Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Un Nobel pour le père des bébés-éprouvette

Aller en bas

pour - Un Nobel pour le père des bébés-éprouvette Empty Un Nobel pour le père des bébés-éprouvette

Message par Julien Sam 9 Oct 2010 - 8:59

Sans lui, près de quatre millions d’être humains ne seraient jamais nés. Le premier bébé-éprouvette, Louise Brown, venue au monde le 25 juillet 1978, le considère comme un grand-père. Hier, le Britannique Robert G. Edwards s’est vu décerner le Prix Nobel de médecine pour le développement de la fécondation in vitro. Un parcours semé d’embûches techniques et éthiques.

L’infertilité touche 10% des couples. Dans les années cinquante, lorsque Robert G. Edwards a commencé ses recherches, la médecine ne leur était pas d’un grand secours. Le comité Nobel a voulu récompenser la vision à long terme de ce pionnier qui a très vite réalisé que la fécondation hors du corps pouvait être une solution. «Avec différents collaborateurs, il a fait toute une série de découvertes fondamentales, souligne le comité. Il a clarifié comment l’ovule humain arrive à maturation, comment les différentes hormones contrôlent sa maturation et à quel stade il est susceptible d’être fertilisé par le sperme. Il a aussi déterminé les conditions nécessaires pour que le sperme soit activé et puisse fertiliser l’ovule.»

Daniel Wirthner, coresponsable du Centre de procréation médicalement assistée de Lausanne, ajoute que les travaux du Britannique ont redonné espoir à des millions de femmes. Gabriel de Candolle, président de la société suisse de médecine de la reproduction, se félicite quant à lui que le prix récompense cette année des travaux qui ont un impact aussi direct sur la vie de tous les jours: «Ce que Robert Edwards et son collègue Patrick Steptoe ont fait était une révolution. Dans la prise en charge des femmes d’abord. Celles qui avaient les trompes bouchées et n’avaient aucune chance de tomber enceinte. Leur méthode permettait de court-circuiter les trompes en allant chercher les ovocytes directement dans les ovaires. La fécondation in vitro a ensuite aussi permis de révolutionner la prise en charge des hommes, ceux qui n’avaient pas beaucoup de spermatozoïdes vigousses, en en prélevant un seul et en l’injectant directement dans l’ovule.»


Pour en savoir plus : http://www.letemps.ch/Page/Uuid/40c31b92-cff7-11df-9d5c-57a960ceb815
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22508
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser