Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

La fusée d'artifice et l'oxydoréduction

3 participants

Aller en bas

La fusée d'artifice et l'oxydoréduction Empty La fusée d'artifice et l'oxydoréduction

Message par Nicolas0304 Lun 2 Mar 2009 - 21:30

Bonjour, j'ai besoin de votre aide La fusée d'artifice et l'oxydoréduction Icon10.

Beaucoup de sujet parle de l'oxydoréduction comme la base de la fusée
d'artifice mais aucun précise quel est cette réaction. J'ai trouvé sur
un forum la réaction chimique de la combustion de la poudre noir :

2KNO3 + 3C + S donne K2 S + 3CO2 + N2
Mais je vois pas en quoi cette réaction est une réaction d'oxydoréduction.
Ou alors où intervient cette réaction ??

Si quelqu'un peut m'aider.. merci d'avance pour vos réponses !

Nicolas0304
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 32
Localisation : France
Profession / Etudes : Lycée
Points : 5535
Date d'inscription : 02/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La fusée d'artifice et l'oxydoréduction Empty Re: La fusée d'artifice et l'oxydoréduction

Message par Kuro Mar 3 Mar 2009 - 9:24

La combustion est une réaction d'oxydoréduction !
C'est l’oxydation d’un combustible par un comburant, généralement un composé carboné.
Le combustible est oxydé durant la combustion ; c'est un réducteur, il perd des électrons.
Alors que le comburant est réduit ; c'est un oxydant, il gagne des électrons.

Et ici tu a affaire à une combustion, l'oxygène nécessaire a la combustion est apporté par KNO3.

Soit dit en passant, ce qui va permettre de propulser ta fusée c'est le gaz, d'ou le CO2 qui ce dégage ...

Décompose ton équation est tu verra que c'est une equation red-ox, cherche les échange d'éléctrons
Kuro
Kuro
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 477
Age : 33
Localisation : Grenoble
Profession / Etudes : Thésard
Points : 7088
Date d'inscription : 24/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

La fusée d'artifice et l'oxydoréduction Empty Re: La fusée d'artifice et l'oxydoréduction

Message par Nicolas0304 Mar 3 Mar 2009 - 20:35

Tout d'abord merci pour ta réponse.
J'ai compris que le comburant c'est le nitrate de potassium KNO3 car il y a de l'oxygène. Et que les combustibles sont le charbon et le soufre. J'ai les deux couple réd-ox suivant :
NO3(2-) / N2
CO2 / C
NO3(2-) + C donne N2 + CO2
Dans ce cas là commet se forme-t-il K(2)S et comment K et NO3 se séparent-il ?
Désolé je pars peut-être dans la mauvaise direction...

Nicolas0304
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 32
Localisation : France
Profession / Etudes : Lycée
Points : 5535
Date d'inscription : 02/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La fusée d'artifice et l'oxydoréduction Empty Re: La fusée d'artifice et l'oxydoréduction

Message par R1 Mer 4 Mar 2009 - 5:53

Euh pour commencer dans NO3 2- + C => N2 + CO2 ni la charge ni les nombres d'atomes ne sont conservés, donc tu peux être sûr que ce n'est pas ça ...
De plus c'est NO3 - et non (2-) Smile .
Pour y voir plus clair tu peux décomposer : la réaction correspondant aux couples que tu proposais peux s'écrire sous la forme d'une espèce de demi-équation électronique 2NO3 - + 3C => N2 + 3CO2 + 2e-
Tu la combines ensuite avec l'équation 2K+ + S + 2e- => K2S à la façon habituelle pour écrire des équations d'oxydoréduction, et tu obtiens celle que tu donnais au début ...
En espérant t'avoir aider ...
R1
R1
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 35
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Thèse optique quantique
Points : 6961
Date d'inscription : 13/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

La fusée d'artifice et l'oxydoréduction Empty Aide pour un tpe

Message par Justine Dim 2 Jan 2011 - 19:12

Bonjour Smile
Je suis en 1er S, et j'ai choisit comme theme pour mon tpe "les feux d'artifices". Je dois donc forcement parler de la réaction d'oxydoréduction, mais le probleme, c'est que je n'ai pas encore vu ce chapitre en cours...
Donc j'ai essayé de suivre vos explications, mais quand il s'agit de "combiner" les deux demi-équations, je suis un peu larguée :/
Si quelqu'un pouvait m'expliquer la démarche, ca m'aiderait vraiment beaucoup, psq là je pédale dans la semoule Smile
merci d'avance!

Justine
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La fusée d'artifice et l'oxydoréduction Empty Re: La fusée d'artifice et l'oxydoréduction

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser