Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Mon parcourt

Mon parcourt

Message par carbone14 le Sam 3 Sep 2005 - 21:07

Je suis prof de Physique ... un travail ou on a les vacances !!!!
En fait, je suis chimiste, Deug Sciences option Maths - Info puis orientation en Licence maitrise de Chime option métallurgie , l'enseignement m'attire. En DEA, j'ai des classes de DEUG, licence et matrise en TP. C'est trés interessant.... Mon directeur de DEA préfère alors donner mon financement de thèse à un autre étudiant non marié... (mon mari avait déja un financement de thèse dans le meme labo).
Un peu dégouté, je me suis inscrite à l' IUFM pour préparer le concours de profs... Echec en Mars mais j'ai obtenu un poste vacant dans le privé en septembre... Me voila lancée dans l'enseignement !!!
Enseigner au collège c'est bien différent de l'enseignement de fac ! Mais c'est trés agréable de voir grandir les étincelles des yeux de certains élèves...L'éveil des Sciences !!!
Au début de ma carrière de prof, j'ai du faire des concessions: éloignement à 120 km du domicile conjugal, je partais vivre à l'internat comme mes élèves. C'est au bout de 5 ans (et 2 enfants) que j'ai pu revenir proche de mon domicile....
C'est un métier qui concilie bien la vie de famille, la féquentation des forum Shocked et le travail !! le Hic c'est le salaire, rien à voir avec celui de mes amis dans l'industrie ...Cependant certains on mis 2 ou 3 ans pour trouver un job !!!
Voila mon expérience...un vrai conte pour enfant !!!!
Bonne Nuit
@

Membre
Membre

Profession / Etudes : Enseignante collège

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mon parcourt

Message par Julien le Sam 3 Sep 2005 - 22:13

carbone14 a écrit:
Au début de ma carrière de prof, j'ai du faire des concessions: éloignement à 120 km du domicile conjugal, je partais vivre à l'internat comme mes élèves. C'est au bout de 5 ans (et 2 enfants) que j'ai pu revenir proche de mon domicile....
Ca devait pas être facile à vivre...

J'ai une question pour les profs : est-ce-qu'il est possible d'enseigner dans un lycée dès le début de sa carrière si on le demande ?
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Profession / Etudes : Ingénieur

Message par Benzène le Dim 4 Sep 2005 - 7:38

Je trouve que c'est un beau parcours. C'est vrai que comme je veux faire prof (ou instit) je m'imagine le parcours parfait, licence puis 2 années d'IUFM. Ce qui me fait peur c'est que ça ne se passe pas comme ça.

C'est vrai que 120km c'est pas la porte à coté mais j'ai entendu dire que ça allait changer maintenant. Que pour les premières années de professeurs de lycées et collèges ce sera comme pour les professeur des écoles, c'est-à-dire qu'il travailleront dans le département où ils ont fait leurs stages de dernière année d'iufm.

Comment avez vous obtenu ce poste dans le privé sans avoir le CAPES, vous avez fait une demande ? Si oui à qui ?
Benzène
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 541
Profession / Etudes : Etudiante à l'iufm dès septembre

Message par Maldoror le Dim 4 Sep 2005 - 8:33

Petite question pour la prof : Quand on a un doctorat, on peut directement enseigner en fac ? Question ? Question ? (j'aimerai bien faire prof d'histoire, histoire de l'art ou archéologie en fac, c'est le seul moyen de pouvoir faire un peu d'archéologie en chantier et en professionel Mr. Green dwarf )
Maldoror
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 2939
Profession / Etudes : Doctorat histoire/Master lettres/licence Sciences du langage/licence philo

Message par carbone14 le Dim 4 Sep 2005 - 9:34

Pour Benzène : Pourquoi le privé ? Pour moi c'était une question de région, mariée , je ne voulais pas quitter ma Bourgogne et mon mari thésard à l'époque alors dans le privé, quand on a le concours on reste dans la région d'obtention du concours....en ce moment Urgence il y a beson de profs de Physique pd encore 5 ans !
Pour entrer dans le métier, il y a la grande porte : concours ...
et la petite porte: remplacements...
Moi, j'ai posté au rectorat pour les postes de remplacement ou vacant car manque de prof pour le public et pour le privé il faut postuler à la direction diocésaine... cela dit il faut envoyer des CV aux établissements Collèges et Lycées privés car les CV sont archivés et garder pour d'éventuels remplacements... Cette année chez nous on a besoin d'un remplaçant Physique pour 6 semaine (une collègue part en formation) Des amateurs.... Sur Dijon ?????
120 km mais cela restait dans ma région !!! Cela ne va guère changer !

Julien, on peut enseigner au Lycée dés le début , moi j'ai commencé ma carrière d'enseignante avec des maitrises alors que j'étais en DEA !!!
Puis j'étais entre le lycée (1eme S et 2nde) et le college. En fait le lycée au début c'est bien plus facile que le college. La première année je me suis acharnée à expliquer comment équilibrer des équations bilans à des eleves qui sont partis en apprentissage !! Quelle perte de temps !!! Quand on voit que certain 1eS ne savent toujours pas équilibrer aujourd'hui, mes premiers eleves ont du trimer !! J'ai eu des term S ...un régal et aussi des 1ere Génie méca (32 garçons !!!)
Lors de ma dernière mutation proche de chez moi j'ai du prendre le college.. Au début j'apprehendais un peu car la c'est la méthode pédagogique qu'il mettre en avant car c'est dur de passionner les collegiens, heuresement nos TP sont dédoublés chaque éléve manipule seul en TP et c'est une bonne chose pour évoluer

Encore des questions ????

Membre
Membre

Message par Maldoror le Dim 4 Sep 2005 - 9:39

carbone14 a écrit:
Encore des questions ????

woooui :
Petite question pour la prof : Quand on a un doctorat, on peut directement enseigner en fac ? Question ? Question ?
Maldoror
Modérateur
Modérateur

Profession / Etudes : Doctorat histoire/Master lettres/licence Sciences du langage/licence philo

Message par Benzène le Dim 4 Sep 2005 - 9:50

Je crois qu'il faut avoir un doctorat puis faire un an de plus pour être maître de conférence.
Benzène
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 541
Profession / Etudes : Etudiante à l'iufm dès septembre

Message par carbone14 le Dim 4 Sep 2005 - 11:10

A Vouiiiii, j'avais oublié !!!
Un doctorat !!! de nos jours il y a peu de candidats car a mon époque cela ne menait pas à gd chose, certains docteurs finissaient agent immobilier..il faut bien se nourrir !!!
En fait après un doctorat, il faut postuler sur des postes de maitre de conférence (trés peu chaque année sur la France) alors on peut avoir pour 1 an ou 2 an un poste de prof nommé ATER qui est en fait une vacation annuelle renouvellable 1 fois..... C'est trés difficile donc d'enseigner en fac en étant maitre de conférence , je ne conseille pas cette voie !! Bien sur c'est plus motivant ! Car il y a une paritie enseignement et une partie recherche. Cela dit le recrutement se fait par rapport aux compétences de chercheur et non sur les compétences pédagogiques...en fac la pédagogie c'est pas leur fort ! En fait ces poste s de maitre de conf dépendent donc du domaine de recherche dans lequel on est specifique.......
Mon mari a fait une thèse de doctorat en chimie Physique, il modélisait la corrosion des nez d'avion ou autres travaux finacés par Creusot Loi.e et Pechin.y mais à la fin...pas de boulot alors maintenant il est informaticien et crée des logiciels de gestions !!! Rien a voir avec la chimie physique !!!
Bon courage pour votre avenir, c'est difficile !

Membre
Membre

Message par Julien le Dim 4 Sep 2005 - 11:31

carbone14 a écrit:Julien, on peut enseigner au Lycée dés le début , moi j'ai commencé ma carrière d'enseignante avec des maitrises alors que j'étais en DEA !!!
Merci Carbone14 pour tes réponses ! C'est bien si on peut choisir son niveau d'enseignement dès le début !
Julien
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 12291
Profession / Etudes : Ingénieur

Message par Maldoror le Dim 4 Sep 2005 - 18:29

Merci pour ta réponse Carbone14, enfin, je vais quand même essayer de faire sa, c'est se qui me motive le plus !!!! j'imagine qu'il n'y a pas d'autre voies qui assurent un poste de longue durée en temps que prof, en fac ...

dwarf
Maldoror
Modérateur
Modérateur

Message par JacKaL le Lun 4 Juin 2007 - 21:02

Moi j'ai une autre question pour carbone14 : peut-on enseigner au lycée avec un doctorat? Si oui, quel intérêt par rapport au CAPES et à l'agreg?
Sinon, j'ai une question pour tous : Peut-on rejoindre des études en rapport avec la biologie en ayant fait une licence en Sciences et Techniques (physique-chimie)? Existe-t-il une quelconque passerelle?
JacKaL
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 10
Profession / Etudes : étudiant Sciences et Techniques

Message par carbone14 le Mar 18 Déc 2007 - 21:49

je viens de voir bien tardivement ce message...bon je réponds qd meme....un doctorat n'apporte rien de plus pour enseigner au college ou lycée. En fait pour etre prof titulaire, il faut passer un concours: capes ou agreg.
Pour enseigner en fac c'est aussi une sorte de concours mais le domaine de la recherche est primordial.
Si on a un doctorat et un contrat, on a des points en plus dans l'ancienneté de notre carrière... En gros, on gagne un peu plus..
a bientot

Membre
Membre

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé