Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Froid: une conjonction météo inhabituelle dans un contexte de réchauffement

Aller en bas

Dans - Froid: une conjonction météo inhabituelle dans un contexte de réchauffement Empty Froid: une conjonction météo inhabituelle dans un contexte de réchauffement

Message par Julien Dim 10 Jan 2010 - 15:05

Le froid et les chutes de neige inhabituellement fortes qui s'abattent sur l'Europe sont dues à une conjonction très rare de phénomènes atmosphériques dans un contexte général d'hivers plus doux, assurent les experts.

En Europe, c'est la combinaison d'un anticyclone situé sur la mer du Nord et d'une dépression centrée sur la Méditerranée qui est responsable des fortes chutes de neige de ces derniers jours.

Cette configuration empêche l'air doux et humide de l'Atlantique d'atteindre le continent européen, qui se trouve exposé à de l'air froid venu de l'Est et du Nord.

A nos latitudes, notre climat est lié à l'oscillation nord-atlantique, ou front polaire, entre les masses d'air chaud situées au sud du 45e parallèle, et qui remontent en été, et les masses d'air froid situées plus au Nord.

"La calotte polaire est moins éclairée par le soleil l'hiver, donc l'air se refroidit de plus en plus sur les pôles" avant de s'écouler vers les latitudes tempérées, explique Michel Daloz, ingénieur chez Météo France.

Juste au nord de la dépression centrée sur le sud de l'Europe, de l'air froid venant de l'Est ou du Nord-Est se dirige vers l'Ouest et le Sud, les vents tournant autour des dépressions dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.

"D'autre part, on a le creusement d'une seconde dépression en Méditerranée à l'intérieur de cette grande dépression qui ramène de l'humidité de la Méditerranée vers le sud de la France", précise M. Daloz.

Les fortes chutes de neige dans la vallée du Rhône s'expliquent par un conflit entre l'air froid qui revient par le Nord et par l'Est et l'air humide de la Méditerranée.


http://www.tv5.org/cms/chaine-francophone/info/p-1911-redir.htm?&rub=14&xml=newsmlmmd.ce7a8d86db708414d9fcee502ec2bcc6.2e1.xml
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22518
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser