Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Structures électroniques

2 participants

Aller en bas

Structures électroniques Empty Structures électroniques

Message par Sû Princess Sam 28 Avr 2012 - 19:35

Bonjour,

J'ai revu le cours sur les structures électroniques et je n'ai pas compris certaines choses:

On demande de donner la structure électronique de chacun des atomes suivants:
Hydrogène (Z=1), carbone (Z=6), azote (Z=7) et oxygène (Z=Cool.
J'ai fait ceci:

H=K1
C= K2, L2, M1
A= K4, L2, M1
O= L5, L3, M1


Mais dans la correction c'est ceci:
H=K1
C=K2, L4
A= K2, L5
O= K2, L6

Je voudrais savoir pourquoi mes structures sont-elles fausses? Et comment a-t-on fait ces strucutres, est-ce au hasard ou bien y a-t-il une règle à suivre?

Dans la règle du duet et de l'octet, est-ce que K c'est le duet et L l'octet? Et M correspond à quoi?
Sû Princess
Sû Princess
Membre
Membre

Nombre de messages : 125
Points : 5437
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Structures électroniques Empty Re: Structures électroniques

Message par Loupsio Dim 29 Avr 2012 - 11:18

Alors pour commencer, petit rappel, l'Azonte se symbolise par un "N" et non par un "A",
les couches electroniques que tu vois sont KLM et il faut que chacunes d'elles soit rempli pour remplir la suivante,

K peut accueillir 2 electrons
L 8 electrons
M 18 electrons

pour l’hydrogène, il n'y a qu'un électrons, alors c'est simple, comme tu l'as fait on met l'unique électron sur la première couche

le carbone possède 6 electrons
non seulement sur ce que tu as fait, tu re représente que 5 electrons (2+2+1) mais pourquoi ne pas avoir rempli la couche L entièrement, elle peut accueillir 18 electrons et tu est passée a la couche supérieur en ayant mis que 2 electrons, il faut que la couche soit rempli pour passer a la couche L
donc une fois que tu as mis 2 electrons sur la couche K, il te reste 4 electrons à placer,
la couche suivant (L) pouvant en accueillir 18, tu met les 4 electrons restant sur la couche L
ce qui donne bien
K=2
L=4
c'est pareil pour les autres


Dernière édition par Loupsio le Dim 29 Avr 2012 - 12:31, édité 1 fois
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9073
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Structures électroniques Empty Re: Structures électroniques

Message par Sû Princess Dim 29 Avr 2012 - 12:18

Ah d'accord, je ne savais pas qu'on pouvait mettre un nombre déterminé dans chaque couche d'électrons.

J'ai compris. Donc dans la couche K on peut mettre qu'un seul électron. Dans la couche L on peut mettre 8 électrons et dans la couche M 18 électrons ?

C'est bien ça? Et si il y a encore d'autres électrons, on met quelle lettre?

Je suis en Terminale, mais on doit aussi réviser le programme de première pour le Bac.
Sû Princess
Sû Princess
Membre
Membre

Nombre de messages : 125
Points : 5437
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Structures électroniques Empty Re: Structures électroniques

Message par Loupsio Dim 29 Avr 2012 - 12:42

Je suis en Terminale, mais on doit aussi réviser le programme de première pour le Bac.
c'est pas le programme, c'est plus le mot "campus" qui m'a interpellé, puisque la fac c'est après le bac Smile

au fait j'ai oublier une question:
Dans la règle du duet et de l'octet, est-ce que K c'est le duet et L l'octet? Et M correspond à quoi?
il me semble que la règle du duet dit que les électrons vont chercher à se mettre par paires
la regle de l'octet, dit qu'un atome qui à plus de 4 électrons va vouloir avoir 8 electrons sur sa couche de valence, par exemple si il en a 7 sur sa couche de valence, il vont se mettre par deux selon la règle du duet, et il va en rester un tout seul,
il va chercher à faire une liaison avec un autre atome pour que cet électron tout seul soit associé à un autre électron, et que sur sa couche de valence il y ai bien 8 électrons,

si un atome à 6 électrons sur sa couche de valence, la règle du duet veut qu'ils se mettent par paires, (donc on pourrait croire qu'il va y avoir 3 groupes de deux electrons) mais a ce moment a on ne respecte pas la règle de l'octet car il n'y aura que 6 électrons sur la couche de valence
donc il va y avoir deux paires de 2 électrons, et deux électrons célibataires,
chaque électron célibataire va se lier avec un autre électron célibataire d'un autre atome,
ils seront donc bien deux par deux, et grâce aux deux nouveaux électrons des autres atomes, il y a bien huit electrons sur la couche de valence
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9073
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Structures électroniques Empty Re: Structures électroniques

Message par Sû Princess Dim 29 Avr 2012 - 17:01

Ah bon ? Parce que j'ai mis le mot "campus" ? Je ne vois pas.

Je suis désolée de vous le dire mais je n'ai rien compris.
J'ai fait un autre exercice et je pense que ça a un lien avec ce que vous expliquez.
Il faut trouver la structure électronique des atomes et ions suivants:

Donc moi j'ai fait ceci:
H:K1
Li: K2, L5
N: K2, L6
O: K2, L8
Ne: K2, L8, M10
S: K2, L8, M6
Cl- : K2, L8, M7

Mais dans le corrigé, ce n'est pas du tout pareil:
H:K1
Li: K2, L1
N: K2, L5
O: K2, L6
Ne: K2, L8
Ca: K2, L8, M8
S: K2, L8, M8
Cl- : K2, L8, M8

Je ne comprends pas pourquoi dans Ne qui a 20 électrons se retrouve avec 18 électrons répartis dans les couches K, L et M ? Et aussi pour les autres. On ne respect pas le nombre d'électrons de départ et on en oubli.
Fichiers joints
Structures électroniques Attachment
atomes.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(15 Ko) Téléchargé 1 fois
Sû Princess
Sû Princess
Membre
Membre

Nombre de messages : 125
Points : 5437
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Structures électroniques Empty Re: Structures électroniques

Message par Loupsio Dim 29 Avr 2012 - 18:04

Ah bon ? Parce que j'ai mis le mot "campus" ? Je ne vois pas.
euhh ^^ je me suis embrouillé avec ton autre sujet, celui sur les alcènes ^^'
mais tu parlais bien de campus dans l'autre Wink
Désolé d'ouvrir un sujet juste pour ces questions, mais je n'ai pas de professeur. Ils mettent trop longtemps à répondre dans le campus.

pour le lithium (Li), tu as mis K2 L5, pourquoi? si tu regarde le tableau de mendeleiev (tableau de classification des éléments ou encore appelé tableau périodique) il n'a que 3 electrons,
tu en as mis 2 sur la couche K et 5 sur la couche L, donc tu as placé 7 electrons alors qu'il n'y a que 3 electrons pour cet atome

N tu as mis K2 L6 (donc tu as placé 8 electrons) alors que l'azote ne possède que 7 electrons
c'est pareil pour les autres


Je ne comprends pas pourquoi dans Ne qui a 20 électrons se retrouve avec 18 électrons répartis dans les couches K, L et M ? Et aussi pour les autres. On ne respect pas le nombre d'électrons de départ et on en oubli.
pourquoi veut tu que le Ne ait 20 electrons il n'en possède que 10
et je comprend pas d'ou tu tire ton "se retrouve avec 18 électrons répartis dans les couches K, L et M"
dans ta correction le Ne contient bien 10 electrons (2+Cool et non pas 18
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9073
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Structures électroniques Empty Re: Structures électroniques

Message par Loupsio Dim 29 Avr 2012 - 18:07

Ok je viens de comprendre ou se situe ton erreur,
dans le tableau de mendeleiev au niveau du Neon (Ne) il y a marqué 20 et 10 juste en dessous,
le 10 correspond aux nombres de protons ainsi qu'au nombre d'electrons
le 20 correspond aux protons+neutrons
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9073
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Structures électroniques Empty Re: Structures électroniques

Message par Sû Princess Mar 1 Mai 2012 - 8:42

De H à Ne tout est correct.

Mais pour Ca, S et Cl c'est faux:

Ca possède 20 électrons, et les couches sont réparti sur 18 électrons (K2L8M8)
S possède 16 électrons, et les couches sont réparti sur 18 électrons aussi (K2L8M8)
Cl possède 17 électrons et les couches sont réparti sur 18 électrons de même (K2L8M8)

Il doit y avoir une explication à ça. Comment se fait-il qu'il manque ou qu'il rajoute des électrons dans les couches K, L et M ?

Ils mettent longtemps à me répondre dans le campus du Cned. Est-ce que vous connaissais ?
Sû Princess
Sû Princess
Membre
Membre

Nombre de messages : 125
Points : 5437
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Structures électroniques Empty Re: Structures électroniques

Message par Loupsio Mar 1 Mai 2012 - 11:43

Cl possède 17 électrons et les couches sont réparti sur 18 électrons de même (K2L8M8)
effectivement ce sont les 3 mêmes, mais par exemple ici vous ecrivez "Cl" alors que plus haut vous écrivez "Cl-" ce qui change beaucoup, dans "Cl-" il y a une charge negative en plus, donc un electron en plus, donc Cl- ne possède pas 17 electrons mais 17+1 donc 18 electrons,

regardez bien votre énoncé je pense que l'on ne demande pas "Ca" mais "Ca2+" qui est l'ion calcium,
si c'est bien Ca2+ alors il à 2 électrons en moins,
donc pas 20 électrons mais 20-2 donc 18,
ca doit être pareil pour le "S"

pour mieu comprendre il faut savoir que le nombre que tu regarde dans ton tableau, ce n'est pas le nombre d'electrons, c'est le nombre de protons (proton=charge positive)
si l'atome est neutre (pas de "-" et pas de "+") il y a autant de proton que d'electrons
si il y a un "-" c'est qu'il y a un electron de plus que de proton
si il y a "2-" c'est qu'il y a deux electron de plus que de protons
si il y a un "+" c'est qu'il y a un proton de plus que d'electron (le nombre de proton reste le nombre ecrit donc il y a un electron de moins que ce qui est ecrit)

Oui le CNED je connais,
ce n'est pas un campus il me semble, c'est juste une société de cours par correspondance
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9073
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Structures électroniques Empty Re: Structures électroniques

Message par Sû Princess Mar 1 Mai 2012 - 11:54

Oui j'ai juste abrégé les noms.
Mais j'ai compris maintenant.

C'est bizarre quant même que dans Cl- on ajoute alors qu'il y a "-" et que dans Ca2+ ou soustrait alors que c'est "+".

Le campus c'est le site où l'on se connecte, et le Cned est un institut d'établissement scolaire.
Sû Princess
Sû Princess
Membre
Membre

Nombre de messages : 125
Points : 5437
Date d'inscription : 20/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Structures électroniques Empty Re: Structures électroniques

Message par Loupsio Mar 1 Mai 2012 - 11:59

C'est bizarre quant même que dans Cl- on ajoute alors qu'il y a "-" et que dans Ca2+ ou soustrait alors que c'est "+".
quand c'est "-" on ajoute parce que ca veut dire que la charge de l'atome est negative,
donc qu'on a un electron en plus
puisque ce sont les electrons les charges negatives

a l'inverse si la charge est "+" c'est qu'il y a plus de proton donc moins d'electron donc si on a un electron en moins que de proton, (sachant qu'on te donne le nombre de proton) il faut retirer "un" au nombre qu'on te donne pour avoir le nombre d'electron (puisque tu en as un de moins) Wink
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9073
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Structures électroniques Empty Re: Structures électroniques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser