Un nouveau catalyseur enzymatique pour produire du biodiesel
Forum d'entraide en sciences :: Le forum étudiants :: Débat / Sondage / Actus sciences :: Actualités scientifiques
Page 1 sur 1
Un nouveau catalyseur enzymatique pour produire du biodiesel
Produire du biodiesel de façon continue est désormais envisageable grâce à un nouveau catalyseur développé par une équipe du Centre de Recherches Paul Pascal (CRPP) du CNRS, en collaboration avec des chercheurs de l'Institut des Sciences Moléculaires de Bordeaux (CNRS/Université Bordeaux 1/Institut Polytechnique de Bordeaux) et du laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris (CNRS/UPMC/ENSCP/Collège de France). Les résultats, brevetés, viennent de paraître dans la revue Energy & Environmental Science.
La production d'agrocarburants offre une alternative aux carburants d'origine fossile. Les biodiesels par exemple sont des produits transformés à base d'huiles de plantes oléagineuses comme le colza, la palme, le tournesol ou le soja. Ils résultent d'une réaction chimique, catalysée en milieu acide ou préférentiellement en milieu basique, entre de l'huile végétale (90%) et de l'alcool (10%). Cette réaction dite de transestérification convertit le mélange en ester méthylique (principal constituant du biodiesel) et en glycérol. Une réaction de saponification parasite (transformation de l'ester méthylique en sel de l'acide correspondant) limite ainsi le rendement réactionnel en esther méthylique. Pour améliorer le taux de conversion, il était donc nécessaire de développer d'autres catalyseurs (1).
Pour ce type de réaction, certains catalyseurs enzymatiques comme ceux appartenant à la famille des lipases (hydrolases triglycériques) sont particulièrement efficaces et sélectifs. Cependant, leur coût élevé et leur faible stabilité conformationnelle limitent leur utilisation industrielle. À moins de parvenir à les confiner, de manière irréversible, dans des matrices poreuses, permettant une bonne accessibilité et un transport de masse accru. C'est ce qu'est parvenu à faire l'équipe du professeur Rénal Backov (Université Bordeaux 1) au Centre de Recherches Paul Pascal (CRPP) du CNRS, en collaboration avec des chercheurs de l'équipe du docteur Hervé Deleuze à l'Institut des Sciences Moléculaires de Bordeaux (CNRS/Université Bordeaux 1/Institut Polytechnique de Bordeaux) et du professeur Clément Sanchez (2) au laboratoire de chimie de la matière condensée de Paris (CNRS/UPMC/ENSCP/Collège de France).
Dans une première étude, ils avaient déjà montré la possibilité d'une catalyse efficace : la mise au point de matrices alvéolaires siliceuses modifiées permettant de confiner les lipases (3) afin d'atteindre des taux de conversions exceptionnels pour les réactions d'hydrolyse, d'estérification ou de transestérification. Ce travail avait également prouvé qu'il était possible, dans les matrices, d'utiliser des enzymes non purifiées. Le fait qu'elles soient non purifiées constitue le premier facteur de réduction significative du coût des bio-catalyseurs. Néanmoins, la méthodologie développée ne permettait pas une production de biodiesel en continu. Cette limitation est désormais levée.
La nouvelle méthode mise au point génère in situ le bio-catalyseur hybride alvéolaire au sein d'une colonne de type chromatographique (4). Cette innovation permet désormais une synthèse en flux unidirectionnel, continu et de façon durable puisque l'activité catalytique et la productivité en ester d'éthyle sont maintenues à des niveaux élevés et quasi-stationnaires sur une période de 2 mois. Ces résultats comptent parmi les meilleurs obtenus dans le domaine.
Les recherches doivent se poursuivre dans la conversion de triesters sans solvant, visant à minimiser la génération de déchets et l'utilisation de solvants et de métaux lors des processus de transformations chimiques. Répondant à des problématiques actuelles énergétique et environnementale, ces travaux démontrent que les chimistes sont au service des sociétés et confirment l'atout que représente la chimie intégrative
source
La production d'agrocarburants offre une alternative aux carburants d'origine fossile. Les biodiesels par exemple sont des produits transformés à base d'huiles de plantes oléagineuses comme le colza, la palme, le tournesol ou le soja. Ils résultent d'une réaction chimique, catalysée en milieu acide ou préférentiellement en milieu basique, entre de l'huile végétale (90%) et de l'alcool (10%). Cette réaction dite de transestérification convertit le mélange en ester méthylique (principal constituant du biodiesel) et en glycérol. Une réaction de saponification parasite (transformation de l'ester méthylique en sel de l'acide correspondant) limite ainsi le rendement réactionnel en esther méthylique. Pour améliorer le taux de conversion, il était donc nécessaire de développer d'autres catalyseurs (1).
Pour ce type de réaction, certains catalyseurs enzymatiques comme ceux appartenant à la famille des lipases (hydrolases triglycériques) sont particulièrement efficaces et sélectifs. Cependant, leur coût élevé et leur faible stabilité conformationnelle limitent leur utilisation industrielle. À moins de parvenir à les confiner, de manière irréversible, dans des matrices poreuses, permettant une bonne accessibilité et un transport de masse accru. C'est ce qu'est parvenu à faire l'équipe du professeur Rénal Backov (Université Bordeaux 1) au Centre de Recherches Paul Pascal (CRPP) du CNRS, en collaboration avec des chercheurs de l'équipe du docteur Hervé Deleuze à l'Institut des Sciences Moléculaires de Bordeaux (CNRS/Université Bordeaux 1/Institut Polytechnique de Bordeaux) et du professeur Clément Sanchez (2) au laboratoire de chimie de la matière condensée de Paris (CNRS/UPMC/ENSCP/Collège de France).
Dans une première étude, ils avaient déjà montré la possibilité d'une catalyse efficace : la mise au point de matrices alvéolaires siliceuses modifiées permettant de confiner les lipases (3) afin d'atteindre des taux de conversions exceptionnels pour les réactions d'hydrolyse, d'estérification ou de transestérification. Ce travail avait également prouvé qu'il était possible, dans les matrices, d'utiliser des enzymes non purifiées. Le fait qu'elles soient non purifiées constitue le premier facteur de réduction significative du coût des bio-catalyseurs. Néanmoins, la méthodologie développée ne permettait pas une production de biodiesel en continu. Cette limitation est désormais levée.
La nouvelle méthode mise au point génère in situ le bio-catalyseur hybride alvéolaire au sein d'une colonne de type chromatographique (4). Cette innovation permet désormais une synthèse en flux unidirectionnel, continu et de façon durable puisque l'activité catalytique et la productivité en ester d'éthyle sont maintenues à des niveaux élevés et quasi-stationnaires sur une période de 2 mois. Ces résultats comptent parmi les meilleurs obtenus dans le domaine.
Les recherches doivent se poursuivre dans la conversion de triesters sans solvant, visant à minimiser la génération de déchets et l'utilisation de solvants et de métaux lors des processus de transformations chimiques. Répondant à des problématiques actuelles énergétique et environnementale, ces travaux démontrent que les chimistes sont au service des sociétés et confirment l'atout que représente la chimie intégrative
source
Loupsio- Modérateur
- Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9073
Date d'inscription : 06/12/2009
Forum d'entraide en sciences :: Le forum étudiants :: Débat / Sondage / Actus sciences :: Actualités scientifiques
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Jeu 2 Juil 2015 - 15:16 par louaraychi
» Devoir maison sur équilibre et réaction chimique
Dim 1 Fév 2015 - 17:19 par sararose
» Ma présentation
Sam 25 Oct 2014 - 23:29 par Rith
» projet scientique sur la LUMIERE
Ven 26 Sep 2014 - 20:33 par benjamin-010
» La trajectoire de la Terre
Mar 5 Aoû 2014 - 22:19 par Alban
» Equilibrer une réaction redox
Dim 8 Juin 2014 - 21:18 par Courtney ♥
» les effets sur les lignes de transport de l’électricité
Ven 30 Mai 2014 - 17:14 par leila14
» lignes de transport de l'électricité
Ven 30 Mai 2014 - 17:07 par leila14
» Gravitation
Ven 16 Mai 2014 - 20:16 par fatimaa
» Maquette suspension de moto 2D
Jeu 17 Avr 2014 - 17:20 par Sti2d