Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

TPE L'implant contraceptif

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1°S TPE L'implant contraceptif

Message par Nessya le Lun 24 Oct 2011 - 13:08

Bonjour, je suis en 1ere S et avec 2autres filles, nous avons choisis comme sujet "l'implant contraceptif" pour notre TPE. Les profs trouvent que c'est une bonne idée, mais qu'il n'y a pour l'instant aucun "contenu scientifique". Notre problematique serait "le fonctionnement de l'implant contraceptif est-il une innovation par rapport à son predecesseur, la pilule microprogestative?".
Nous avons fait bcp de recherches mais n'avons pas recoltés de reponses reelement scientifiques, et nous avons un rdv chez une gynéco qui pourra surement nous en dire plus, mais c'est après les vacances seulement. J'aurais vraiment besoin d'aide, si quelqu'un aurait des informations moins généralisées qu'on trouve sur internet à nous fournir .. :$ Merci d'avance Smile.

Nessya
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 1
Age : 21
Localisation : Paris
Profession / Etudes : 1ereS
Points : 2078
Date d'inscription : 24/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

1°S Re: TPE L'implant contraceptif

Message par Loupsio le Mer 26 Oct 2011 - 19:29

En cherchant un peu tu remarqueras qu'il y a une section spéciale TPE Wink


L’implant contraceptif délivre de la progestérone en continu et bloque l'ovulation assurant ainsi sont effet contraceptif
Le médecin effectue une anesthésie locale une petite incision et place l’implant sous la peau, à l'intérieur de l'avant-bras. Celui ci diffuse en continu la progestérone empêchant l'ovulation.
Le placement et le retrait de l'implant durent quelques minutes et ne laissent qu'une cicatrice de 2 mm. l’implant n’est pas douloureux, ne représente aucun danger et est bien toléré.
24 heures après l’installation, la concentration de cette hormone est suffisante pour assurer une contraception efficace.
Durée d’utilisation de l’implant contraceptif : près de trois ans.
Il est nécessaire de consulter son médecin 3 mois après la pose de l’implant, ou avant si des effets secondaires apparaissent ou si l’implant n’est pas toléré.



sur le principe scientifique, a part dire que ce sont des hormones diffusés je vois pas trop ce que tu peux dire, sinon expliquer le cycle féminin pour mieux expliquer comment ca agit,

je pense que personne ne t'en parleras mieux que la gynéco, même si ca te fais attendre un petit peu

(si je peux te donner un conseil, n'hésite pas a lui préciser que tu souhaite avoir des informations précises et scientifiques car par réflexe un médecin fait toujours tout pour être compris par des personnes qui n'ont pas ou peu de connaissances dans ce domaine, alors il n'emploieras surement pas de termes techniques et d'explication ardues dès le début)

_________________
»"
avatar
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 24
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 6602
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum