Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

redéfinir l'espace de disque pour linux

2 participants

Aller en bas

redéfinir l'espace de disque pour linux Empty redéfinir l'espace de disque pour linux

Message par Loupsio Lun 1 Aoû 2011 - 14:42

nouvellement utilisateur de linux (ubuntu 11) je parcours les echelons de son utilisations un par un et fait actuellement face a un mur

j'ai mis linux a la va-vite alors qu'il me restais que quelques Giga de mémoire (pas plus de 15 avant installation ^^)
donc évidemment avec le transfert de mes dossiers de windows a linux ça prend de la place, sauf que la j'ai juste rajouté quelques musiques et hop...! disque plein alors que il me reste maintenant 20 giga sur windows

il n'y aurai pas un moyen de redéfinir l'espace du disque?
merci d'avance d'aider le néophyte que je suis Wink

(petits problème moins grave :
-je ne possède pas de pavé numérique, j'utilise donc les touches du haut du clavier a l'aide de "lock-maj" sauf que sur ubuntu lock-maj ne sert qu'a faire des majuscules,
la touche maj restée enfoncée me fait bien des chiffres mais "lock-maj" ne sert a rien pour les nombres, .. une solution possible ou ca restera comme ca? je précise que j'ai déjà vérifié les options de clavier dans le menu

-mon disque dur externe (buffalo link station) n'est pas branchable par USB, sous windows je le branchai en réseau via un câble Ethernet sauf que ubuntu ne me le détecte pas, enfin je sais pas si il le détecte mais en tout cas impossible d'y accéder )
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9095
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

redéfinir l'espace de disque pour linux Empty Re: redéfinir l'espace de disque pour linux

Message par Julien Lun 1 Aoû 2011 - 18:45

Bienvenue dans le monde de Linux Smile


Pour ta première question, plutôt que d'avoir tes données en double (sous Windows et sous Linux), ça serait quand-même beaucoup mieux de pouvoir accéder à tes données Windows sous Linux, non ?

Pour cela, il faut que tu montes ta partition Windows comme décrit dans ce tuto : http://www.commentcamarche.net/faq/5544-lire-et-ecrire-les-partitions-windows-ntfs


Pour ta deuxième question, la touche Verr Num de ton pavé numérique est allumée ?


Enfin, pour ta dernière question, ton DDE est compatible avec Linux ?
Julien
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Age : 37
Localisation : Clermont-Ferrand
Profession / Etudes : Ingénieur
Points : 22490
Date d'inscription : 10/03/2005

Revenir en haut Aller en bas

redéfinir l'espace de disque pour linux Empty Re: redéfinir l'espace de disque pour linux

Message par Loupsio Mar 2 Aoû 2011 - 12:58

effectivement ca m'arrangerai bien, je savais pas que c était possible thumright
j'ai été voir ton lien et ils disent que la manip' n'est a faire qu'avec les version inférieur a ubuntu 7, et j'ai la 11 donc ca ne devrait pas poser de problème,
cela dit j'ai tout de même essayé et en tapant: "sudo aptitude install ntfs-config " dans le terminal, ca me dit :"sudo aptitude command not found "

pour ce qui est du lock maj, en allumant la touche ver num, ca ne change rien au niveau des touches au dessus des lettres, en revanche "j-k-l" sont les touches 1-2-3

quand a mon disque dur je n'en sait absolument rien, j'ai jeté la boite il y a longtemps et sur internet aucunes références a windows ou linux pour le DDE, je pensai que seuls les programmes posaient des problèmes de compatibilités entre linux-mac-windows

EDIT:
d'ailleurs j'ai ducoup fait des recherche su mon notre amis a tous google, et j'ai trouvé ca
Dans les dernières versions d'Ubuntu (8.04 LTS et ultérieures), les partitions de Windows sont généralement reconnues automatiquement et accessibles sans manipulation supplémentaires. Elles apparaissent directement sur votre bureau et sont accessibles dans le Poste de travail de GNOME, dans le menu Raccourcis du tableau de bord et dans les liens rapides du gestionnaire de fichiers Nautilus.

Cependant, ceci peut ne pas être avoir été appliqué automatiquement à l'ensemble des compte d'utilisateurs de votre ordinateur. Si ce privilège est accordée par défaut au premier compte d'utilisateur créé lors de l'installation d'Ubuntu, ce n'est pas nécessairement le cas pour les comptes d'utilisateurs créés post-installation, selon le profil choisi au moment de la création du compte. Pour autoriser les autres comptes d'utilisateurs à monter les partitions de Windows et en accéder au contenu, l'ajout de privilèges utilisateur est nécessaire.
source
pourtant je suis le seul et unique utilisateur de ce pc
pourquoi ca n'arrive qu'a moi des problèmes comme ca Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad Sad
x)
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9095
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

redéfinir l'espace de disque pour linux Empty Re: redéfinir l'espace de disque pour linux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser