Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Problème de conception industrielle

Aller en bas

Problème de conception industrielle

Message par halnar le Mar 24 Jan 2012 - 20:44

Bonjour,

Je viens ici pour demander de l'aide sur un problème de SI, en effet je suis complètement bloqué sur la définition des fonctions correspondant au besoin et surtout la partie sur les niveaux et les flexibilités de celles ci.
Comment peut on définir le niveau d une fonction et sa flexiilité ?!?

Voici l'énoncé:


On se place dans le cas d’une entreprise qui conçoit et fabrique des nacelles élévatrices mobiles. L’entreprise est susceptible de devoir proposer des solutions pour divers besoins. On s’intéresse particulièrement à 2 besoins :

Besoin 1 :
Doit soulever des personnes pour des opérations de maintenance légères : changement d’ampoules, réparations en hauteur avec outillage de faible poids
Interventions dans des locaux fermés avec sols lisses (dalles de béton)
Hauteur d’intervention allant de mini : 2 à 3 m à maxi : 8 à 15 m
Hauteur minimale repliée allant de mini 1m à 1,5m
Nacelle de dimensions L x l x h d’environ 1,8m x 0,8m x 1m jusqu’à maxi 2,5m x 1,1m x 1m

Besoin 2 :
Doit soulever des personnes pour des opérations de maintenance en extérieur : par exemple changement d’ampoules sur des lampadaires de rue, manipulation de décorations de rues (Noël, Carnaval, Etc.) ou intervention sur des façades d’immeuble, etc.
Interventions en extérieur sur des distances de déplacement importantes avec un sol pas toujours plan (rues, chemins etc.)
Hauteur d’intervention allant de mini : 3 à 5 m à maxi : 8 à 25 m
Hauteur minimale repliée de 3 m par rapport au plateau du véhicule équipé ainsi.
Nacelle de dimensions L x l x h d’environ 0,8m x 0,6m x 1m jusqu’à maxi 1,6m x 0,7m x 1m


I – Rédaction du Cahier des Charges Fonctionnel (CdCF)
Pour cela, dans le cadre de cette étude, on limitera la rédaction à la partie « analyse fonctionnelle » (car l’étude de marché, le contexte de l’entreprise, etc. ne sont pas connus avec précision). Certains de ces éléments seront imposés par la suite dans ce projet.
1- Effectuer une analyse fonctionnelle générale (« bête à cornes », graphe des interacteurs, énoncé des fonctions) pour les 2 besoins.
2- Caractériser chacune des fonctions correspondant au besoin énoncé en rassemblant ces informations dans le tableau de caractérisation des fonctions. Celui-ci définit, en association avec ces fonctions, les critères permettant de caractériser ces fonctions, y associe un niveau (sous forme de paramètres éventuellement à ce stade de l’étude) avec une flexibilité associée (critère : charge maximale admissible, niveau : 5000 daN, flexibilité : +5% accepté ; ou limites d’acceptation pour d’autres exemples éventuellement …).

II – Recherche d’architectures
1- Proposer un maximum d’architectures possibles qui répondent au Cahier des Charges Fonctionnel précédent (schémas clairs et explications complémentaires si nécessaire) pour chacun des 2 besoins identifiés.
2- Définir des critères d’analyse des architectures proposées. Analyser (avantages et inconvénients) toutes vos solutions à partir de vos critères.
3- A ce stade, vers quelle solution vous orienteriez vous pour chacun des 2 besoins ? Justifier.



Merci d'avance pour votre aide

halnar
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 1
Age : 28
Localisation : MULHOUSE
Profession / Etudes : ELEVE
Points : 2623
Date d'inscription : 24/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum