Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Le tabac réduit-il le stress ?

Message par sangmarin le Jeu 14 Juin 2012 - 14:42

Re-Bonjour à tous,

Toujours en rapport avec le sujet :[Examens écrits, "NON AU STRESS": comment?, comment? ,et comment?], je propose cet article intitulé : " LE TABAC RÉDUIT-IL LE STRESS ? " que j'ai trouvé dans le site:

www.futura-sciences.com.

Bonne lecture,

Bon nombre de fumeurs affirment que le tabac les apaise et permet de réduire leur stress. C’est en fait tout le contraire. Leur erreur viendrait d’une confusion entre les signes du stress et… les symptômes du sevrage. Comment est-ce possible ?

Les effets immédiats de la cigarette:

Le tabac en fait, est un facteur de stress. En allumant une cigarette, les fumeurs provoquent une légère augmentation de leur tension artérielle, un rétrécissement de leurs artères et une accélération de leur fréquence cardiaque. Tout le contraire, donc, d’un état paisible. Ce sentiment qu’ont les fumeurs, d’une réduction de leur nervosité, provient de la confusion qu’ils opèrent entre le « stress » et les « symptômes de sevrage ».

Cigarette : arrêt du manque, pas du stress.

Chez les gros fumeurs, le manque et l’envie de prendre une nouvelle cigarette surviennent généralement moins d’une heure après la précédente. Plus ils attendent, plus les manifestations de manque (nervosité, irritation, problèmes de concentration) se font ressentir. Le « miracle » (très relatif), est qu’ils disparaissent en quelques secondes dès lors qu’une nouvelle cigarette est allumée. Ce sentiment de plénitude retrouvé n’est donc rien d’autre qu’une disparition des symptômes de sevrage. Enfin, ce lien entre le stress et le tabac participe d’une « croyance anticipatoire » : les fumeurs lorsqu’ils sont contraints de ne pas fumer, se persuadent que la prochaine cigarette leur fera du bien.

Conclusion: Le tabac déclenche le stress et ne l'apaise pas.

Sources :

Interview du Dr Claude Guillaumin, tabacologue et comportementaliste à Angers, président de France Réseau des Addictologues comportementalistes et tabacologues (Fractal), le 3 octobre 2011
Fondation contre le cancer, Belgique, consultée le 29 septembre 2011

De plus, selon la même référence sus-mentionnée:

La cigarette constitue un danger pour les yeux.

La fumée de tabac n’est pas seulement irritante pour les yeux. Elle favorise aussi, directement, l'apparition de deux maladies oculaires : la cataracte et la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA).

La fumée de cigarette : Un facteur de risque de la DMLA

De nombreuses études ont déjà montré que chez les fumeurs, la DMLA pouvait survenir de façon précoce et progresser ensuite plus rapidement que chez les non-fumeurs. Le tabagisme est en fait le principal facteur de risque évitable de DMLA, et multiplie ce dernier par un facteur 5 chez les gros fumeurs. Cette affection, qui touche la partie centrale de la rétine, est désormais la cause principale de cécité acquise dans les pays développés. Selon les estimations, elle concernera 8 millions de personnes dans le monde en 2020.

Cataracte et tabagisme

Quant à la cataracte, c’est en accélérant le vieillissement du cristallin que le tabagisme la favorise. De sorte qu’il est bien exact d’affirmer que la fumée de tabac ne pique pas seulement les yeux… elle les abîme aussi.

Sources :

INPES, consulté le 15 septembre 2011
Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie consultée le 12 septembre 2011

Maintenant que vous êtes au courant de ce " peu à propos du tabac "....À vos cigarettes !...bien sûr, avec la façon que vous jugez la plus saine et la plus logique !

Dernière édition par sangmarin le Ven 15 Juin 2012 - 0:55, édité 4 fois
sangmarin
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 134
Profession / Etudes : Ex-Enseignant/licence BG-DESS contrôle qualité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le tabac réduit-il le stress ?

Message par Loupsio le Jeu 14 Juin 2012 - 16:01

Ce sentiment qu’ont les fumeurs, d’une réduction de leur nervosité, provient de la confusion qu’ils opèrent entre le « stress » et les « symptômes de sevrage ».
Ce n'est pas totalement vrai, ou plutôt incomplet

Il n'est ici nulle part mention de la dopamine, qui pourtant est l'acteur principal de la sensation de bien être

la dopamine est un neurotransmetteur naturel qui intervient dans la sensation de plaisir et de bien être,
lorsqu'on apprécie quelque chose, il y a libération de dopamine

le problème du tabac c'est qu'il augmente la libération de dopamine dans le cerveau, offrant une sensation de bien être,
ce qui est à peu près la même chose qu'a peu près tout ce qui provoque du plaisir dans la vie

la différence c'est que dans le cas du tabac, la libération de dopamine est plus importante,
le phénomène d'accoutumance fait que le taux "de base" du cerveau deviens plus elevé
et lorsque le fumeur arrête de fumer, le taux de dopamine diminue, il retourne "a la normale", mais ce taux est inférieur à ce dont le cerveau était habitué, ce qui crée l'état de manque

le sevrage consiste a ce que ce taux bas redevienne le taux de référence pour le cerveau

il y a donc bien plaisir, ce n'est pas qu'un stress, le stress provient du retour a la normal du taux de dopamine qui semble trop bas pour le cerveau et va chercher à le voir ré-augmenter

c'est le cas pour le tabac, mais pour tout ce qui provoque du plaisir, comme manger des bonbons,
l'enfant va analyser le gout, une zone du cerveau va libérer de la dopamine et faire comprendre à l'enfant que les bonbons c'est bon, ce qui fait que l'enfant va en redemander
sauf que les doses sont moins importantes, mais le phénomène reste le même

Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)

Message par sangmarin le Jeu 14 Juin 2012 - 19:57

" le problème du tabac c'est qu'il augmente la libération de dopamine dans le cerveau, offrant une sensation de bien être"

" la différence c'est que dans le cas du tabac, la libération de dopamine est plus importante, le phénomène d'accoutumance fait que le taux "de base" du cerveau deviens plus elevé et lorsque le fumeur arrête de fumer, le taux de dopamine diminue, il retourne "a la normale", mais ce taux est inférieur à ce dont le cerveau était habitué, ce qui crée l'état de manque le sevrage consiste a ce que ce taux bas redevienne le taux de référence pour le cerveau il y a donc bien plaisir, ce n'est pas qu'un stress, le stress provient du retour a la normal du taux de dopamine qui semble trop bas pour le cerveau et va chercher à le voir ré-augmenter "

Pourrais-tu argumenter les 2 propos ci-dessus ?

Merci.
sangmarin
Membre
Membre

Message par Loupsio le Ven 15 Juin 2012 - 10:29

Et bien tu affirme que la sensation de bien être est inexistante,

Ce qui n'est pas le cas,
le tabac va libérer de la dopamine qui va justement vraiment provoquer une sensation de bien être, c 'est juste que le cerveau va en redemander, mais la dopamine a vraiment un effet bénéfique sur le cerveau

Attention a ne pas détourner ce que je dis,
je ne dis pas que fumer c'est bien, bien au contraire, je ne fume pas, et ne le recommanderai à personne
il y a bien d'autres moyen par exemple
-le sport qui est bon pour la santé va libérer des endorphines qui provoquent aussi une sensation de bien être
-les rapports sexuels libèrent des endorphines et de l'ocytocine (qui provoque aussi un plaisir)
-écouter de la musique (pas forcément de la musique calme contrairement a ce que beaucoup pensent, j'ai vu un article il y a un an environ qui disait qu'une musique appréciée provoquait la libération d'hormones mais je sais plus les quelles)

Donc évidemment que fumer c'est mauvais pour la santé, mais dire que la sensation de bien être est imaginaire est faux puisqu'elle libère des hormones responsables du bien être

d'ailleurs voici la définition de "dopamine" selon l'inserm:
"La dopamine est un neurotransmetteur, c’est-à-dire une molécule chargée de transmettre l’information entre les neurones. Lorsque la production ou la circulation de la dopamine est entravée, les cellules nerveuses communiquent mal. Dans le processus d’une addiction, la dopamine est un neuromédiateur du plaisir et de la récompense, que le cerveau libère lors d’une expérience qu’il juge « bénéfique ». "

Modérateur
Modérateur

Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité

Message par sangmarin le Ven 15 Juin 2012 - 11:49

Bonjour,

Je crois que tu m'as mal compris. Je n'ai rien affirmé,moi. J'ai tout simplement envoyé un article dont je ne suis pas l'auteur.

Je connais la définition de la dopamine et la relation de ce médiateur chimique avec la sensation de bien être.

L'article "Le tabac réduit-il le stress?" qui constitue le point de départ de cette discussion ne comprend pas mes propres idées,mais il affiche le résultat d'études scientifiques dont les sources y sont précisées.

Je respecte tes propos.Et pour le bien de tout le monde,je voudrais simplement que tu indiques les références scientifiques sur lesquelles tu t'es basé.
sangmarin
Membre
Membre

Message par Loupsio le Ven 15 Juin 2012 - 12:35

Oui je me suis douté que c'était repris, quand je dis:"Tu affirme que..." c'est une façon de parler,
tout ça pour dire que c'est incomplet car la dopamine provoque bien un réel plaisir, une réelle sensation de bien être,

Pour ce qui est des sources, et bien on peut trouver partout que (et ce n'est plus un secret) que le tabac augmente la libération de dopamine, voici une source parmi tant d'autre
quand à l'action de la dopamine, la définition sur
le site de l'Inserm nous montre bien que la dopamine provoque le plaisir

une fois qu'on sait que le tabac libère de la dopamine en grande quantité et que la dopamine permet une sensation de plaisir et de bien être, ça prouve bien que le tabac provoque une sensation de détente

Modérateur
Modérateur

Message par sangmarin le Ven 15 Juin 2012 - 17:53

Oui, c'est ça ce que je demandais tout simplement.
Toujours je cherche les preuves. Comme ça, quand je discute n'importe quel sujet avec quelqu'un, je peux lui demander d'y faire référence.
Merci bien pour la compréhension.
sangmarin
Membre
Membre

Message par Loupsio le Sam 16 Juin 2012 - 10:48

De rien, c'est vrai qu'avec toutes les aneries qu'on peut lire des fois, des sources ne font pas de mal pour distinguer le vrai du faux ^^

Modérateur
Modérateur

Message par sangmarin le Sam 16 Juin 2012 - 11:57

effectivement !
sangmarin
Membre
Membre

Message par Contenu sponsorisé