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[C++][OpenGL][CODE::BLOCK]Problème

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code - [C++][OpenGL][CODE::BLOCK]Problème Empty [C++][OpenGL][CODE::BLOCK]Problème

Message par porteuris Sam 21 Mar 2009 - 8:17

J'ai un projet graphique (mon premier !) : Labyrinthe un jeu genre pacman
je suis sous code::block j'ai telecharger glut et j'ai fait tous ce qui disais dans un tuto :
mettre glut32.dll dans un fichier special glut.h dans un autres et glut.cpp dans un autres voici mon programe la biblio. glut et le rapport d'erreur code::blocks

j'arrive pas à tout afficher donc je vous donnes un liens où j'ai posté ça ailleurs :
http://www.developpez.net/forums/d704900/c-cpp/outils-c-cpp-edi-compilateurs-etc/code-blocks/interface-graphique-opengl/
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code - [C++][OpenGL][CODE::BLOCK]Problème Empty Re: [C++][OpenGL][CODE::BLOCK]Problème

Message par Julien Sam 21 Mar 2009 - 8:56

Alors, ce n'est pas dans le glut.h qu'il y a des erreurs. Ta console dit : "undefined reference to..." car dans ton main.cpp, tu fais appel aux fonctions du genre glutInitWindowPosition(10, 10); mais lors de la compilation, le compilateur ne les trouve pas.

Je pense que c'est au niveau de ton include qu'il y a un problème : #include .

Tu l'as mis dans le dossier Mes documents\Labyrinthe\ ton fichier glut.h ?
Si oui, essaye plutôt #include .
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code - [C++][OpenGL][CODE::BLOCK]Problème Empty Re: [C++][OpenGL][CODE::BLOCK]Problème

Message par porteuris Sam 21 Mar 2009 - 10:02

ça me paraîtrais etrange qu'il y a des erreur dans une classes utilisé par un certain nobres de gens sinon mon glut.h est stocké dans codeblocks/include/GL/glut.h
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code - [C++][OpenGL][CODE::BLOCK]Problème Empty Re: [C++][OpenGL][CODE::BLOCK]Problème

Message par porteuris Sam 21 Mar 2009 - 11:02

oui et mon #include fonctionne bien selon moi et j'ai d'ailleur essayé un deplacement dans mon projet en faisant #include "GL/glut.h" et ça marche pas... quoi que c'est possible que j'ai pas creer le sous dossier GL j'essayerais ça où je ne ferait que #include "glut.h"

enfin bref je te dirais quoi dès lundi
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code - [C++][OpenGL][CODE::BLOCK]Problème Empty Re: [C++][OpenGL][CODE::BLOCK]Problème

Message par Julien Sam 21 Mar 2009 - 11:37

OK. Oui, si tu mets GL/glut.h, il va le cercher dans le dossier GL.
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Message par porteuris Lun 23 Mar 2009 - 9:10

J'ai mis un sous-dossier GL où j'ai mis glut.h dans le dossier labyrinthe et j'ai donné le liens
à mon éditeur et il ne me donne plus toutes ces erreur mes plus qu'une qui est celle-ci-dessous :


t\Labyrinthe\GL\glut.h |50| error: redeclaration of C++ built-in type `short'|

il s'agirais d'une erreur à la ligne 50 de glut.h pouvez vous m'aider à la reparez???
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Message par Julien Lun 23 Mar 2009 - 14:34

Commente la ligne 50 du fichier glut.h pour voir ce qu'il te dit.

Et sous Windows, faut pas mettre un #include par hasard ?
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Message par porteuris Lun 23 Mar 2009 - 14:44

ligne 50 glut.h
typedef unsigned short wchar_t;

sinon c'est possible qu'il faut ajouter windows.h
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Message par Julien Lun 23 Mar 2009 - 14:47

Julien a écrit:Commente la ligne 50 du fichier glut.h pour voir ce qu'il te dit.

Je voulais dire : mets la ligne 50 en commentaire ^^

donc rajoute le double / : //typedef unsigned short wchar_t;
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Message par porteuris Lun 23 Mar 2009 - 16:20

il me remette les erreurs :
obj\Debug\main.o||In function `_Z13LabyAffichagev'Neutral
H:\Travail\Labyrinthe\main.cpp|50|undefined reference to `_glClearColor@16'|
H:\Travail\Labyrinthe\main.cpp|52|undefined reference to `_glClear@4'|
H:\Travail\Labyrinthe\main.cpp|54|undefined reference to `_glMatrixMode@4'|
H:\Travail\Labyrinthe\main.cpp|56|undefined reference to `_glFlush@0'|
obj\Debug\main.o||In function `_Z14DessinerNiveauv'Neutral
H:\Travail\Labyrinthe\main.cpp|61|undefined reference to `_glColor3d@24'|
H:\Travail\Labyrinthe\main.cpp|63|undefined reference to `_glBegin@4'|
H:\Travail\Labyrinthe\main.cpp|71|undefined reference to `_glVertex2d@16'|
H:\Travail\Labyrinthe\main.cpp|72|undefined reference to `_glVertex2d@16'|
H:\Travail\Labyrinthe\main.cpp|73|undefined reference to `_glVertex2d@16'|
H:\Travail\Labyrinthe\main.cpp|74|undefined reference to `_glVertex2d@16'|
H:\Travail\Labyrinthe\main.cpp|76|undefined reference to `_glEnd@0'|
obj\Debug\main.o||In function `_Z9LabyRedimii'Neutral
H:\Travail\Labyrinthe\main.cpp|81|undefined reference to `_glViewport@16'|
H:\Travail\Labyrinthe\main.cpp|82|undefined reference to `_glMatrixMode@4'|
H:\Travail\Labyrinthe\main.cpp|83|undefined reference to `_glLoadIdentity@0'|
H:\Travail\Labyrinthe\main.cpp|84|undefined reference to `_gluOrtho2D@32'|
||=== Build finished: 15 errors, 0 warnings ===|
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Message par porteuris Lun 23 Mar 2009 - 16:21

lol c'est quoi ces smiley qui ce sont integrés à mon rapport ^^
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Message par Folkene Lun 23 Mar 2009 - 16:39

tu as 15 ans et dans le cadre scolaire on te donne à faire du C++ Shocked
bon, tu devrais utilisé une autre librairie plutot que glut. Perso je n'ai jamais fait d'interface graphique sous C++ donc je ne peux pas t'aider.

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Message par porteuris Lun 23 Mar 2009 - 16:44

personne ne me demande de savoir programmer en C++ d'ailleur personne de mon âge que je ne connais ne sais programmer sauf un qui connait un peu le Basic

sinon j'ai trouvé la bibliothéque mais elle me renvoie à d'autres biblio c'est la galére!!! bon j'abandonne cette exemple mais je continu à chercher sur la voie des reseaux de neuronnes
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Message par Julien Lun 23 Mar 2009 - 16:53

Pour tes erreurs, il faut que tu compiles avec les bonnes options si ce n'est pas le cas.
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Message par porteuris Lun 23 Mar 2009 - 16:56

qu'est ce que tu veut dire par options???
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Message par Julien Lun 23 Mar 2009 - 17:00

Par exemple sous Linux, pour préciser lors de la compilation qu'il faut utiliser la librairie glut, il faut taper ceci en console : gcc -o prog prog.cpp -lglut.

C'est l'option -lglut qui donne le renseignement nécessaire à la compilation.
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Message par porteuris Mar 24 Mar 2009 - 7:03

moi sur code::block je dois lui donné le .lib (c'est fait) et la prise en charge de la librairie et automatique en suite

sinon je vais essayé sur mon ubuntu Smile
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Message par holla.back Ven 22 Mai 2009 - 13:23

faudrait essayer project->Build Options->linker settings->add (glut32.lib dans le repertoire lib) sans oublier #include

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