Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Détritus dans l'espace

5 participants

Aller en bas

Dans - Détritus dans l'espace Empty Détritus dans l'espace

Message par Second-Trèfle Mar 16 Juin 2009 - 19:50

Salut à tous !!!!

On dit souvent qu'il y a énormément de déchets dans les Océans. On raconte même qu'entre la Chine et les Etats-Unis, il y a une île uniquement constituée de détritus... Alors, j'ai eu une idée (peut être l'a-t-on déjà eu auparavant) : envoyer les déchets polluants et inutiles -s'ils ne peuvent pas être recyclés- dans l'espace. On ne polluerait pas la Terre comme ca, cela ferait un problème en moins. L'espace, lui, ne serait pas pollué.

Dites moi ce que vous en pensez. Merci.

Second-Trèfle
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 548
Age : 29
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Lyçéen - 1èreS
Points : 6230
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dans - Détritus dans l'espace Empty Re: Détritus dans l'espace

Message par C-line Mar 16 Juin 2009 - 20:52

Il faudrait juste trouver une poubelle trou noir dans les parages Mr. Green
C-line
C-line
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 531
Age : 33
Localisation : Amas de la Vierge
Profession / Etudes : Carpe diem
Points : 6428
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dans - Détritus dans l'espace Empty Re: Détritus dans l'espace

Message par Micki28 Mer 17 Juin 2009 - 12:52

C'est vrai que c'est bien pensé... Mais surement chèr ! L'argent c'est le problème. Développons ton idée =)

Déja regrouper pas mal de détritus me parait pas très facile. Donc recyclons ce qu'il y a à recycler et emmenons dans une base spatiale ce qu'il y a à éliminer. Chargons une navette de détritus (donc déja une navette c'est pas énorme... Mais bon on peut mettre quelques tonnes de détritus dans des caisses déja... Ensuite ? On arrive dans l'espace et on tire les caisses... Donc faudra trouver un moyen de les tirer car si tu les laisses comme ça... Ils vont revenir chez eux xD. Je pense que c'est beaucoup beaucoup de travail... Et puis polluer l'espace c'est pas bien non plus =(
Crois que tu que E.T sera content de recevoir ta canette de Liptonic et les élements dégradés chez lui? xD
Micki28
Micki28
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 31
Localisation : Ajaccio
Profession / Etudes : CPGE PTSI
Points : 7080
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dans - Détritus dans l'espace Empty Re: Détritus dans l'espace

Message par C-line Mer 17 Juin 2009 - 13:55

En fait j'imagine trop un type qui sort de sa navette spatiale, pour arranger un problème de fonctionnement par exemple, se faisant happer par un frigo qui trainait à grande vitesse dans l'espace... Et puis à force de balancer nos déchets dans l'espace, cela deviendrait de plus en plus difficile de prévoir un bon moment pour lancer une fusée, pour qu'il n'y ait aucun risque d'impact avec nos détritus... Et même si on s'arrangeait pour que les déchets soient rassemblés dans des caisses... il suffirait seulement d'un impact (...et PAF, ça fait des choKpiiic!! (pas de pub Very Happy)) pour que ceux-ci s'éparpillent dans l'espace...
Je ne sais pas... Cette idée me dérange... C'est trop "facile" dans un sens...
Mais c'est chouette d'essayer de trouver des solutions!
Je pense plutôt qu'il faudrait déjà commencer à arrêter de penser "profit" et forcer la réduction de notre quête absolue de consommation. Peut être faudrait-il redéfinir tout simplement notre idée du confort? ...Et secouer un peu les hommes qui s'amusent à faire de la "politique"...
C-line
C-line
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 531
Age : 33
Localisation : Amas de la Vierge
Profession / Etudes : Carpe diem
Points : 6428
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dans - Détritus dans l'espace Empty Re: Détritus dans l'espace

Message par Rigelkrieg Mer 17 Juin 2009 - 14:25

Second-Trèfle a écrit: L'espace, lui, ne serait pas pollué.

Ah bon? qu'on envoie les déchets "promener" a un endroit ou a un autre c'est de la pollution quand même (la pollution est la dégradation d'un milieu ( naturel ou non ) par des substances exterieures à ce milieu.)

De plus il y a bien assez de déchets autour de notre planète pour ne pas en rajouter en orbite (ce qui, a terme, occulterais le soleil...).
Il faut prendre en compte un autre facteur... rajouter des débris dans l'espace deviendrais emmerdant niveau trajectoire a leur donner (bah oui pour qu'ils ne fasse pas chier sur "l'exploration" de l'espace...) et pour la simple et bonne raison que l'on aurait :

Plus de pollution sur terre = bien etre garanti = retarder le probleme (comme le pétrole... une fois qu'il y en aura plus... il faudra passer a autre chose... et c'est pas facile pour tout de trouver de quoi substituer

en effet a environ 642 millions de tonnes de déchets par an... le manteau (la partie dure) de la terre pesant 4X10^24kg
un calcul nous mène a 6X10^9ans avant d'épuiser TOUTES les ressources de la terre...
bon 6 milliards d'années il y a de quoi voir venir... mais en tenant compte du fait que la masse d'eau est énorme (des milliards de kilomètres cubes) et du fait que l'on ne consomme pas toutes les ressources de la même manière (l'eau, le fer, le cuivre, le pétrole et le silicium sont les principales matières utilisées...) ces 6 milliards d'années se transformeraient alors en quelques millions seulement (et encore... en étant généreux ^^)

Rigelkrieg
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Localisation : PACA
Profession / Etudes : prof de chimie/technicien spanc
Points : 7020
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dans - Détritus dans l'espace Empty Re: Détritus dans l'espace

Message par Rigelkrieg Mer 17 Juin 2009 - 14:27

PS : dsl pour le double post...
moi j'ai une super idée on les envoie tous dans juspiter jusqu'a cqu'il atteigne la masse critique (dont il n'est pas si loin ^^) et paf ca fait 2 soleil rien que pour nous ^^

Rigelkrieg
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Localisation : PACA
Profession / Etudes : prof de chimie/technicien spanc
Points : 7020
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dans - Détritus dans l'espace Empty Re: Détritus dans l'espace

Message par Micki28 Mer 17 Juin 2009 - 14:40

Et pourquoi pas transformer MARS en poubelle Géante =)
Ca serait la poubelle InterGalactique =)
(ça marche aussi pour l'immigration) Si on en a marre ! On envoie tout là bas xD
Micki28
Micki28
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 31
Localisation : Ajaccio
Profession / Etudes : CPGE PTSI
Points : 7080
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dans - Détritus dans l'espace Empty Re: Détritus dans l'espace

Message par C-line Mer 17 Juin 2009 - 14:52

Mr. Green Mdr...
C-line
C-line
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 531
Age : 33
Localisation : Amas de la Vierge
Profession / Etudes : Carpe diem
Points : 6428
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dans - Détritus dans l'espace Empty Re: Détritus dans l'espace

Message par Rigelkrieg Mer 17 Juin 2009 - 17:50

Micki28 a écrit:Et pourquoi pas transformer MARS en poubelle Géante =)
Ca serait la poubelle InterGalactique =)
(ça marche aussi pour l'immigration) Si on en a marre ! On envoie tout là bas xD

oh oui allez hop tout les mecs (sauf moi) sur mars et je reste seul homme sur terre pour perpétuer l'espece mouahahahhaha

Rigelkrieg
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Localisation : PACA
Profession / Etudes : prof de chimie/technicien spanc
Points : 7020
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dans - Détritus dans l'espace Empty Re: Détritus dans l'espace

Message par Micki28 Mer 17 Juin 2009 - 18:23

Gardes quelques femmes Wink
Micki28
Micki28
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 369
Age : 31
Localisation : Ajaccio
Profession / Etudes : CPGE PTSI
Points : 7080
Date d'inscription : 21/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Dans - Détritus dans l'espace Empty Re: Détritus dans l'espace

Message par Second-Trèfle Mer 17 Juin 2009 - 20:10

Rigelkrieg a écrit:
De plus il y a bien assez de déchets autour de notre planète pour ne pas en rajouter en orbite (ce qui, a terme, occulterais le soleil...).
Il faut prendre en compte un autre facteur... rajouter des débris dans l'espace deviendrais emmerdant niveau trajectoire a leur donner (bah oui pour qu'ils ne fasse pas chier sur "l'exploration" de l'espace...)

Bah, à mon avis c'est pas 10 frigos qui vont nous cacher de la lumière du Soleil Smile. Pareil pour les fusées, si jamais une fusée touche une canette de coca ca va pas faire beaucoup de dégats...
Quand je dis que ca ne polluerait pas, je veux dire que ca ne dérangerait personne.

On pourrait pas les envoyer loin? C'est réalisable? Ca coute certainement cher, mais en échange de la (sur)vie de l'espèce humaine!!!!

Second-Trèfle
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 548
Age : 29
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Lyçéen - 1èreS
Points : 6230
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dans - Détritus dans l'espace Empty Re: Détritus dans l'espace

Message par Rigelkrieg Jeu 18 Juin 2009 - 12:10

Second-Trèfle a écrit:
Bah, à mon avis c'est pas 10 frigos qui vont nous cacher de la lumière du Soleil Smile. Pareil pour les fusées, si jamais une fusée touche une canette de coca ca va pas faire beaucoup de dégats...

10 frigos non... mais 640 millions de tonnes par an...
Euh quadn tu par le de m'impact d'une cannette de coca... ca fait des dégats a la vitesse ou elle est obligée de tourner pour rester en orbite... 3km/s en orbite géostationnaire... soit autant d'énergie (donc autant de dégats) a l'impact que si tu rentrait dans un mur avec ta voiture a la vitesse du son (ouille ^^)...
De plus pour une orbite donnée le vide n'étant pas total les objets retomberaient au bout de x année (x dépendant de l'altitude de l'orbite)

Second-Trèfle a écrit:
On pourrait pas les envoyer loin? C'est réalisable? Ca coute certainement cher, mais en échange de la (sur)vie de l'espèce humaine!!!!

Le probleme serait comem énoncé plus haut... tu envoie les déchet en orbites... en un ptit million d'année tu n'as plus de matériaux sur terre (notemment plus d'eau qui est présente dans la majorité des déchets) donc la survie... a court terme

Rigelkrieg
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Localisation : PACA
Profession / Etudes : prof de chimie/technicien spanc
Points : 7020
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dans - Détritus dans l'espace Empty Re: Détritus dans l'espace

Message par lily159 Jeu 18 Juin 2009 - 13:00

Bonjour,

En plus aujourd'hui presque tous les déchets sont reçyclables, le seul problème est éconimique: certaines filières sont trop chères à mettre en place donc le déchets devient non reçyclable! Même les gobelets plastiques qui sont hué en france pour être ultra pollueurs peuvent te permettre par incinération de t'éclairer avec une ampoule classique pendant 15 minutes et les anglais en font des fournitures de bureau (stilos, pochettes plastiques casiers de rangement et autre!!!) Alor envoyer ces déchets dans l'espace serait une abération car c'est une partie des ressources secondaires et d'énergie qu'on enverrait en orbite.
En plus, le carburant dont une fusée a besoin pour se propulser pollue, coute cher et ne pourra pas servir pour des besoins plus pertinants.
Une dernière chose: ce n'est que déplacer le problème et non le régler. La dégradation de ces déchets se fait par des bactéries, des organismes vivants, par les frottements de l'air... toutes ces choses ne se trouvent pas dans l'espace (jusqu'à preuve du contraire) alors nos déchets seraient contraint d'érrer à l'éternité dans l'espace? (vision un peu faussée par la prise en compre du fait qu'ils peuvent se heuter entre eux, être désintégré par l'entrée dans l'atmosphère ou s'ils vont très loin, être griffés par le soleil)

Voila mon idée sur la question: je pense que ça n'est pas une bonne idée mais tu n'es pazs le seul à y avoir pensé
lily159
lily159
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 517
Age : 37
Localisation : Rennes
Profession / Etudes : Etudiante environnement BAC +5
Points : 6333
Date d'inscription : 14/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dans - Détritus dans l'espace Empty Re: Détritus dans l'espace

Message par Second-Trèfle Jeu 18 Juin 2009 - 20:03

C'est pour ca que j'en parle Very Happy . J'avais pas réfléchi à tout... Mais au moins on réagit. Trouvons d'autres idées, comme le suggère Rigelkrieg, creusons-nous!!!

Second-Trèfle
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 548
Age : 29
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Lyçéen - 1èreS
Points : 6230
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Dans - Détritus dans l'espace Empty Re: Détritus dans l'espace

Message par lily159 Ven 19 Juin 2009 - 6:19

Tu as raison mais le traitement des déchets ça sera mon travail plus tard alors ne trouvez pas trop d'idées de génie sinon je vais me trouver au chomage!!!!! LOL
Je pense que la meilleure solution serait de réparer tous les produits qui peuvent avoir une seconde vie et de cesser de fabriquer tant d'emballages inutiles!
Sinon pour le moment il n'y a pas de solution miracle, mais tous les écolos de la terre serait ravi que quelqu'un la trouve: moi la première
lily159
lily159
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 517
Age : 37
Localisation : Rennes
Profession / Etudes : Etudiante environnement BAC +5
Points : 6333
Date d'inscription : 14/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Dans - Détritus dans l'espace Empty Re: Détritus dans l'espace

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser