Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Biochimie: la bioénergétique

Aller en bas

Biochimie: la bioénergétique Empty Biochimie: la bioénergétique

Message par okcest Dim 20 Mai 2012 - 19:31

Bonjour,

Je vais avoir un examen de biochimie. Le prof nous a dons fournit des exemples de questions afin que l’on puisse s’entraîner.
Je bloque sur une question, pouvez-vous m’aider ?
Voici l’énoncé :
La réaction réversible d’isomérisation du glucose-6-phosphate en frustose-6-phosphate est catalysée par la phosphohexose isomérase. Lorsque la réation est étudiée dans le sens de la formation de glucose-6-phosphate, la variation d’énergie libre standard est égale à -1.7 kj/mol. Un extrait cellulaire a été analysé et on a trouve que les concentrations de métabolites étaient les suivantes (à 37°C) :
Glucose-6-phosphate=8.2*10^(-5)mol/l
Fructose-6-phosphate=2*10^(-5)mol/l
Est-ce la glycolyse ou la néoglucogenèse qui fonctionnait dans les cellules analysées ? Justifier votre réponse. (On donne R= 8.32 J/K/mol).

Je ne vois pas trop ce qu’il faut faire !
J’ai calculé la variation d’énergie réelle et j’ai trouvé : 1.94 KJ/mol
Mais je ne vois pas ce que cela veut dire !

Merci d’avance pour votre aide.
Cordialement.



okcest
Membre
Membre

Féminin Nombre de messages : 87
Age : 31
Localisation : rhône
Profession / Etudes : iut génie biologie
Points : 5153
Date d'inscription : 30/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser