Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Le mathématicien russe Perelman acceptera-t-il son prix d'un million de dollars ?

Aller en bas

Le mathématicien russe Perelman acceptera-t-il son prix d'un million de dollars ? Empty Le mathématicien russe Perelman acceptera-t-il son prix d'un million de dollars ?

Message par Julien le Mer 9 Juin 2010 - 11:44

Le Russe Grigori Perelman, désigné en mars lauréat d'un prix du millénaire du Clay Mathematics Institute et absent mardi d'une cérémonie en son honneur à Paris, n'a toujours pas dit s'il acceptait ou non cette récompense d'un million de dollars, selon le président de cet institut, James Carlson.

Il "va me dire dans un délai raisonnable" s'il accepte, avait précisé M. Carlson à la veille de cette cérémonie de remise de prix destinée à récompenser le mathématicien russe pour avoir résolu la "conjecture de Poincaré".

Le Russe s'était déjà vu décerné en 2006 la médaille Fields, considérée comme le "Nobel en mathématiques", qu'il a refusée.

Il s'agit d'une "immense percée en mathématiques", a souligné le président du Clay Mathematics Institute. Cette structure américaine dédiée à la diffusion du savoir en maths avait présenté en 2000 sept "problèmes du millénaire" promettant une récompense d'un million de dollars pour la résolution de chacun d'eux.

Seulement trois ans plus tard, Grigori Perelman annonçait "à la surprise générale", la solution du problème de topologie posé en 1904 par le mathématicien français Henri Poincaré, sur lequel "il avait travaillé en secret pendant sept années", résume Cédric Villani, directeur de l'Institut Poincaré à Paris.

Faisant fi des canons de la presse scientifique, Perelman, aujourd'hui âgé de 43 ans, avait publié sa démonstration sur un site internet. Ses résultats ont ensuite été longuement vérifiés par d'autres mathématiciens.

Alors que s'ouvre mardi à Paris un colloque international pour célébrer la résolution de ce casse-tête, le prix décerné à M. Perelman a été, en son absence, matérialisé par un objet symbolique transmis à François Poincaré, petit-fils de Henri Poincaré.

Le casse-tête connu sous le nom de "conjecture de Poincaré" est un test permettant de dire si une forme quelconque est une sphère en trois dimensions. La surface de la Terre ou une peau d'orange sont des sphères en deux dimensions situées dans un espace à trois dimensions.


Source : tv5.org
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 32
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 20783
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum