Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

La Commission européenne plaide pour une baisse de 30% des émissions de CO2

Aller en bas

pour - La Commission européenne plaide pour une baisse de 30% des émissions de CO2 Empty La Commission européenne plaide pour une baisse de 30% des émissions de CO2

Message par Julien Jeu 20 Mai 2010 - 20:21

La Commission européenne souhaite toujours une réduction de 30% de ses émissions de gaz à effet de serre en 2020 par rapport à 1990, malgré la pression des industriels, indique un document confidentiel de l'exécutif européen.
Le document de la Commission souligne que l'objectif de 20% de réduction en 2020, comme l'UE s'y est engagée en 2008, n'est désormais "pas suffisant" pour mettre les réductions d'émissions sur la bonne voie.
"Le contexte international et l'analyse économique suggèrent que l'UE a raison de continuer à préparer le passage à un objectif de 30%" de réduction des gaz à effet de serre en 2020, affirme ce document qui doit être remis aux Etats de l'UE et au Parlement européen le 26 mai.
"La Commission estime qu'une éventuelle réduction de 30% nous mettrait sur la voie des objectifs généraux que nous avons fixés pour le milieu de ce siècle. Nous devrions être prêts à agir lorsque cette décision sera prise à un moment donné dans l'avenir", ajoute le texte.
L'avis de la Commission doit encore être approuvé par les Etats membres de l'UE puis par le Parlement européen. Il devrait être examiné lors du Sommet des chefs d'Etat et de gouvernement européens le 17 juin.
L'objectif de réduction de 30% des gaz à effet de serre en 2020 est contesté par des industriels européens. "L'Alliance européenne des industries à forte consommation d'énergie s'oppose catégoriquement à toute augmentation unilatérale de l'objectif de l'Union européenne", a averti récemment Eurofer, l'Association européenne de la sidérurgie, dans un communiqué.
La Commission européenne a estimé que l'objectif de réduction de 30% coûterait 81 milliards d'euros à l'économie européenne, soit 0,54% du PIB. Il s'agit d'un surcoût de 11 milliards d'euros par rapport à ce qui était prévu en 2008.
Pour atteindre l'objectif de réduction de 30%, les secteurs industriels couverts par le marché européen du carbone (ETS) seraient contraints de réduire de 34% leurs émissions par rapport à leurs niveaux de 2005. Les secteurs industriels non couverts par l'ETS devraient réduire leurs émissions de 16% par rapport à 2005.
Pour lutter contre le réchauffement du climat, les Européens se sont engagés unilatéralement en 2008 à réduire de 20% leurs émissions de gaz à effet de serre en 2020 par rapport à leurs niveaux de 1990.
L'UE avait ensuite annoncé qu'elle porterait son engagement à 30% si les autres grands pays émetteurs (Chine, Etats-Unis, Japon, Inde, Brésil) adoptaient un engagement similaire. Mais ces pays ont refusé de suivre l'UE lors de la Conférence sur le climat de Copenhague en décembre dernier.
Pionnière dans la lutte contre le changement climatique, l'UE a déjà réussi à réduire de 10% ses émissions de gaz à effet de serre en 2008 par rapport à 1990, a rappelé la Commission dans son document.
Pour espérer contenir la hausse des températures à 2 degrés par rapport à l'ère pré-industrielle, il faudrait réduire de 40% les émissions de gaz à effet de serre des pays industrialisés d'ici à 2020 (par rapport à 1990). Or, à ce stade, les objectifs cumulés plafonnent sous les 20%. A long terme, les émissions mondiales doivent être divisées par deux en 2050, objectif auquel la Chine notamment a refusé de souscrire.
"Il a toujours été clair que l'action de l'UE seule ne sera pas suffisant pour combattre le changement climatique", a noté la Commission.


Source : tv5.org
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22508
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser