Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Diffusion de Rutherford appliquée à un météore

Aller en bas

Diffusion de Rutherford appliquée à un météore Empty Diffusion de Rutherford appliquée à un météore

Message par ArthurT Dim 23 Oct 2011 - 14:15

Bonjour à tous !
Je m'appelle Arthur, et suis étudiant en 3° année de Licence en Informatique. J'aurais bien besoin d'aide pour mon devoir sur la Mécanique Classique.
En voici l'énoncé (traduit de l'allemand) :

"Un météore se déplace avec une Énergie (1/2)*m*V_Inf^2 vers la Terre. Pour des petits b (paramètre d'impact), il entre en collision avec la Terre de rayon r0.
Déterminez la valeur maximale de b pour qu'il y ait collision."

D'après le peu que nous en avons parlé en cours :
dSigma=2*pi*b*db
dOmega=2*pi*sin(Theta)*dTheta
b=(C/(mu*(V_Inf^2)))*cos(Theta/2) où C est proportionnel à q1*q2 (--> Qu'est-ce donc ?), mu=(m1*m2)/(m1+m2), et Theta est l'angle de déviation
dSigma/dOmega=(1/4pi)*(C^2/(mu^2*V_Inf^4))*(1/sin^4(Theta/2))

Si j'ai bien suivi, on cherche à avoir Theta~=pi, puisqu'on ne veut pas de déviation. Ou bien ? Et qu'a r0 d'important à faire ici ? Peut-être bien qu'un peu de déviation peut être tolérée, du moment qu'il y a collision.

Je ne suis pas sûr que ces formules soient justes, et ce à quoi elles sont censées m'aider. De plus, l'article Wikipédia sur la Diffusion de Rutherford parle aussi d'une permittivité du vide. L'énoncé et le cours n'en parlent pas, eux.
Toute aide sera la bienvenue, merci d'avance.
ArthurT

ArthurT
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 31
Localisation : Alsace
Profession / Etudes : Informatique L3
Points : 4584
Date d'inscription : 23/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser