Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Diffusion de Rutherford appliquée à un météore

Aller en bas

Diffusion de Rutherford appliquée à un météore Empty Diffusion de Rutherford appliquée à un météore

Message par ArthurT Dim 23 Oct 2011 - 14:15

Bonjour à tous !
Je m'appelle Arthur, et suis étudiant en 3° année de Licence en Informatique. J'aurais bien besoin d'aide pour mon devoir sur la Mécanique Classique.
En voici l'énoncé (traduit de l'allemand) :

"Un météore se déplace avec une Énergie (1/2)*m*V_Inf^2 vers la Terre. Pour des petits b (paramètre d'impact), il entre en collision avec la Terre de rayon r0.
Déterminez la valeur maximale de b pour qu'il y ait collision."

D'après le peu que nous en avons parlé en cours :
dSigma=2*pi*b*db
dOmega=2*pi*sin(Theta)*dTheta
b=(C/(mu*(V_Inf^2)))*cos(Theta/2) où C est proportionnel à q1*q2 (--> Qu'est-ce donc ?), mu=(m1*m2)/(m1+m2), et Theta est l'angle de déviation
dSigma/dOmega=(1/4pi)*(C^2/(mu^2*V_Inf^4))*(1/sin^4(Theta/2))

Si j'ai bien suivi, on cherche à avoir Theta~=pi, puisqu'on ne veut pas de déviation. Ou bien ? Et qu'a r0 d'important à faire ici ? Peut-être bien qu'un peu de déviation peut être tolérée, du moment qu'il y a collision.