Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Pont/Viaduc

+3
carbone14
Julien
Hébus
7 participants

Aller en bas

pont - Pont/Viaduc Empty Pont/Viaduc

Message par Hébus Jeu 28 Juil 2005 - 7:46

Bonjour,


Quelle est la différence entre un pont et un viaduc ? La taille, le poids, la forme, ce qui passe dessus... ?

Hébus
Membre
Membre

Nombre de messages : 240
Points : 6986
Date d'inscription : 26/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

pont - Pont/Viaduc Empty Re: Pont/Viaduc

Message par Julien Jeu 28 Juil 2005 - 7:52

Hébus a écrit:La taille, le poids, la forme, ce qui passe dessus... ?
Non, je pense que la différence provient de ce qui passe dessous : si l'objet ne traverse qu'un cours d'eau, il s'agit d'un pont ; sinon c'est un viaduc. Corrigez-moi si besoin est...
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22468
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

pont - Pont/Viaduc Empty Re: Pont/Viaduc

Message par Hébus Jeu 28 Juil 2005 - 7:53

D'accord, merci pour ta réponse. Si quelqu'un peut l'affirmer ou l'infirmer...

Hébus
Membre
Membre

Nombre de messages : 240
Points : 6986
Date d'inscription : 26/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

pont - Pont/Viaduc Empty Re: Pont/Viaduc

Message par carbone14 Dim 31 Juil 2005 - 14:32

Mon fils de 8 ans m'a déja posé cette question et nous avons fait des recherches.
Sous un pont passe de l'eau (mer, riviere, fleuve)
sous un viaduc il y a des terres, villes....

a bientot
carbone14
carbone14
Membre
Membre

Nombre de messages : 187
Localisation : ST JULIEN (21)
Profession / Etudes : Enseignante collège
Points : 6914
Date d'inscription : 23/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

pont - Pont/Viaduc Empty Re: Pont/Viaduc

Message par Maldoror Dim 31 Juil 2005 - 15:40

pourtant le viaduc de Garabi (je sais pas comment sa s'écrit) a une rivière en dessous, rien d'autre .... la différence ne serait elle pas plutôt au niveau architecturale ???? dwarf
Maldoror
Maldoror
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2939
Age : 36
Localisation : Gainesville, FL
Profession / Etudes : Doctorat histoire/Master lettres/licence Sciences du langage/licence philo
Points : 7550
Date d'inscription : 25/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

pont - Pont/Viaduc Empty Re: Pont/Viaduc

Message par Maldoror Dim 31 Juil 2005 - 15:50

en fait, aprés une recherche j'ai trouvé sa : "la différence entre un pont et un viaduc est la suivante : Quelque soit la taille de l'ouvrage, un pont franchit uniquement un cours d'eau. Dès qu'il y a autre chose à franchir, avec ou sans cours d'eau, il s'agit d'un viaduc.", donc vous aviez raison, sa vien de la .... (je m'serai pas levée pour rien, eheheh) dwarf
Maldoror
Maldoror
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2939
Age : 36
Localisation : Gainesville, FL
Profession / Etudes : Doctorat histoire/Master lettres/licence Sciences du langage/licence philo
Points : 7550
Date d'inscription : 25/06/2005

Revenir en haut Aller en bas

pont - Pont/Viaduc Empty Different entre pont et viaduc

Message par BECHIBO Dim 9 Aoû 2009 - 13:58

le pont est un ouvrage d'art qui permet de relier deux lieux A et B separés par un cours d'eau par contre le viaduc est un ouvrage d'art tres long qui permet de relier deux point A et B seprarés par un obstacle autre que cours d'eau

BECHIBO
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pont - Pont/Viaduc Empty Re: Pont/Viaduc

Message par Dominus Lun 10 Aoû 2009 - 20:30

Vous êtes sûr de ce que vous dites ? Personnelement voilà ce que j'ai trouvé en faisant une petite recherche :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont#Ponts_et_viaducs a écrit:Une confusion est souvent faite avec le mot « viaduc » qui désigne un ouvrage ayant la même fonction mais qui présente une hauteur ou une longueur, parfois les deux, plus grande que celle qu'exigerait la seule traversée de la rivière ou de la voie à franchir.
Ainsi on parle de pont et de ses viaducs d'accès, et par extension, tout ouvrage de cette sorte est appelé « viaduc » et ceux ayant un grand nombre de travées. Ainsi certains ouvrages peuvent avoir deux dénominations comme le pont de l'île d'Oléron ou viaduc d'Oléron.
Dominus
Dominus
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 33
Localisation : Belgique
Profession / Etudes : Etudes d'ingénieur industriel
Points : 5493
Date d'inscription : 21/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

pont - Pont/Viaduc Empty Re: Pont/Viaduc

Message par Guiz Mer 2 Sep 2009 - 10:43

Je suis désolé, mais le viaduc de milliau traverse à la fois une rivière ( le Tarn ) et aussi une partir de la ville de milliau ( il me semble, d'après ce que j'ai vu ). Donc la différence entre le viaduc et le pont n'est pas que le viaduc traverse autre chose que de l'eau. Et ce n'est pas non plus sa longueur, car le pont du Gard, me semble-t-il est plus long que le viaduc de Garabit non? Je vais faire des recherches et je renvoie un message.

Guiz
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pont - Pont/Viaduc Empty Re: Pont/Viaduc

Message par Guiz Mer 2 Sep 2009 - 10:56

Voilà, je confirme ma thèse sur la différence entre un pont et un viaduc, la longueur n'est pas un critère. Voyez par vous-même : Il est dit ( sous forme de tableau et d'exemple ) que le viaduc de Beaugency est plus petit que de nombreux ponts :
viaduc de Beaugency pont - Pont/Viaduc 396873 278 mètres
pont de Jargeau pont - Pont/Viaduc 396873 323 mètres
pont de l'Europe pont - Pont/Viaduc 396873 470.6 mètres
...

Donc la longueur n'est pas la raison.

Guiz
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pont - Pont/Viaduc Empty Re: Pont/Viaduc

Message par Guiz Mer 2 Sep 2009 - 11:00

Désolé, j'ai oublié la source : fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ponts_du_Loiret Je l'écris comme ça parce que cela ne marche pas avec le lien. ( Il faut donc rajouter http:// au début Wink ).

Guiz
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pont - Pont/Viaduc Empty Re: Pont/Viaduc

Message par Rigelkrieg Mer 2 Sep 2009 - 11:45

Définitions du littré :
Viaduc : Terme de ponts et chaussées. Construction qui, dans un chemin de fer ou dans toute autre voie, sert à traverser un bas-fond, un chemin, un cours d'eau
pont : Construction de pierre, de fer ou de charpente, élevée d'un bord à l'autre d'une rivière pour la traverser

Donc le viaduc est un terme générique tandis que le pont ne concerne que la traversée d'un cours d'eau...

PS : ne prenez pas wikipédia a la lettre... beaucoup d'articles (issus de collaborations) ne sont pas vérifiés et comportent des erreurs. Un exemple flagrant décrit http://www.ecrans.fr/Wikipedia-se-trompe-a-tous-vents.html

Wikipedia reconnait lui même que des boulettes existent et qu'ils tentent de les corriger "quand quelqu'un les signale" (mais en général on va chercher des définitions quand on ne les connais pas... donc invérifiables par nos soins souvent)

Rigelkrieg
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Localisation : PACA
Profession / Etudes : prof de chimie/technicien spanc
Points : 6985
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

pont - Pont/Viaduc Empty Pont et Viaduc

Message par Timov63 Jeu 24 Déc 2009 - 13:26

Bonjour,

Etant en formation génie Civil dans une spécialité d'art, la question s'est plusieurs fois posées.
Nous avons fait un débat avec le président du STRRES (faites des recherches sur google pour plus d'infos), Il n'existe à ce jour aucune définition fiable de la différence entre un pont et un Viaduc même sur le Larousse, et autres dictionnaires. Un pont peux enjamber plusieurs types de voies, tout comme un Viaduc (pont à travées multiples...) La différence majeure vient qu'un viaduc prend départ sur un point Haut (sur une clause, une falaise, une bute) pour amener à un autre point haut, opposé, (la hauteur est relative à l'environnement de l'ouvrage) tout en permettant le franchissement d'un "vide" en portant une voie de communication (le viaduc est composé de VIA, qui signifie conduire) , par ce fait, il peux enjamber plusieurs types de voies de communications, tout comme un pont, qui lui est utilisé dans le cadre d'un franchissement d'une ou des, routes, canaux, etc etc

Timov63
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pont - Pont/Viaduc Empty pont et viaduc

Message par tic bam Mer 31 Mar 2010 - 19:55

merci beaucoup a tous vos commentaires j'avais un DM dessus en techno ça me facilite le travail merci ^^

tic bam
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pont - Pont/Viaduc Empty difference entre pont et viaduc

Message par louloute Lun 3 Jan 2011 - 15:59

la différence est simple : le viaduc surmonte n'importe quel obstacle alors que le pont surmonte uniquement un cours d'eau! Lol, moi aussi au début je me suis creuse les méninges mais après j'en ai conclu qu'avec cette question il fallait la jouer simple mdr j’espère que sa vous aidera un peu

louloute
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pont - Pont/Viaduc Empty Re: Pont/Viaduc

Message par LeSingeMalicieux Dim 9 Jan 2011 - 19:56

Timov63 a écrit:La différence majeure vient qu'un viaduc prend départ sur un point Haut (sur une clause, une falaise, une bute) pour amener à un autre point haut, opposé, (la hauteur est relative à l'environnement de l'ouvrage) tout en permettant le franchissement d'un "vide" en portant une voie de communication (le viaduc est composé de VIA, qui signifie conduire) , par ce fait, il peux enjamber plusieurs types de voies de communications, tout comme un pont, qui lui est utilisé dans le cadre d'un franchissement d'une ou des, routes, canaux, etc etc
C'est effectivement de ce côté là qu'il faut s'orienter.

Un viaduc est destiné initialement à supporter une voie de communication "terrestre" (route ou voie de chemin de fer).
De la même manière qu'un aqueduc (de AQUA - l'eau) est destiné originellement à supporter une voie d'eau.
Recherchez par exemple l'origine du pourquoi de la construction des viaduc de Millau ou de Chaumont.
On retrouve une étymologie semblable dans les mots oléoduc (oleum - huile), voie de communication donc le but est de transporter tous types de produits pétroliers, et gazoduc, voie de transport dédiée au produits gaziers.

Pour ce qui est du terme de pont, ce doit sans doute être un terme plus générique, qui n'explique pas, de par son nom (pont donc), son but originel. Mais là, j'avoue que mes connaissances sont plus limitées.
LeSingeMalicieux
LeSingeMalicieux
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 717
Age : 46
Localisation : Haute-Marne
Profession / Etudes : informaticien forestier
Points : 6415
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

pont - Pont/Viaduc Empty omar

Message par elbarako Mer 9 Fév 2011 - 8:50

quelle est la diférence entre un viaduc et un pont ? (abrégé)

elbarako
Invité


Revenir en haut Aller en bas

pont - Pont/Viaduc Empty Re: Pont/Viaduc

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser