Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

exercice de physique

2 participants

Aller en bas

exercice de physique Empty exercice de physique

Message par bensafi Lun 27 Sep 2010 - 19:20


Bonjour j'ai un exercice a faire sur l'effet Doppler et j'aimerai bien que vous m'aidiez .merci beaucoup.Lorsqu'une voiture passe près d'une personne en actionnant son klaxon, celui çi perçoit un brusque changement de la hauteur du son. Cet effet, qui se manifeste lorsqu'une source sonore est en mouvement, est appelé effet Doppler.
On se propose de déterminer l'expression de la fréquence f ' du son perçu par une personne immobile lorsqu'une source de vibration sonore sinusoïdale de fréquence f est placée sur un véhicule mobile repéré par le point M. Ce véhicule M se déplace dans la direction de la personne en se rapprochant d'elle avec la vitesse VM par rapport à la personne immobile. On notera v la célérité du son dans l'air.

a.Exprimer la distance parcourue par la source pendant une période T de la vibration sonore émise

b.A l'instant de date t, la source émet un maximum de vibration. M se trouve alors à la distance D de la personne.Exprimer la date t1 à laquelle ce maximum s'est propagé jusqu'à la personne.

c.Si el véhicule se déplace vers la personne, exprimer la date t2 à laquelle le maximum suivant, émis à l'instant t+T, atteindra la personne.

d.En déduire la période T ' du signal sonore perçu par la personne. Montrer que la fréquence de ce signal est donnée par l'expression: f '= f/ ( 1-VM/v)

e. Que devient cette expression si le véhicule s'éloigne de la personne ?

a.Pendant une période t la source se déplace d'une distance de Vm*t.

b.t1=(d-(t*vm)/(v+VM)

c.t2 = T+ (D-(T*VM))/(v+VM)

d.t2 = t2 = T+ (D-(T*VM))/(v+VM)

On peut supposer que VM v donc v+VM=v
.T'= t2-t1
T'= T+D/v - (T*VM)/v -D/v
T'= T*(1-VM/v)
.je sais que la fréquence c'est 1/t.On a T'= T*(1-VM/v) donc T=f/1 d'ou f'=f/(1-VM/v)

la e je narive pa a trouvé.merci pour votre aide.
merci beaucoup pour votre aide cette exercice c'est a faire pour mercredi.

bensafi
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 1
Age : 32
Localisation : éleve
Profession / Etudes : terminal s
Points : 4963
Date d'inscription : 27/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

exercice de physique Empty Re: exercice de physique

Message par irina Mar 28 Sep 2010 - 8:53

SalutTu doit faire les mêmes calculs mais cette fois les distances s'additionnes puisque les ondes doivent parcourir plus de distance avant d'arriver jusqu'à la personne.

Parcontre je ne comprend pas ce que tu a écrit pour la question d. est-ce que tu pourai corriger ton message ?

P.S.
Faudrai mettre un titre plus explicite à ton poste.
irina
irina
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 37
Localisation : Still en Alsace
Profession / Etudes : je cherche un job
Points : 7324
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser