Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Prix Nobel de Physique 2009

2 participants

Aller en bas

physique - Prix Nobel de Physique 2009 Empty Prix Nobel de Physique 2009

Message par Julien Mer 7 Oct 2009 - 18:35

Le prix Nobel de physique a été attribué mardi à l'Américano-britannique Charles Kao, à l'Américano-canadien Willard Boyle et à l'Américain George Smith pour leurs travaux sur la fibre optique et les semi-conducteurs.
Gamin turbulent, enfant isolé ou petit garçon déraciné, les "maîtres de la lumière" Charles Kao, Willard Boyle et George Smith, sont enfin sortis de l'ombre de leurs laboratoires en recevant mardi 6 octobre à Stockholm le prix Nobel de Physique.

Père de la communication par fibre optique

Charles Kao, né à Shanghai le 4 novembre 1933, est souvent qualifié de "père de la communication par fibre optique" après avoir été le premier à proposer publiquement, dans les années 1960, la possibilité d'utiliser les fibres pour la télécommunication.
"Très jeune", raconte-t-il dans un entretien publié par le site de l'Institut des ingénieurs en électricité et en électronique (IEEE), il s'amusait à faire des expériences de chimie explosives. "Je faisais des boules de boue et j'y mettais de l'eau avec du phosphore rouge et du chlorure de potassium. Je laissais sécher et quand on les lançait, ça explosait !", raconte-t-il. Aimant passer du temps avec des gens curieux comme lui, il a "appris en lisant, en faisant des expériences."
Et, selon lui, cette grande liberté, même de faire des bêtises, fut une des clés de sa réussite. Les parents qui répètent sans cesse à leurs enfants "ne fais pas ci, ne fais pas ça", leur coupent le plus souvent "les routes qui pourraient ouvrir sur quelque chose d'intéressant", affirme Charles Kao.
Retraité depuis 1996, il a obtenu en 1965 son doctorat en Ingénierie électrique à l'Imperial College de Londres et a fait la plupart de ses travaux en Angleterre et notamment au Standard Telecommunication Laboratories. Il a également été vice-président de l'Université chinoise de Hong Kong.

Des travaux pour la Nasa

Willard Boyle, né le 19 août 1924 à Amherst (Canada), a également beaucoup appris par lui même, ayant passé son enfance dans un village reculé de Nouvelle-Ecosse, au Québec, où sa mère lui servit de professeur jusqu'à son entrée au lycée.
A l'âge de huit ans, son père l'envoya un soir nourrir les chiens qui tiraient le traîneau de la famille, celle-ci ne disposant pas de voiture. Le chenil était situé à une centaine de mètres de la maison et le jeune homme dut affronter la neige, le froid et surtout la nuit noire.
"C'était absolument terrifiant de se trouver là, dehors, dans ce petit cercle de lumière provenant de ma lampe à pétrole", raconte-t-il sur le site science.ca auquel le comité Nobel fait référence dans ses attendus.
Lors de la deuxième guerre mondiale, il s'engagea comme pilote dans l'aéronavale mais le conflit se terminait lorsqu'il eut fini sa formation et il n'eut jamais à se battre. Il reprit alors ses études, obtint son doctorat en 1950, et trois ans plus tard commença à travailler aux laboratoires Bell. Lors de travaux pour la Nasa, il aida à déterminer l'emplacement où les astronautes devraient atterrir sur la Lune. Il est à la retraite depuis 1979.

"Je voulais me salir les mains"

Comme ses co-lauréats, George Smith a eu une scolarité atypique : né le 10 mai 1930 à White Plains, dans l'état de New York, il connut 14 établissements dans sept états différents jusqu'à ce qu'il s'enrôle dans la Navy. "J'avais signé pour trois ans, mais la guerre de Corée a duré et je suis resté quatre années", raconte-t-il sur le site de l'IEEE. Déjà, dans la Navy, il prenait sur son temps libre pour étudier les mathématiques à l'université de Miami où il était basé. Après des études de mathématiques pures bouclées en trois années au lieu de quatre, il se tourna vers la physique. "Je voulais me salir les mains alors je me suis lancé dans la physique expérimentale", explique-t-il.
Il obtint le doctorat en publiant une thèse de trois pages seulement. "C'était très court, mais plutôt bon", se souvient-il. Il rejoignit alors Bell et travailla sous la direction de Willard Boyle. Il a pris sa retraite en 1986 et depuis, il "navigue lentement autour du monde".


Source : nouvelobs
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22498
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

physique - Prix Nobel de Physique 2009 Empty Re: Prix Nobel de Physique 2009

Message par Toine Ven 9 Oct 2009 - 18:23

Arf je n'étais même pas nominé.... (désolé elle était facile ^^)

Toine
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 27
Age : 37
Localisation : Derrière mon ordi
Profession / Etudes : Etudiant
Points : 5480
Date d'inscription : 18/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser