Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Doctorat en physique.

3 participants

Aller en bas

Doctorat en physique. Empty Doctorat en physique.

Message par DEB Mer 26 Nov 2008 - 16:45

Celà fait un bon bout de temps que je me suis décidé à vouloir faire des études en physique. J'aimerais aller le plus loin possible dans cette branche. Et je me demandais qu'elle pourrait être les débouchés avec un doctorat en physique? (A part enseignant-chercheur, bien que cette profession m'intéresse tout particuliérement). Est ce vrais qu'il est plus difficile de trouver un emploie en entreprise avec un doctorat qu'avec un master ?

Je ne sais pas encore si je vais me dirigér vers de la physique théorique ou appliquée ni même dans quelle branche me spéialiser, bien que j'ai une préférence pour la physique des particules.

Autre question, sachant que je veux me diriger vers un doctorat, vaut il mieux prendre la license "Math-Physique-Chimie" ou "Physique et Application" dans l'hypothése ou je vais à l'université( ce qui n'est pas encore sur ^^) ?

Merci pour vos réponses.


Dernière édition par DEB le Mer 26 Nov 2008 - 16:54, édité 1 fois (Raison : Ajout d'une question.)
DEB
DEB
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 641
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Profession / Etudes : Ecole d'ingé (1ere année)
Points : 7086
Date d'inscription : 24/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Doctorat en physique. Empty Re: Doctorat en physique.

Message par R1 Mer 26 Nov 2008 - 20:39

Je ne sais pas vraiment si c'est plus dur de trouver du boulot avec un doctorat qu'avec un master, mais dis toi que de toutes façons te lancer dans une licence puis un master ne t'enlèvera rien et il sera toujours temps en M2 de choisir si tu veux faire une thèse ou autre chose.
En bref tu as encore le temps, de même que je dirais qu'avant de te sentir une âme de physicien des particules attends un peu d'avoir vu tout ce qu'il y a à côté et ce que ça représente vraiment. Il se pourrait bien qu'au final quand tu seras vraiment dedans tu trouves la physique des particules repoussante ...
Enfin ce n'est qu'une remarque en passant, je donne peut être un avis inutile, je ne sais pas non plus à quel point tu es renseigné sur tout ça donc bon, c'est à prendre de façon légère ^^
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6931
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Doctorat en physique. Empty Re: Doctorat en physique.

Message par irina Mer 26 Nov 2008 - 21:08

Je comprend tout particulièrement ce que tu dis R1 car je voulais moi aussi faire un doctora en physique pour devenir chercheur, mais maintenant je suis complétement dégoutée, je trouve que la mécanique quantique c'est horrible alors qu'avant ça me fesait rêver, je crois que je vais me réorienter en informatique, peut-être. En tout cas la fac n'était pas du tout ce que j'attendais, j'ai était très déssue. Mais je ne veut pas te découragé Deb, c'est bien d'avoir un projet précis quite à changer après que de ne pas savoir quoi faire et de ne pas être motivé. Si tu as un rêve, garde le le plus longtemps possible, c'est ça qui est le plus important au finale et ce qui fait avançer. Peut-être que ça te plaira et que tu trouvera quelque-chose de très intéressant à propos des particule, mais les chose changent et on ne peut jamais savoir à l'avance ce qui peut ce passer alors si tu change d'avis ce n'est pas grave et tu as encore beaucoup de temps pour décider, il faut juste savoir que tout est possible.
irina
irina
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 37
Localisation : Still en Alsace
Profession / Etudes : je cherche un job
Points : 7302
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Doctorat en physique. Empty Re: Doctorat en physique.

Message par R1 Mer 26 Nov 2008 - 23:45

Alors là je suis tout à fait d'accord malgré tout ce que tu peux entendre et ce qu'on peut te dire le plus important c'est d'avoir un projet, un truc qui te tient à coeur et quetu as envie de faire. Comme dit Irina c'est ça qui te pousse à avancer, même si ton projet se modifie au fur et à mesure. C'est vrai qu'on n'est pas à l'abri de surprises, que ce soit de la part du système d'enseignement ou de la part de ce qu'on pense qu'on va apprendre. C'est dommage quand même que la mécanique quantique te rebute du coup Irina !
Mais c'est sûr que si du coup tu préfèrerais faire de l'info, mieux vaux faire ce dans quoi on se sent bien je pense ...
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6931
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Doctorat en physique. Empty Re: Doctorat en physique.

Message par irina Jeu 27 Nov 2008 - 8:21

Ce qui me rebute en méca q c'est qu'on utilise des notions mathématique assez compliquer sans explication et sans démonstrations parce qu'on a pas le temps de les voirs, qu'on doit aprendre des postula sans comprendre et qu'on doit apprendre une nouvelle notation pour la plus-pare des truc, sans comprendre pourquoi c'est mieux et pourquoi on ne garde pas celle qu'on a toujjours utilisée. Et j'en ai mare des ki, psi, fi ... j'arête pas de les mélangés, je ne sais plus quelle lettre représante quoi ! En fin j'aime bien me représenter les choses et là c'est impossible, impossible de mettre une immage dessus ou un petit filme, c'est trop abstrait. Et là je n'est plus l'impression de faire de la physique mais des math sans la rigueure, alors je me dis autant fair des math, là au moins j'aurai des démonstrations. Je n'arrive pas à retenir quelque-chose si je ne l'ai pas compris, compris d'où sa vien.
irina
irina
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 37
Localisation : Still en Alsace
Profession / Etudes : je cherche un job
Points : 7302
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Doctorat en physique. Empty Re: Doctorat en physique.

Message par DEB Jeu 27 Nov 2008 - 11:43

Oui bien sur, ce n'est pas un projet définitif je suis conscient que ça poeut changer ^^ Disons que pour l'instant c'est un brouillon de parrcours, quitte encore à le modifier.

Mais cette histoire de dégout me fait "peur", beins ur c'est trop tôt pour savoir, mais j'ai toujours aimé la physique. Mais j'imagine que c'est pareil pour les autres matières, la pré-bac n'a rien à voir vec le post-bac. Pour l'instant je voudrais donc juste me lancer dans ce genre d'étude. Disons que, pour la suite, c'est "wait&see" ^^.
DEB
DEB
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 641
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Profession / Etudes : Ecole d'ingé (1ere année)
Points : 7086
Date d'inscription : 24/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Doctorat en physique. Empty Re: Doctorat en physique.

Message par R1 Jeu 27 Nov 2008 - 12:53

Tu as raison, de toutes façons pour l'instant tu ne peux pas trop savoir si ce qui viendra plus tard te plaira, donc si pour l'instant c'est la physique qui t'intéresse, lance toi sans hésiter dans une première année postbac quelque part en physique !
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6931
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Doctorat en physique. Empty Re: Doctorat en physique.

Message par DEB Jeu 27 Nov 2008 - 17:26

Merci de vos réponses Wink .

Je vous tiendrais au courant si vous voulez ^^.
DEB
DEB
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 641
Age : 32
Localisation : Strasbourg
Profession / Etudes : Ecole d'ingé (1ere année)
Points : 7086
Date d'inscription : 24/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

Doctorat en physique. Empty Re: Doctorat en physique.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser