785 kg.m-3
Voici le premier exercice j'ai cherché mais je n'arrive pas a trouver ce qu'il faudrais pourriez vous s'il vous plait m'aider a trouver la réponse a la question a)?

Le second exercice lui semble plus facile en apparence mais apres une semaine ailleur qu'en cour cela se complique alors le voici

Données :
sous marin de 1953 composé de : une sphére d'acier dde 9 cm d'épaisseur
il pése 10 tonnes d'air
il peut résister a des pressions de 1170kg/cm²
un flotteur de 106 m3 rempli d'essence (masse volumiqe 800kg/m3) il a atteind un profondeur de 3150 m
sous marin de 1960 : emporte du petrole pour la flotabilité et une grenaille de fer comme lest dessend quand il pompe l'eau dans ses reservoire et remonte uand l'eau est refoulée (atteind 10916 mde proffondeur)
questions :
Trouver la pression max supportée et en déduire la profondeur max qu'il est possible d'atteindre (masse volumique de l'eau 1000 kg /m 3)
que pensez vous de l'essaie de 1953 par rapport a celui de 1960 par rapport a cette profondeur max?
determiner la poussé d'archiméde qui s'exerce sur la sphere . la sphere semble t'elle couler pour aller au fond de l'ocean ? peut elle remonter par la suite ? flotte t'elle en permanence? (on rapel que le volume d'un sphére est de (4/3 (pi)*R(cube))

jpx
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 32
Localisation : france
Profession / Etudes : lycéen
Points : 5624
Date d'inscription : 04/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

physique - Physique les pressions Empty Re: Physique les pressions

Message par R1 Mar 4 Nov 2008 - 16:37

Pour le premier exo il faut utiliser l'équilibre des forces qui s'exercent sur ton bidule dans les 2 cas (eau et éthanol) : tu as d'une part le poids du bidule et d'autre part la poussée d'archimède due au fluide qui s'oppose au poids, dans la situation d'équilibre les deux se compensent.
Le poids est proportionnel à la masse de ton bidule, la poussée d'archimède est proportionnelle au volume du réservoir plus le volume de tige sous l'eau.
Ecris l'équilibre des forces dans les deux situations et tu auras deux équations à deux inconnues, la masse du bidule et le volume du réservoir.
Et ensuite c'est gagné (enfin ya plus qu'à résoudre quoi ...)
Si c'est pas bon fais signe !

PS : j'ai modifié le titre de ton post, par pitié Physique prend un Y pas un I !!! Shocked lol
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6932
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

physique - Physique les pressions Empty Re: Physique les pressions

Message par jpx Mar 4 Nov 2008 - 18:09

Pardon pour le I pas fait exprès inatention sinon pour le second aucune idée?

jpx
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 32
Localisation : france
Profession / Etudes : lycéen
Points : 5624
Date d'inscription : 04/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

physique - Physique les pressions Empty Re: Physique les pressions

Message par jpx Mar 4 Nov 2008 - 18:19

Donc pour l'exo 1 j'ai fait m*g = rho(eau)*V(reservoir)*g
et m*g=rho(éthanol)*(V(reservoir)+V(tige immergé))*g donc en simplifiant j'ai :
1) m= rho(eau)*Vr
2) m= rho(éthanol)*(Vr+Vt)
Suis-je parti sur un bonne base? Smile

jpx
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 32
Localisation : france
Profession / Etudes : lycéen
Points : 5624
Date d'inscription : 04/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

physique - Physique les pressions Empty Re: Physique les pressions

Message par R1 Mar 4 Nov 2008 - 18:23

C'est exactement ça, maintenant tu dois pouvoir trouver ce que tu veux comme tu connais le volume de tige immergé.
Pour le 2 ce n'est pas que j'ai aucune idée c'est que je préférais répondre au 1 avant de continuer. Je regarde ça ...

Je ne comprends pas grand chose à l'énoncé du 2 tu ne veux pas essayer de le reformuler plus clairement parce que là je dois dire que j'ai pas trop envie de me triturer le cerveau pour remettre ce truc sous forme de phrases complètes qui ont un sens ... Mr. Green
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6932
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

physique - Physique les pressions Empty Re: Physique les pressions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser