Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Efficacité des sondages...

5 participants

Aller en bas

Efficacité des sondages... Empty Efficacité des sondages...

Message par Julien Lun 21 Mar 2005 - 17:53

Bonjour !


En ce moment, si on allume la radio pour écouter les informations, on entend sans cesse parler de sondages à propos de la Constitution européenne.

Que pensez-vous de ces sondages du point de vue mathématiques ? Sont-ils exploitables, sont-ils efficaces, influencent-ils les électeurs... ?
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22510
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité des sondages... Empty Re: Efficacité des sondages...

Message par Julien Ven 25 Mar 2005 - 18:07

Alors, des témoignages ???
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22510
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité des sondages... Empty Re: Efficacité des sondages...

Message par matthias Ven 25 Mar 2005 - 18:21

Si tu veux étudier le problème d'un point de vue mathématique, c'est vraiment pas simple.
efficaces ? qu'entends-tu par là ?
exploitables ? on en fait même une exploitation éhontée Confused
influencent-ils les électeurs ? sans aucun doute

Maintenant il faut se rendre compte de l'incroyable complexité d'un sondage politique. Sélection d'un échantillon représentatif sur de nombreux critères pour ne pas augmenter démesurément la taille de l'échantillon (1000 personnes généralement), corrections apportées en fonctions des erreurs constatées lors de sondages précédents sur des sujets similaires ...

A mon avis, ils sont surtout inutiles.
matthias
matthias
Membre
Membre

Nombre de messages : 923
Points : 6987
Date d'inscription : 23/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité des sondages... Empty Re: Efficacité des sondages...

Message par Julien Ven 25 Mar 2005 - 18:27

matthias a écrit:A mon avis, ils sont surtout inutiles.
C'est surtout votre avis qui m'intéresse avec les arguments !
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22510
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité des sondages... Empty Re: Efficacité des sondages...

Message par troll Ven 25 Mar 2005 - 19:11

Je les considère aussi comme inutiles.
Pour les arguments, prenons un cas simple : "allez vous voter pour A ou pour B ?"
- la plupart des sondages sont réalisés sur un échantillon de 1000 personnes environ. Avec un tel échantillon, il faut une différence d'au moins 5% entre A et B pour dire que la différence d'intentions de vote observée rende compte d'une différence dans la population totale et pas d'une fluctuation d'échantillonnage (en fait c'est pas aussi simple, mais en gros, on peut dire qu'il faudrait au moins 52,5% pour le non et 47,5% pour le oui pour qu'on puisse dire que le non à la constitution l'emporte sur le oui).
- les sondages sont généralement commandés et payés par qqun qui est directement concerné par la question posée par le sondage. Or, les tests d'hypothèses pour être fiables, doivent être effectués par qqun qui ne préfère pas une hypothèse par rapport à une autre, etc.
- les fameuses formules pour corriger les résultats sont fumeuses car elles ne peuvent qu'amplifier les incertitudes
- il semble que les sondés répondent n'importe quoi, avec raison je trouve
- enfin, les sondages sont généralement destinés à être publiés : ils ont donc un but de propagande difficilement compatible avec leur prétendue neutralité.

Au total, les sondages sont faussés à tant de niveaux qu'ils n'ont pas plus de valeur qu'un horoscope, il n'y a qu'à voir les écarts entre les estimations et les résultats. C'est d'ailleurs préférable, à quoi servirait sinon les élections ?
troll
troll
Membre
Membre

Nombre de messages : 166
Points : 6990
Date d'inscription : 20/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité des sondages... Empty Re: Efficacité des sondages...

Message par matthias Ven 25 Mar 2005 - 19:29

troll a écrit:Au total, les sondages sont faussés à tant de niveaux qu'ils n'ont pas plus de valeur qu'un horoscope, il n'y a qu'à voir les écarts entre les estimations et les résultats. C'est d'ailleurs préférable, à quoi servirait sinon les élections ?
Je ne te suivrai pas vraiment sur le côté partial du fait que ce soit un sondage de commande.
Par contre il me semble effectivement difficile de soutenir que les fourchettes annoncées sont respectées. Elles correspondent généralement aux fourchettes théoriques sur un échantillon aléatoire de 1000 personnes. Or un échantillon aléatoire ne serait pas représentatif, donc il faut faire des bidouilles supplémentaires qui doivent augmenter l'incertitude.
La comparaison avec l'horoscope est un peu abusive quand même Wink
matthias
matthias
Membre
Membre

Nombre de messages : 923
Points : 6987
Date d'inscription : 23/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité des sondages... Empty Re: Efficacité des sondages...

Message par Julien Ven 25 Mar 2005 - 19:32

matthias a écrit:
La comparaison avec l'horoscope est un peu abusive quand même Wink
Hmmm... Je ne sais pas si c'est trop abusif : personne ne s'attendait à ce que J.-M. Le Pen passe le premier tour aux dernières élections présidentielles, ni à ce que L. Jospin se fasse sortir... donc les sondages ne correspondaient pas à la réalité.
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22510
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité des sondages... Empty Re: Efficacité des sondages...

Message par matthias Ven 25 Mar 2005 - 19:35

C'est normal que tu puisses avoir des résultats totalement faux si tu considères le problème en terme de classement des candidats. Si tu considères le score fait par rapport au score prédit par les sondages, tu as une différence sensible (très sensible même), mais ce n'est quand même plus de l'ordre de l'horoscope.
matthias
matthias
Membre
Membre

Nombre de messages : 923
Points : 6987
Date d'inscription : 23/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité des sondages... Empty Re: Efficacité des sondages...

Message par troll Ven 25 Mar 2005 - 19:40

Julien a écrit:
matthias a écrit:
La comparaison avec l'horoscope est un peu abusive quand même Wink
Hmmm... Je ne sais pas si c'est trop abusif : personne ne s'attendait à ce que J.-M. Le Pen passe le premier tour aux dernières élections présidentielles, ni à ce que L. Jospin se fasse sortir... donc les sondages ne correspondaient pas à la réalité.
Je pense que beaucoup de gens (dont moi) s'y attendaient. Les sondages ne s'y attendaient pas, soit qu'ils fussent malhonnêtes, soit qu'ils fussent incompétents. Ils avaient d'ailleurs de bonnes excuses : c'était de la faute des sondés et des électeurs s'ils s'étaient trompés... Les instituts de sondage ont en effet souvent le culot de prétendre proclamer les élus eux mêmes : il n'y qu'à voir comment ils ont prétendu qu'Aznar "aurait dû" gagner les législatives en Espagne...
Concernant l'horoscope, il n'y a qu'à faire la comparaison sondage/résultats : ils se trompent régulièrement (Balladur président, 2e tour Chirac-Jospin) et quand ils ont raison ils n'ont souvent prévu qu'un résultat très prévisible (on se doutait que Chirac gagnerait contre Le Pen...).
troll
troll
Membre
Membre

Nombre de messages : 166
Points : 6990
Date d'inscription : 20/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité des sondages... Empty Re: Efficacité des sondages...

Message par otto Dim 3 Avr 2005 - 0:45

Les sondages sont totalements fiables s'ils vérifient les conditions de Gauss (95% de fiabilité)

Notamment, les différences avec la réalité est que beaucoup de gens sont indécis et/ou ceux qui se laissent influencer.
Les différences avec la réalité sont donc plus grandes lors d'un sondage d'intentions de votes que pour un sondage sur les habitudes de la vie courante.
Sinon (ie si ca n'avait pas été fiable) on aurait pas créé les statistiques et les probas Wink

otto
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Points : 6976
Date d'inscription : 03/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité des sondages... Empty Re: Efficacité des sondages...

Message par Julien Dim 3 Avr 2005 - 9:45

otto a écrit:Notamment, les différences avec la réalité est que beaucoup de gens sont indécis et/ou ceux qui se laissent influencer.
C'est exactement ça, en plus !!!

Sinon, c'est quoi les conditions de Gauss pour un sondage ?
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22510
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité des sondages... Empty Re: Efficacité des sondages...

Message par otto Lun 4 Avr 2005 - 13:28

Julien a écrit:
Sinon, c'est quoi les conditions de Gauss pour un sondage ?

Je ne me rappelle plus, j'ai étudié les stats il y'a longtemps.
Sache également qu'une bonne théorie des stats s'appuie sur une bonne théorie mathématiques. (notamment sur la théorie de la mesure)

Si tu veux de plus amples infos va voir ici
http://mathworld.wolfram.com/HypothesisTesting.html

otto
Membre
Membre

Nombre de messages : 34
Points : 6976
Date d'inscription : 03/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité des sondages... Empty Re: Efficacité des sondages...

Message par Julien Lun 4 Avr 2005 - 17:19

Merci pour le lien ! Je vais aller voir ça...
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22510
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité des sondages... Empty Re: Efficacité des sondages...

Message par Julien Lun 4 Avr 2005 - 17:35

Ah... Non seulement, c'est compliqué au niveau des maths, mais en plus, c'est en anglais !!!
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22510
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité des sondages... Empty Re: Efficacité des sondages...

Message par matthias Lun 4 Avr 2005 - 19:56

On peut toujours faire des probas et des stats sans rentrer dans les détails du modèle mathématique (généralement on utilise le modèle de Kolmogorov basé sur la théorie de la mesure) qui est surtout là pour donner une assise rigoureuse à la discipline. Autrement, on ne pourrait pas faire de proba sans parler de topologie, de tribus de boréliens, d'intégrale de Lebesgue, etc, ce qui est légèrement ardu pour des lycéens Wink
Ceci-dit, il vaut quand-même mieux bien maîtriser les probas (et pas seulement celles niveau lycée) avant de se lancer dans l'étude mathématique sérieuse des statistiques.
Je vais regarder si je trouve des liens abordables.
matthias
matthias
Membre
Membre

Nombre de messages : 923
Points : 6987
Date d'inscription : 23/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité des sondages... Empty Re: Efficacité des sondages...

Message par Nikoala Lun 4 Avr 2005 - 20:10

Il y a 3 sortes de mensonges :
-les petits mensonges
-les gros mensonges
-les sondages
lol!.
Nikoala
Nikoala
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 648
Localisation : Atlantis
Profession / Etudes : Lycéen (1ereS)
Points : 6982
Date d'inscription : 28/03/2005

http://nikoala.info

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité des sondages... Empty Re: Efficacité des sondages...

Message par matthias Dim 10 Avr 2005 - 4:37

Il y a même pire, il y a les réponses que je donne quand je suis sondé ....
Des vrais gros mensonges Mr. Green
Je suis malheureusement rarement sondé sur des sujets importants, et j'ai rarement le courage de répondre. Un des derniers auquels j'ai eu l'immense courage de répondre concernait une série de chansons (pour NRJ ou FUN radio je sais plus) qu'il fallait numéroter de 1 à 10. Vu que le maximum que j'ai donné était 2 et qu'en plus je leur ai dit que je n'écoutais jamais leur radio, zont du l'éliminer d'office ...
Sinon, le dernier était totalement débile (mais il ne faut pas oublier que certains sondages peuvent noyer le poisson pour éviter un biais statistique), mélangeant des questions sur Zidane et Jean Paul II (lequel était encore vivant, je précise, on sait jamais). Enfin bon, je vous laisse deviner lequel était le plus apte, selon moi à jouer en équipe de France, et mon impact faramineux dans les divers sondages Mr.Red
matthias
matthias
Membre
Membre

Nombre de messages : 923
Points : 6987
Date d'inscription : 23/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Efficacité des sondages... Empty Re: Efficacité des sondages...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser