Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

billard

2 participants

Aller en bas

billard Empty billard

Message par loacast Jeu 30 Juin 2005 - 23:36

bonjour,

J'aurais besoin de vos précieux conseils pour m'orienter dans la bonne direction.

Je réalise un jeu de billard (programmation) et j'ai d'énorme problèmes pour calculer les forces qui résultent.

Meme si le jeu est en 2D je considère que chaque boule a un poids.

Pourriez vous m'orienter pour me dire dans quelle direction chercher. Je vous en remercie.

loacast
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Points : 6971
Date d'inscription : 19/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

billard Empty Re: billard

Message par Julien Ven 1 Juil 2005 - 11:08

Salut,

Déjà, quelles sont les forces que tu veux mettre en jeu ?

Le poids, les forces de frottements, la réaction du support, la force imposée par la canne... ?
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22490
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

billard Empty Re: billard

Message par loacast Ven 1 Juil 2005 - 14:39

juste le choc entre deux boules.

Je suis pas un pro dans ce domaine car j'ai vraiment tout oublié. Donc faire un calcul qui rende suffisement réaliste.

Comme dit plus haut, saurais tu comment s'y prendre (et qu'elles forces sont en jeux ... oublions le frottement Very Happy ).

loacast
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Points : 6971
Date d'inscription : 19/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

billard Empty Re: billard

Message par Julien Ven 1 Juil 2005 - 14:47

loacast a écrit:juste le choc entre deux boules.
Ben tu devrais faire une proportionnalité entre la distance du bout de la canne par rapport à la boule blanche et la force donnée par la canne, c'est-à-dire que plus le bout de la canne est éloigné de la boule blanche, plus le choc sera grand.

Maintenant, pour le choc entre deux boules, ça devrait être moins fort que le choc entre la canne et la boule blanche, puisqu'il y a dissipation de l'énergie. Mais quelle est la valeur du choc ? Ca dépend de beaucoup de choses : par exemple, taper dans deux boules qui se touchent ne les fera pas autant bouger que de taper dans une boule seule... Aussi, ça dépend où la boule visée se fait toucher : si elle est touchée en plein centre, elle ira tout droit et ira plus loin que si elle est touchée sur un côté où elle sera déviée...
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22490
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

billard Empty Re: billard

Message par loacast Ven 1 Juil 2005 - 14:55

J'appréci le geste mais bon je poste dans un forum de maths tout de même.

Ben tu devrais faire une proportionnalité entre la distance du bout de la canne par rapport à la boule blanche et la force donnée par la canne, c'est-à-dire que plus le bout de la canne est éloigné de la boule blanche, plus le choc sera grand.

pourquoi tu parles de la canne ? Seul le choc entre les boules pose problème.

Maintenant, pour le choc entre deux boules, ça devrait être moins fort que le choc entre la canne et la boule blanche, puisqu'il y a dissipation de l'énergie.

La réduction de vitesse permanente dû aux frottements au sol est aussi gérée Confused .

Ca dépend de beaucoup de choses : par exemple, taper dans deux boules qui se touchent ne les fera pas autant bouger que de taper dans une boule seule... Aussi, ça dépend où la boule visée se fait toucher : si elle est touchée en plein centre, elle ira tout droit et ira plus loin que si elle est touchée sur un côté où elle sera déviée...

je me suis trompé de forum ?

loacast
Membre
Membre

Nombre de messages : 18
Points : 6971
Date d'inscription : 19/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

billard Empty Re: billard

Message par Julien Ven 1 Juil 2005 - 15:05

loacast a écrit:je me suis trompé de forum ?
Tu veux quoi ? Des équations ? En ce cas-là, je ne peux pas te répondre...
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22490
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

billard Empty Re: billard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser