Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Excitations des atomes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Excitations des atomes

Message par atellong le Mar 4 Mai 2010 - 20:25

Bonsoir, j'aurai plusieurs questions a vous poser à propos de l'excitation de certains atomes pour comprendre le phénomène des aurores polaires.
1)Tout d'abord, dans le ciel, l'atome d'hydrogène, pour se desexciter, emet une longueur d'onde de l'ordre de 657nm (rouge). Pourquoi cette couleur? Je sais que c'est en passant de l'état excité n=3 a n=2. Mais l'hydrogène pourrai aussi bien passer d'un niveau d'energie n=4 à n=2, dans ce cas là, la longueur d'onde serais de 487nm (bleu, azur). Pourquoi alors l'hydrogene n'emet de radiation de cette couleur? Est-ce à cause de l'energie trop basse des electrons du Soleil qui excitent l'atome?
2) Comment determiner le spectre d'emission de l'oxygène ou de l'azote? Le seul moyen que je connaisse est d'employer la formule d'Einstein : E=hv, mais je doit pour cela connaitre le diagramme energetique de l'oxygène (ou les énergie de transition entre les different états), que je ne connait pas.
3) Les electrons du plasma solaire cèdent-ils toute leur energie cinétique aux atomes de l'atmosphère? Comment determiner cette energie?
Je serai ravi si vous pouviez me répondre assez rapidement, c'est pour un exposé. Merci d'avance^^

atellong
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 26
Localisation : Paris
Profession / Etudes : Etudiant
Points : 2616
Date d'inscription : 04/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum