Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Les capacités de stockage informatique encore loin de celles de l'ADN

2 participants

Aller en bas

Les capacités de stockage informatique encore loin de celles de l'ADN Empty Les capacités de stockage informatique encore loin de celles de l'ADN

Message par Julien Sam 12 Fév 2011 - 16:54

L'ensemble des capacités de stockage informatique actuelles représentent moins d'un pour cent de la quantité d'informations mémorisées dans les molécules d'ADN d'un seul être humain, selon une étude publiée jeudi aux Etats-Unis.

Les capacités totales de stockage informatiques étaient en 2007 de 295 exaoctets --nombre suivi de vingt zéros--, selon cette étude parue dans la revue Science.

Si ces capacités de stockage étaient converties en CD-ROM mis bout-à-bout, cela couvrirait une distance supérieure à celle reliant la Terre à la Lune.

Aussi impressionnant soit-il, ce volume de données ne représente qu'une fraction des informations contenues dans l'ADN d'un seul homme: moins d'un pour cent de la quantité d'informations mémorisées dans les molécules d'ADN, soulignent les chercheurs.

Ces derniers ont examiné l'ensemble des technologies analogiques et numériques de 1986 à 2007 et leurs résultats montrent que la transition vers l'âge numérique touche à sa fin.

L'étude montre que les capacités de télécommunications "bidirectionnelles" (internet, téléphone) se sont accrues de 28% par an de 1986 à 2007, contre 6% pour les réseaux "unidirectionnels" (chaînes de télévision, radio).

La mémoire technologique de l'humanité a en outre été presque totalement numérisée en l'espace de sept ans, souligne Martin Hilbert, de l'école de journalisme et de communications de l'Université de Californie du Sud, principal auteur de l'étude.

Alors que 75% des données étaient encore stockées sur des formats analogiques --surtout des cassettes vidéo-- en 2000, en 2007 94% étaient numériques, note-t-il.


Source : tv5.org
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 36
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22459
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les capacités de stockage informatique encore loin de celles de l'ADN Empty Re: Les capacités de stockage informatique encore loin de celles de l'ADN

Message par willy_silly Mer 22 Aoû 2012 - 16:03

Du nouveau concernant ce sujet : 700 To de données ont pu être stockées dans un brin d'ADN, en utilisant les nucléotides pour effectuer la correspondance informatique (A et C valent 0 ; T et G valent 1). L'ADN et ses données sont placées sur une plateforme de verre pour eviter toute perte via la destruction de la cellule qui supporte l'ADN. La récuperation des information se fait ensuite via un algorithme.

Selon les chercheurs, dans 4g d'ADN, on pourrait stocker l'ensemble des données numérique partagées en 2011, soit 1,8 zettaoctet (1,8 x 270 octet).

Source : Maxisciences - ADN, le disque dur de demain ?

willy_silly
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 2
Age : 32
Localisation : Rennes
Profession / Etudes : L2 Physique, Beaulieu
Points : 4242
Date d'inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser