Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

biomaths:étude d'une fonction

2 participants

Aller en bas

biomaths:étude d'une fonction Empty biomaths:étude d'une fonction

Message par okcest Sam 5 Nov 2011 - 9:02

Bonjour,
Voici un exercice, pour lequel je souhaiterai un peu d’aide car je ne suis pas très sur de moi. Pouvez-vous me corriger ?
La température thoracique Ө d’un papillon pendant une période d’activité donnée dépend de la température ambiante T(les températures sont exprimées en degrés Celsius et les expériences réalisées pour des températures positives).
La relation entre ces deux températures s’exprime selon la relation :
Ө(T)=A-Kexpo(-cT^n), avec A, K , c et n des constantes positives et Asupérieur à K.
1) Etudier cette fonction jusqu’au tableau de variation. Le graphe n’est pas demandé.
2) Commenter la validité biologique de ce modèle de la température thoracique Ө=f(T) lorsque T tend vers l’infini.
3) Le graphique suivant présente les résultats du modèle pour deux espèces de papillons A et B, l’espèce A vivant habituellement en milieu tropical et l’espèce B vivant en zone tempérée. (sur le graphe : on a 2 courbe exponentielle avec l’espèce A ayant une température thoracique plus important par rapport à l’espèce B pour une tempréature ambiante donné)
Sachant que plus la différence entre les tepératures ambiante et thoracqiue est importante, plus le coût énergétique de la régulation est élevé, qu’attendez-ous d’une expérimentation étudiant la survie relative de 100 individus des espèces A et B placés à 10°C pendant 6h sans alimentation ?
Proposez une explication en relation avec l’origine géographique des deux espèces.
Mes réponses :
1) Domaine de définiton : [0 ;+l’infini[ (car exprience réalisé pour des températures positives.
Lim en +l’infini de la fonction= A et la limite en o=A-K
Il y a une asymptote horizontale d’équation y=A en +l’infini.
Ө’(T)=KcnT^(n-1) expo(-cT^n) c’est positif donc la fonction est strictement croissante sur [0 ;+l’infini[
Ө’’(T)=T^(n-1) (Kc-cnKcnT^(n-1))+Kcn(n-1)T^(n-2) expo(-cT^n)
Mais là je me suis un peu perdu dans l’expression , je n’arrive pas à simplifier, est-ce parce que j’ai commis une erreur ?
Merci d’avance pour toute aide.
Cordialement.

okcest
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 87
Age : 31
Localisation : rhône
Profession / Etudes : iut génie biologie
Points : 5174
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

biomaths:étude d'une fonction Empty Re: biomaths:étude d'une fonction

Message par Rigelkrieg Sam 5 Nov 2011 - 18:53

Ө’(T)=KcnT^(n-1) expo(-cT^n)

exp( )>0 donc la fonction est du signe de KcnT^(n-1) .... donc positive!
Pourquoi faire compliqué :p?

Rigelkrieg
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 396
Age : 39
Localisation : PACA
Profession / Etudes : prof de chimie/technicien spanc
Points : 7007
Date d'inscription : 17/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

biomaths:étude d'une fonction Empty Re: biomaths:étude d'une fonction

Message par okcest Sam 5 Nov 2011 - 19:18

merci pour votre réponse. =)

okcest
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 87
Age : 31
Localisation : rhône
Profession / Etudes : iut génie biologie
Points : 5174
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

biomaths:étude d'une fonction Empty Re: biomaths:étude d'une fonction

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser