Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Un cerveau chaotique pour mieux s’adapter

Aller en bas

pour - Un cerveau chaotique pour mieux s’adapter Empty Un cerveau chaotique pour mieux s’adapter

Message par Julien Sam 23 Oct 2010 - 9:20

Des micro-états se succèdent dans une conscience «en roue libre»

Lorsqu’on le laisse flâner à sa guise, le cerveau passe par une succession chaotique d’états différents, qui lui permettrait de s’adapter rapidement à une nouvelle situation. C’est ce que suggère une étude de l’Université de Genève et de l’EPFL, parue mardi dans les Annales de l’académie américaine des sciences (PNAS).

Les chercheurs ont enregistré l’activité du cerveau «en roue libre» de plusieurs personnes. Au moyen d’un électroencéphalogramme (EEG), qui mesure l’activité électrique à l’échelle de la milliseconde, et de l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf), qui identifie les zones activées, toutes les dix secondes environ. Le cerveau passe par une succession de micro-états, où le signal électrique est stable, pendant une durée de 100 millisecondes en moyenne. Les scientifiques distinguent quatre micro-états différents, identifiés comme visuel, auditif, introspectif et attentionnel, selon un autre article de la même équipe dans Neuroimage.

Structure fractale

Or il s’avère que ces états se succèdent avec une organisation comparable, qu’on les observe à l’échelle de la milliseconde (avec l’EEG) ou de la dizaine de secondes (avec l’IRMf). Une similarité d’échelle «fractale», typique des régimes chaotiques. «Ce comportement se produit en physique dans des états critiques, comme quand le gaz devient liquide, où tout peut se réorganiser rapidement, explique Dimitri Van De Ville, un des auteurs. Apparemment, en pensée libre, le cerveau se maintient dans un état où il est capable de s’adapter très vite.»

Les chercheurs comptent se pencher sur d’autres états de conscience, comme le sommeil, ou des maladies mentales. Chez les schizophrènes, explique Thomas Koenig, spécialiste du sujet à l’Hôpital psychiatrique universitaire de Berne, un des quatre micro-états est plus court. Il se pourrait qu’un mécanisme soit interrompu, comme par exemple celui qui permet d’identifier une voix intérieure comme étant la nôtre, provoquant des hallucinations auditives.


Source : letemps.ch
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22508
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser