Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

reaction nucléaire

3 participants

Aller en bas

reaction nucléaire Empty reaction nucléaire

Message par Jeremi Ven 21 Jan 2011 - 19:29

Bonjour voila jai une question jai demandé a bcp de m'aider mais il ne save pas voulez vous maidé

lorsqu un reaction libere de lenergi les transformations en cause entraine un gain de stabilité pour la matiere. Dane une reaction nucléaire on observe une difference de masse entre les reactifs presents au depart et les produit formé

1- comment appel ton cette difference de masse?
2- Lesquels des reactifs ou des produits ont la plus grande masse lors dune reaction nucléaire ?
3- quest dev enu la matiere disparu?
4- Comparez le gain en stabilité de deux reactions nucleaires qui ne donnent pas le meme defaut de masse
5- Laquelle des 2 reactions de la question precedente liberera le plus denergi?

Aidé moi silvouplait je suis coinsé la dessus et mon pere peut pas maidé

Jeremi
Invité


Revenir en haut Aller en bas

reaction nucléaire Empty Re: reaction nucléaire

Message par irina Dim 23 Jan 2011 - 13:43

Salut, si c'est un exercice, il doit manquer une partie par ce que là on ne peut pas trop te répondre.
Tu peut aller sur des pages comme
http://www.google.fr/#q=r%C3%A9action+nucl%C3%A9aire&hl=fr&prmd=ivns&source=univ&tbs=vid:1&tbo=u&ei=rSs8Tb-NENK48gPz-cCtCA&sa=X&oi=video_result_group&ct=title&resnum=10&ved=0CFwQqwQwCQ&fp=999729e0e6d86dad
irina
irina
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 646
Age : 37
Localisation : Still en Alsace
Profession / Etudes : je cherche un job
Points : 7302
Date d'inscription : 22/09/2008

Revenir en haut Aller en bas

reaction nucléaire Empty Re: reaction nucléaire

Message par marie30440 Lun 7 Mar 2011 - 11:42

bonjour pourriez vous m'aider car j'ai des difficultées pour la question d'un exercice de physique
2)on envisage de faire réagir 35 atomes de fer avec 21 molécules de dioxygène.Donner le nombre de molécules de chacune des éspèces à l'état final.
(justifier vos réponses et donner le détail de vos calculs)
merci de m'aider si vous le pouvez.

marie30440
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 1
Age : 28
Localisation : gard
Profession / Etudes : collége
Points : 4775
Date d'inscription : 07/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

reaction nucléaire Empty Re: reaction nucléaire

Message par Rigelkrieg Mar 1 Nov 2011 - 12:05

1- comment appel ton cette difference de masse?

La différence de masse est la différence entre la masse totale des nucléons et la masse réelle du noyau. On l'appelle aussi le défaut de masse.

2- Lesquels des reactifs ou des produits ont la plus grande masse lors dune reaction nucléaire ?

Si on raisonne sur la globalité :
Lors d'une réaction nucléaire on libère de l'énergie. Or, pour l'énergie et la masse sont directement liées... plus on libère d'énergie plus on perd de masse. La masse totale des réactifs est donc inférieure à celle des produits.

Si on raisonne par atome :
-Lors d'une fusion chaque réactif pris séparément est plus léger que le produit formé
-Lors d'une fission le réactif est plus lourd que chaque produit pris séparément

3- quest dev enu la matiere disparu?

De l'énergie (le fameux E=MC² de Einstein)

4- Comparez le gain en stabilité de deux reactions nucleaires qui ne donnent pas le meme defaut de masse

Plus l'énergie libérée est grande plus le gain en stabilité est grand. Donc celle qui a le plus grand défaut de masse...

5- Laquelle des 2 reactions de la question precedente liberera le plus denergi?

cf question 4

Rigelkrieg
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Localisation : PACA
Profession / Etudes : prof de chimie/technicien spanc
Points : 6985
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

reaction nucléaire Empty Re: reaction nucléaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser