Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

Réformes des concours de l'enseignement

4 participants

Aller en bas

Réformes des concours de l'enseignement Empty Réformes des concours de l'enseignement

Message par sarah Dim 23 Nov 2008 - 14:01

Vous le savez surement, les concours de l'enseignement sont en train d'être réformés et c'est le grand déménagement!
Maintenant le Master 2 est obligatoire pour passer tous les concours, même pour celui d'instit.

Le CAPES va être profondément différent de ce qu'il est, il y aura plus de " pédagogie" , entre guillemet car j'ai l'impression que ça surtout du bachotage pour connaitre l'histoire de l'école ou des ministres de l'éducation nationale...
Les stages de deuxième année d'IUFM qui étaient payés seront intégrés au master et ne seront donc plus rénumérés.
Le concours se passera au cours du master 2 , il ne sera donc pas nécessaire de valider le M2 avant de s'inscrire au concours mais il faudra valider son année de fac pour que l'obtention du concours son valable: en gros si vous avez le concours , surtout bossez pour valider votre année de fac car sinon il faudra repasser le concours l'année suivante.

En ce qui concerne l'agrégation, quelques changements aussi , mais moins profonds a priori que pour le CAPES. Il faudra aussi un M2.

Le problème qui se pose est pour tous les étudiants qui sont au beau milieu des réformes, les nouveaux masters de sont pas pres et l'année prochaine risque d'être une année assez cahotique!

La distribution des roles sera plus précise qu'avant, les agrégés auront les classes qui ont des examens a passer ( comme le bac) , les BTS , IUT, les premiers cycles de fac et les prépas.
Les certifiés (CAPES) auront le reste et il est question de permettre aux détenteurs d'un master qui n'ont pas eu de concours de pouvoir enseigner mais avec un statut tres bancal. Il est prévu de réduire les postes des concours, puisque les concours ne seront (a priori) plus obligatoires, il ne sera ainsi plus nécéssaire d'ouvrir bcp de places aux concours et d'offrir la sécurité de l'emploie à tous les enseignants....


Dernière édition par sarah le Sam 29 Nov 2008 - 15:31, édité 1 fois
sarah
sarah
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 874
Age : 36
Localisation : Tarn Carmaux, études sur Toulouse
Profession / Etudes : étudiante M2 prépa agreg maths
Points : 6968
Date d'inscription : 27/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réformes des concours de l'enseignement Empty Re: Réformes des concours de l'enseignement

Message par Hébus Dim 23 Nov 2008 - 20:06

Merci sarah pour ce résumé clair et précis !

Hébus
Membre
Membre

Nombre de messages : 240
Points : 6986
Date d'inscription : 26/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réformes des concours de l'enseignement Empty Re: Réformes des concours de l'enseignement

Message par R1 Dim 23 Nov 2008 - 21:52

Oui merci pour ces infos !
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6931
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réformes des concours de l'enseignement Empty Re: Réformes des concours de l'enseignement

Message par minidiane Dim 22 Fév 2009 - 17:05

Merci sarah, as tu plus d'info pour le parcourt pour devenir professeur des écoles: instit?
Je cherche des infos désespéremment sur cette réforme mais je ne trouve presque rien. Mise à part ce que tu as mis là.
minidiane
minidiane
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 128
Age : 37
Localisation : Mulhouse
Profession / Etudes : Etudiante
Points : 6173
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réformes des concours de l'enseignement Empty Re: Réformes des concours de l'enseignement

Message par sarah Sam 28 Fév 2009 - 11:45

J'ai quelques infos par des amis qui sont à l'IUFM cette année.
Pour cette année le concours ne change pas, mais à partir de l'année prochaine il faudra un master complet ( donc 5 ans de fac) pour pouvoir passer le concours. Cependant pour les personnes qui sont en IUFM cette année il sera possible de passer le concours l'année prochaine sans avoir le master, pour simplifier la transition.
Dans les principales universités des masters vont être mis en place des l'année prochaine (M1 et M2) le concours se passera au cours du M2 ( donc il n'est pas nécéssaire d'avoir fini l'année pour le passer contrairement à la licence cette année) mais le concours ne sera validé que si le candidat obtient par la suite son M2.
Ce master devrait comporter des cours pour préparer le concours mais aussi une grande partie de pédagogie et quelques petits stages (mais rien à voir avec la deuxième année d'IUFM payée).
Je ne sais pas exactement qu'est ce qui va changer dans l'épreuve du concours , il est apparemment question de supprimer les options, mais je n'en sais pas plus.
tu le passes cette année?
sarah
sarah
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 874
Age : 36
Localisation : Tarn Carmaux, études sur Toulouse
Profession / Etudes : étudiante M2 prépa agreg maths
Points : 6968
Date d'inscription : 27/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Réformes des concours de l'enseignement Empty Re: Réformes des concours de l'enseignement

Message par minidiane Lun 2 Mar 2009 - 16:52

ok merci
non car je n'ai pas encore ma licence malheureusement
(je refais ma L3)
minidiane
minidiane
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 128
Age : 37
Localisation : Mulhouse
Profession / Etudes : Etudiante
Points : 6173
Date d'inscription : 13/06/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réformes des concours de l'enseignement Empty Re: Réformes des concours de l'enseignement

Message par Charly24 Jeu 21 Jan 2010 - 23:01

Merci vraiment Sarah pour tes infos précises. Si je comprends bien, pour être tranquil avec les concours, il faut avoir son M2, c'est bien ça? Je projette de passer l'agreg l'année prochaine et je suis actuellement en M2. Si je l'ai cette année je pourrai passer l'agreg ou faudra t-il que je repasse un M2 "adapté"?

Charly24
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Réformes des concours de l'enseignement Empty Re: Réformes des concours de l'enseignement

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser