Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Régulation cardivasculaire

2 participants

Aller en bas

régulation - Régulation cardivasculaire Empty Régulation cardivasculaire

Message par Sû Princess Sam 7 Jan 2012 - 15:21

Bonjour

Je dois faire un exercice et il me semble compliqué car je n'ai pas compris le cours.

La question est: Comment l'organisme du transplanté fait-il face à l'absence de réponse nerveuse cardiorégulatrice à l'effort?

Ce que je n'ai pas compris c'est la cardiorégulatrice. Je suis sûr que, si je comprendrai mon cours, je pourrais répondre à cette question sans trop de difficultés.

Pourriez-vous m'expliquer, s'il vous plait?

Nojiko
Sû Princess
Sû Princess
Membre
Membre

Nombre de messages : 125
Points : 5437
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

régulation - Régulation cardivasculaire Empty Re: Régulation cardivasculaire

Message par Loupsio Sam 7 Jan 2012 - 19:28

"Réponse nerveuse cardiorégulateur" signifie que les nerf vont réguler la vitesse de battement du coeur

il y a des nerf qui vont accélérer ton coeur (quand tu fais un effort tel que courrir par exemple) et d'autres qui vont le ralentir (quand tu dors ou que tu regarde un film, ce qui demande peu d'effort),
seulement le transplanté à un coeur qui n'est plus relié à ces nerfs
ses battements ne sont donc plus régulé par les nerfs

Heureusement pour les transplantés leur coeur ne va pas s'arrêter de battre pour autant puisque le coeur est un muscle auto-excitable, c'est à dire qu'il peut battre tout seul grace au tissu nodal qui se trouve dans le coeur qui va faire contracter le coeur

ce tissu nodal fait battre le coeur à 120 battement par minutes, ce qui est beaucoup puisque nous sommes à 70 battements par minutes

le coeur des personnes transplanté bat donc toujours plus fort et ne se ralenti jamais

chez les personnes non-transplanté (comme toi et moi) le tissu nodal va faire battre le coeur aussi, mais son action est réfrénée par les nerfs ce qui fait que le coeur va battre moins vite
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9073
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

régulation - Régulation cardivasculaire Empty Re: Régulation cardivasculaire

Message par Sû Princess Sam 7 Jan 2012 - 20:10

Bonsoir Loupsio

Merci pour ce petit cours.
Vous savez, il y a certaines choses que j'avais déjà comprises comme pour le tissu nodal.
Est-ce que vous auriez le manuel de biologie et phyisopathologie humaine Terminal?
Car dans le chapitre 9 "La régulation de l'activité cardiaque", on ne parle pas du tout de ça. On parle du système sympathique et parasympathique ainsi que du centre bulbaire.
Et je pensais que je devais me reférer à ce chapitre, c'est pour ça que je n'ai pas compris.

Mais en fait je devais rester sur le chapitre 7 "Organisation et fonctionnement du coeur". On parle exactement de ce que vous m'aviez expliqué.
On parle aussi du coeur dénervé et son importante fréquence cardiaque.
Et de l'automatisme cardiaque.
Dans le chapitre 9, j'ai juste compris sur la mort subite à l'effort et régulation cardiaque.

Merci beaucoup car j'ai tout compris.
Nojiko

Sû Princess
Sû Princess
Membre
Membre

Nombre de messages : 125
Points : 5437
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

régulation - Régulation cardivasculaire Empty Re: Régulation cardivasculaire

Message par Loupsio Dim 8 Jan 2012 - 14:21

non je n'ai pas lu ce livre, mais ce que j'en comprend, c'est que le chapitre 7 parle de ce que j'ai expliqué un peu plus haut, tandis que le chapitre 9 parle de "comment fonctionnent ces nerfs?"

Le système nerveux parasympathique et le système nerveux sympathique régulent les activités involontaire (tels que les contractions comme celle du coeur ou de l'estomac)

il y a donc des capteurs dans l'aorte qui captent des informations tels :"la pression sanguine" ces informations sont transmises au centre bulbaire et à partir de là les nerfs cardio-accélérateurs ou cardio-modérateurs sont stimulés

par exemple si ton coeur est trop stimulé pour rien, l'information est transmise au centre bulbaire qui va activer le nerf vague, ce qui aura pour effet de ralentir ton coeur, parfois ce nerf est trop stimulé, le coeur ralenti de trop et la personne fait un malaise vagal
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9073
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

régulation - Régulation cardivasculaire Empty Re: Régulation cardivasculaire

Message par Sû Princess Dim 8 Jan 2012 - 17:24

Ah je comprends, le chapitre 9 précise ce qui est au chapitre 7.

J'ai tout compris, mais la question doit être justifiée par rapport au graphique du sujet.
Le voici:

[img]régulation - Régulation cardivasculaire Gra10[/img]

Lors de l'exercice, le sujet transplanté libère une quantité importante d'adrénaline (1000pg.L^(-1) ) par les médullo-surrénales. L'adrénaline qui est tachycardisante et hypertensive, ce qui étire les barorécepteurs et stimule les fibres sensitives des nerfs de Hering.


Mais je ne comprends pas comment se fait la récupération? Et qu'est-ce qui est récupéré après 3 minutes d'exercice?
Dans mon cours du chapitre 9, on indique qu'une récupération est possible lors d'une hyperkaliémie ou lors d'une intervention chirurgicale. Mais ça n'a rien à voir avec mon exercice.

Excusez moi de vous compliquer la tâche, j'aurais du en parler au début. Mais j'aimerais tant comprendre.
Sû Princess
Sû Princess
Membre
Membre

Nombre de messages : 125
Points : 5437
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

régulation - Régulation cardivasculaire Empty Re: Régulation cardivasculaire

Message par Loupsio Lun 9 Jan 2012 - 10:04

Et qu'est-ce qui est récupéré après 3 minutes d'exercice
tu n'as jamais fait de sport? ^^ normalement quand tu cours autour d'un terrain un certain temps, ton prof est censé te dire de récupérer a peu pres toutes les 3 minutes Smile c'est à dire te reposer ^^

après les 3 minutes, "récuperation" sur ton schéma signifie "arrêt de l'effort et mise au repos du coeur" (pour reprendre son souffle en gros)

ce schéma te montre le taux sanguins d'adrénaline au repos, a l'effort, et le temps qu'il faut après l'effort pour que ton organisme soit retourné à l'état de repos (ici l'organisme met donc 45 minutes récupérer de l'effort accompli


Après, pour ta question sur "comment le coeur greffé fait face..." je ne peux pas te répondre avec certitudes car c'est assez loin pour moi tout ca, je n'ai plus les cours en tête, mais je pense que le corps se rend compte qu'il est à l'effort donc envoit de l'adrénaline pour augmenter l'apport de sang dans les muscles,
chez le sujet greffé, les récepteurs du coeur ne sont plus reliés au reste du corps puisque les nerfs on été sectionnes lors de la transplantation, donc l'organisme ne se "rend pas compte" que le coeur à bien augmenté son rythme et donc continue à envoyer de l'adrénaline car il croit que le coeur est toujours au repos,

tu n'as pas d'autres schémas ou documents pour cet exercice?
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9073
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

régulation - Régulation cardivasculaire Empty Re: Régulation cardivasculaire

Message par Sû Princess Lun 9 Jan 2012 - 12:15

Non il n'y en a pas pour cette question et je ne pratique plus de sport à fond depuis 3 ans! J'ai repris que cette année car ça me manqué beaucoup étant donner que je pratiquais du karaté.

J'ai tout compris ce que vous m'aviez expliqué, et ça m'a beaucoup aidé à comprendre le cours.
Je propose cette réponse:
Le taux d'adrénaline au repos est au même niveau chez le sujet témoin que chez le sujet transplanté.
Lors de l'exercice d'intensité croissante, le taux d'adrénaline a fortement augmenté chez le sujet transplanté.
L'adrénaline qui est tachycardisante et hypertensive va subir une accélération modéré du rythme cardiaque chez le sujet tranplanté car celui-ci ne possède plus de barorécepteurs et de chimiorécepteurs. Ce qui fait qu'une récupération après 5 à 15 minutes va toujours avoir un taux d'adrénaline élevée.

Je vous remercie beaucoup de vos explications et de m'avoir aidé à répondre.
Sû Princess
Sû Princess
Membre
Membre

Nombre de messages : 125
Points : 5437
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

régulation - Régulation cardivasculaire Empty Re: Régulation cardivasculaire

Message par Loupsio Lun 9 Jan 2012 - 17:18

Le taux d'adrénaline au repos est au même niveau chez le sujet témoin que chez le sujet transplanté.
En bio il faut être assez rigoureux, et si l'on regarde bien il n'est pas vraiment au même niveau, même au repos on constate que le coeur gréffé a un taux sanguin d'adrénaline toujours supérieur au sujet témoin (bien que ca soit léger il faut le dire dans tes observations)



L'adrénaline qui est tachycardisante et hypertensive va subir une accélération modéré du rythme cardiaque
l'adrénaline ne subit rien du tout, c'est la cause, pas la conséquence,
elle va engendrer une accélération du rythme cardiaque

Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9073
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

régulation - Régulation cardivasculaire Empty Re: Régulation cardivasculaire

Message par Sû Princess Lun 9 Jan 2012 - 18:13

Ah je comprends

Vous savez, je ne sais pas très bien m'exprimer! Je suis encore en apprentissage et lorsqu'on me demande de justifier une réponse, j'ai toujour du mal à le faire.

Merci d'avoir corrigé mes phrases.
Sû Princess
Sû Princess
Membre
Membre

Nombre de messages : 125
Points : 5437
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

régulation - Régulation cardivasculaire Empty Re: Régulation cardivasculaire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser