Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Thermodynamique (urgent)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Thermodynamique (urgent)

Message par doghta le Ven 3 Avr 2009 - 6:03

Crying or Very sad voila je suis bloqué sur cet exercice on dirais que je n'ai jamais fait la thermodynamique il 'a quelqu'un qui peut m'aidé et merci d'avance: Crying or Very sad

la solubilté d'azote dans le sang à 37°C et à une préssion partielle de
0.80 atm et 5.6 .10-4 mol/l. Un nageur sous-marin respire de l'air comprimé avec une préssion parteille d'azote de 4 atm.
Calculer le volume d'azote en litre qui s'évapore lorsque le nageur remonte à la surface ou la préssion d'azote est 0.80atm . le volume total sanguin est 5 litres.
D'après vous, que risque le plongeur s'il monte rapidement a la surface, c'est à dire en passant instantanement d'un état ou la préssion d'azote est de 4atm à 0.8atm ? Quest que vous lui préconisez?

doghta
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 11
Profession / Etudes : etudes

Revenir en haut Aller en bas

Re: Thermodynamique (urgent)

Message par payne le Ven 3 Avr 2009 - 22:00

Bon, je suis peut-être à côté de la plaque, mais ça ressemble ÉNORMÉMENT à un problème de PV=nRT ;P
Pression (KPa) * Volume (L) = nombre de mole * 8,31 (constante) * Température (Kelvin)
Pour ce qui est de sa montée, il a des chances de mourrir puisque le sang augmente sa solubilité des gaz proportionnellement avec la pression (haute pression = haute solubilité). Lorsque le plongeur était à 4 atm (soit environ 30 mètres sous l'eau), son sang a absorbé le gaz qu'il respirait et s'il monte trop vite, étant donné la perte en solubilisation, des bulles de gaz vont se former dans son réseau sanguin ce qui peut résulter en une mort.

Voilà! Very Happy
Désolé si c'est pas ça XD

payne
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 1783
Profession / Etudes : Étudiant

http://etudiant-scientific.forumactif.com/

Message par doghta le Sam 4 Avr 2009 - 13:32

Salut, merci malgré que j'ai due mal à comprendre

doghta
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 11
Profession / Etudes : etudes

Message par payne le Sam 4 Avr 2009 - 14:52

C'est quoi que tu ne comprends pas? :S

payne
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 1783
Profession / Etudes : Étudiant

http://etudiant-scientific.forumactif.com/

Message par irina le Dim 5 Avr 2009 - 8:43

Pour le calcul regarde là :
http://culturesciencesphysique.ens-lyon.fr/XML/db/csphysique/metadata/LOM_CSP_QSpaliersDecompressionSol.xml

Durant son immersion, le plongeur respire un gaz comprimé (en général de l'air). En descendant, l'air se comprime davantage et, pour un volume identique respiré, le taux d'azote absorbé devenant supérieur à celui contenu dans notre organisme, il se dissout dans le sang via les
poumons. À la remontée, la pression diminue et la solubilité de l'azote dans le sang diminue du même fait. Il est alors important que la vitesse de remontée soit suffisamment lente pour permettre à l'azote dans le sang de rester soluble et d'être rejeté par les poumons lors de la respiration. Si la remontée est trop rapide, l'azote solubilisé dans le sang passera sous forme gazeuse et ne sera pas éliminé par les poumons. Les bulles de gaz chercheront à se déplacer dans le corps provoquant des traumatismes pouvant aller jusqu'à la mort.

Source : wikipédia.
irina
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 646
Profession / Etudes : je cherche un job

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut