Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

TPE Chimie& SVT

2 participants

Aller en bas

chimie - TPE Chimie& SVT  Empty TPE Chimie& SVT

Message par Lunie Lun 20 Déc 2010 - 19:46

Bonsoir! Smile
J'aurai besoin d'aide pour les TPE Sad
Mon groupe et moi faisons sur les explications scientifiques du coup de foudre
J'essaye de trouver des infos sur ce sujet. Il faut bien sur mettre en avant la chimie. Il ne suffit pas de parler de l'octocine, de l'adrénaline sans rentrer dans les détails je suppose..
On aimerait également faire une production originale.. A la base, on voulait faire une expérience, mais bon c'est avec ce sujet, je pense que c'est impossible --'
SI vous avez des idées & des avis & des infos je les prends avec plaisir !

peut-être peut-on présenter le sujet d'une autre façon que sous forme d'exposé.. ?
A part mise en scène, je ne vois pas ..


Je vous remercie
Bonnes fêtes! Smile

Lunie
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 30
Localisation : Rouen
Profession / Etudes : L1 bio
Points : 5480
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

chimie - TPE Chimie& SVT  Empty Re: TPE Chimie& SVT

Message par Loupsio Mar 21 Déc 2010 - 13:10

eh bien je pense qu'il faut parler de tous ce qui est phéromones,
je pense que vous pouvez parler de cette expérience qui dans les grandes lignes disait que on faisait choisir a différentes filles un T shirt parmi plusieurs, (ces T shirt étant tous identiques et indiférenciables a l'oeil ) certains T shirt avaient été au contact d'hormones féminin et un seul d'hormones masculines et la plupart des filles choisissaient le T shirt au hormones masculines,
bien sur faudrait retrouver l'expérience dans son intégralité

après si tu veux parler que de chimie et de bio ca va être difficile de parler d'autres choses, mais si tu as une marge de manœuvre assez libre tu peux parler des relations sociales et des différents groupes,
sinon a part les hormones, les phéromones, je voit pas trop
mis a part peut être parler de l'utilité de l'organe voméronasale (organe de jacobson), qui est une zone dans le nez qui est justement faite pour reconnaitre les hormones,tu peux expliquer vite fait son rôle exact, son fonctionnement
Bonnes Fêtes Wink
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9073
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

chimie - TPE Chimie& SVT  Empty Re: TPE Chimie& SVT

Message par Lunie Jeu 23 Déc 2010 - 12:14

MErci Loupsio ...

J'essaye de trouver des infos à ce sujet .. Et je constate que je trouve pas mal de renseignements sur l'ocytocine . J'ai écouté une audioconférence sur ce sujet et beaucoup d'articles parlent de l'autisme ...
Mais ...là c'est pareil, aucune expérience est possible, On peut seulement en raconter! ^^ ... Du coup il faudrait q'on change/reformule la problématique car au départ on était sur le coup de foudre en général ...
;/

Puis .. Comment présenter le sujet de façon à le rendre encore plus interessant ? :/
On doit aussi faire une production ..

Lunie
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 30
Localisation : Rouen
Profession / Etudes : L1 bio
Points : 5480
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

chimie - TPE Chimie& SVT  Empty Re: TPE Chimie& SVT

Message par Loupsio Jeu 23 Déc 2010 - 22:14

En effet il y a beaucoup de sujet sur l'autisme car c'est l'hormone qui rend sociable (apparemment source d'une bonne partie du problème de l'autisme), c'est pourquoi elle a un grand rôle dans le "coup de foudre" car elle enlève certaines barrières , c'est elle qui est responsable du "allez soyons fou, faut se lancer ^^"

sinon pour le rendre intéressant je pense que décrire avec précision ce qu il se passe au niveau cérébral, l'action sur le cerveau peut intéresser un bon nombres de profs
ainsi que décrire exactement tous les "symptômes" (bon c'est pas vraiment le bon mot^^) qu'il y a lorsque l'on tombe amoureux, "d'où vient la sensation de bien être?", "pourquoi le cœur bat aussi fort?" ..., car c'est une chose qui parlera a tout ceux qui lirons ou entendrons ton sujet

Et sinon pour la présentation je ne vois pas trop ce que tu peux faire puisque le coup de foudre ainsi que les hormones ca ne se voit pas, ca se ressent,
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9073
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

chimie - TPE Chimie& SVT  Empty Re: TPE Chimie& SVT

Message par Lunie Ven 24 Déc 2010 - 14:20

Merci Wink

Mais .. Si ma problématique est : Quelles sont les explications scientifiques du coup de foudre , je ne peux pas parler de l'autisme, si ?
J'ai du mal à établir un plan .. car j'ai peur que certaines notions soient hors sujets ..
Faut vraiment qu'on axe notre étude sur le cerveau mais je ne trouve pas beaucoup de documents, explications :/

Joyeux Noel !

Lunie
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 30
Localisation : Rouen
Profession / Etudes : L1 bio
Points : 5480
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

chimie - TPE Chimie& SVT  Empty Re: TPE Chimie& SVT

Message par Loupsio Ven 24 Déc 2010 - 14:35

ce n'est que mon avis et surement pas important, mais tu prefererais pas "quelles sont les explication chimiques du coup de foudre" ou encore "quelles sont les explication physiologiques du coup de foudre" plutot que "scientifique"? pour ma part je trouve que c'est plus explicite après, tu fais comme tu veux =)

en tout cas je pense que ce serait s'éloigner du sujet que de parler de l'autisme car tes prof vont penser que tu fais un lien direct entre l'amour et l'autisme, de plus l'ocytocine n'est pas la seule hormone intervenant dans le coup de foudre donc le lien est trop mince pour en parler ou alors très vite fait dans un paragraphe qui ne parlerai que de l'ocytocine

quand tu parles de plan c'es: intro , I, II, II, conclusion? ou c'est axé différemment?
si c'est ca laisse moi un peu de temps pour y reflechir et je te redis ca plus tard dans l'apres midi ou demain =)

Joyeux noel Wink
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9073
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

chimie - TPE Chimie& SVT  Empty Re: TPE Chimie& SVT

Message par Loupsio Dim 26 Déc 2010 - 20:43

comme plan je pense que tu peux en intro parler du coup de foudre tel que tout le monde le connait, et finir par annoncer que c'est un phénomène bien plus complexe qu'il n'y parait

en grand I) tu peux parler de tous les "symptomes" et en expliquer chaques étapes plus scientifiquement

en grand II) tu peux faire tout un paragraphe sur les hormones car elles occupent une grande place a elles toutes seules (les citer, donner leurs effet, comment elles s'expriment les réactions qu'elles enclenchent et leurs utilitées )


en conclusion tu résume tout ce qui vient d'être dit comme dans n'importe quelle conclusion =)
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9073
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

chimie - TPE Chimie& SVT  Empty Re: TPE Chimie& SVT

Message par Lunie Mer 29 Déc 2010 - 12:06

Salut Loupsio Smile

Merci en tout cas pour tes réponses!
Oui, tu as raison pour la problématique!

JE vais essayer d'y réfléchir, je te tiendrai au courant Wink
Bonnes fêtes


Lunie
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 40
Age : 30
Localisation : Rouen
Profession / Etudes : L1 bio
Points : 5480
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

chimie - TPE Chimie& SVT  Empty Re: TPE Chimie& SVT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser