Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !

Rejoignez le forum, c'est rapide et facile

Forum d'entraide en sciences
Bienvenue sur le forum d'entraide en sciences ! Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l'intégralité du forum ou connectez-vous si c'est déjà fait !

Bonne visite !
Forum d'entraide en sciences
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

petit Cadeau de fin d'année scolaire:CONSEILS UTILES POUR LES EXAMENS ÉCRITS.

2 participants

Aller en bas

pour - petit Cadeau de fin d'année scolaire:CONSEILS UTILES POUR LES EXAMENS ÉCRITS. Empty petit Cadeau de fin d'année scolaire:CONSEILS UTILES POUR LES EXAMENS ÉCRITS.

Message par sangmarin Ven 15 Juin 2012 - 22:29

Salut à tous,

Voilà,après une "éclipse" de quelques jours à cause d'une maladie, je vais aborder la 3ème partie (le 3ème comment) du sujet ouvert le jeudi 24 Mai 2012:[Examens écrits,"NON AU STRESS"comment?,comment?,et comment?], et clôturer ce sujet.

VOTRE ATTENTION S'IL VOUS PLAIT >>> CONSEILS UTILES POUR LES EXAMENS ÉCRITS :

Pendant les examens écrits, COMMENT SE DÉBROUILLER pour éviter d'aggraver le sentiment de stress, bien gérer son temps, rester calme, et passer les épreuves dans de bonnes conditions ?

1- Résumé des conseils proposés par le membre Archibald Birseaufoys:

+1-1)il faut d'abord savoir se préparer à rester calme : courtes inspirations et expirations longues et profondes.

+1-2)pour un candidat en situation d'examen, cela veut dire retenir l'essentiel : le point de départ qui permet de retrouver son chemin dans ses réflexions ou ses formules. Préparez-vous pendant vos révisions à ne pas apprendre tout et n'importe quoi en vrac, mais à vous concentrer sur la logique qui enchaîne les connaissances les unes aux autres. Un examen, ça se prépare (relax).

+1-3)Prenez le temps de vous assurer que vous êtes installé confortablement, ça permet de bien respirer, d'éviter les crampes ou les fourmis dans les jambes, et de travailler dans une posture où le corps est détendu (il paraît que ça évacue le stress...)

+1-4)en situation critique, inutile de compter sur l'aide de quiconque, ils se débinent tous et vous laissent vous dépatouiller, en attendant bien planqués que ça se termine. On ne peut faire confiance qu'à soi-même. On est seul puisque les autres n'existent momentanément plus... et c'est SEUL qu'on s'en sort le mieux parce que l'on n'a que soi-même à gérer. Apprenez surtout à devenir autonome : apprenez des autres comment ils font pour s'en sortir, et vous vous rendrez vite compte qu'il ne font rien d'autre que ce que vous faites vous même.

+1-5)Enfin, faites comme j'ai fait ici : ne prenez pas, ni les choses, ni vous, trop au sérieux, vous n'en serez que meilleur au moment de devenir sérieux.

2- Mes conseils:

+2-1)NOTER BIEN QUE: Quand le jour "J" de l'examen approche (qq jours avant, et surtout la veille d'examen), si on
essaye de se rappeler une notion quelconque, on a l'impression qu'on a tout perdu:c'est devenu Flou dans notre
mémoire, on en devient douteux !

NE VOUS EFFRAYEZ PAS, c'est un sentiment normal dû au trac,au stress...,et

Rappelez vous que: quand c'est bien préparé, bien ordonné, bien mémorisé...c'est bien gravé dans le cerveau.
Et que ce sentiment étrange n'est qu'une hallucination. Donc inutile de se faire une peine excessive et chercher
avec hâte à récupérer le soit disant "perdu" pour la simple raison que rien n'est perdu !...Attention, sinon ça ne va
qu'aggraver la situation !

Donc, conseil: Laisser les choses aller, tous les différents "fichiers" de mathématiques,physique,chimie,biologie,etc...
sont bien emmagasinés, bien ordonnés, et bien classés dans la mémoire. Ils n'attendent que les signaux d’exécution
que représentent les questions d'examen !

+2-2)il faut aller à l'examen avec le sentiment du "Gagnant"..du "Fort"..de "L'imbattable"...ça donne la Grande
confiance en soi !

+2-3)oublier le prof, et les paroles négatives de certains prof qui sont, à mon avis, atteints du complexe "P"
( complexe "Prof" ! ), car ils se comportent comme " les porteurs du savoir absolu" !..et qui,volontairement ou
involontairement, gravent dans l'inconscient des apprenants des images dramatiques et de fausses idées sur
la signification d'un Examen !
Mauvaises paroles du genre : " Vous allez voir le jour du Bac ! " , " Vous allez voir le jour d'examen ! "
ou bien dans les séances de cours, ou de Travaux Dirigés, ou de Travaux Pratiques, ils ne cessent pas de parler
à chaque fois de l'examen, l'examen, l'examen....
En conséquence de cette mauvaise préparation psychologique, dans l'inconscient des apprenants, le mot
" Examen " deviendrait synonyme d'un "monstre" qui inconsciemment fait "Peur !".

+2-4)Savoir qu'un "Examen" n'est qu'un petit test passager dans la vie, dont le but principal est d'évaluer les
capacités et les compétences des apprenants pour voir comment ils s'en sortent dans différentes situations
qu'on leur présente.
Autrement dit, pour évaluer le degré de préparation de chaque apprenant, d'où son aptitude à être admis ou non
au niveau supérieur.

L'examen devrait être perçu par l'apprenant comme un biais à son évolution progressive dans la vie , et non "une sanction".."un obstacle".."un Fardeau"..!

+2-5)Oublier carrément qu'on est élève ou étudiant et,
Se comporter comme étant soi-même: le "Prof", l'expérimentateur, ou le chercheur..( ça se fait par imagination,
ça donne puis ça agrandit la confiance en soi, et par la suite, ça devient une réalité ! ).

+2-6)Pendant les jours d'examen: Prendre toutes les dispositions pour être à l'heure dans la salle d'examen afin
d'éviter toute situation extra-stressante malheureusement indésirable, et garder son calme.

Et ne pas oublier d'emmener tout le "bagage" nécessaire: Stylos et crayons en double exemplaire,taille-crayon,
gomme, règle graduée, calculatrice scientifique avec piles de secours,correcteur "blanco", lunettes de correction
si on en a, médicaments prescrits si on en prend, cartes d'identité (nationale, d'élève, d'étudiant..),
convocation d'examen, alimentation (chocolat noir,...),etc... Ce "bagage" doit être préparé calmement la veille !

Maintenant dans la salle d'examen:

+2-7)on attend les feuilles de l'épreuve. Le cœur pourrait battre plus fort et plus
vite, sensation de chaleur...pendant les premières minutes: C'est NORMAL (c'est dû aux hormones d'adrénaline,
de Cortisol...qui sont déversées involontairement dans le sang). Ça va disparaitre naturellement dans les
quelques minutes qui suivent, lorsque ces hormones vont être dégradées par des enzymes spécifiques,et le
corps reprend naturellement son calme !
De courtes inspirations et expirations longues et profondes permettant une bonne oxygénation du cerveau font
du bien !
Pendant ce temps là: Faire les formalités classiques (écrire son Nom, prénom, nr d'examen...au lieu indiqué dans
sa copie, et

SURTOUT: Laisser une bonne marge dans chaque page de sa copie :Ça va servir à marquer des Croix au crayon
devant chaque question non encore ou partiellement résolue (pour ne pas perdre de temps, garder son calme, et
ne pas oublier ces questions afin d'y revenir facilement dans le temps qui reste), et

Ne pas oublier de gommer chaque croix correspondante à une question quand sa réponse est complétement
achevée.

+2-8)Les feuilles de l'épreuve sont distribuées:

++ s'assurer auprès du surveillant du nombre de feuilles de l'épreuve, recto, verso,..

++ s'assurer Combien de PARTIE comprend l'épreuve.
Et en utilisant la règle de trois, déduire le temps exacte pour résoudre chaque partie.
Et le noter à gros caractères dans une feuille de brouillon(qui n'est destinée que pour bien gérer son temps)

Par exemple,dans une épreuve de 3 heures notée sur 20 points,la réponse à une partie notée sur 4 points ne
doit pas dépasser 36 minutes !

++ Lire calmement et sans précipitation tout le sujet: chaque partie(Texte et documents annexes.) pour avoir
une idée générale sur chaque partie de l'épreuve.

++ Puis, choisir "selon l'appétit" n'importe quelle partie du sujet, à condition de respecter le temps nécessaire
pour sa résolution, et

Noter,clairement et sans faute dans la feuille de brouillon destinée à gérer son temps: Le temps exacte de
DÉBUT et de FIN pour cette partie de l'épreuve. ( idem pour les autres parties de l'épreuve ).

Cette feuille spéciale pour gérer le temps doit être facilement regardable, montre dessus ou à côté bien sûr.
Elle va jouer le rôle de "Tableau de bord" qui de temps en temps on y lance un petit coup d’œil pour ne pas
être trompé par le Temps !

++Lecture attentive de chaque paragraphe:Souligner les mots scientifiques inclus dans le texte, et les mots clés
dans chaque question.( par exemple: analyser,donner une hypothèse,conclure,expliquer,mettre une relation,
montrer,etc...) tout en mettant un lien logique entre les mots scientifiques déjà soulignés.

Autrement dit, Savoir exactement l'activité demandée par chaque question.

À titre d'exemple, voir mon sujet: "Quelques conseils pour traiter les sujets de BIOLOGIE et de GÉOLOGIE."

++ Remarque: Parfois, quelques petits détails importants existent dans le texte, mais font défaut dans les
documents annexes: Il faut les reporter dans les documents correspondants !

++ N.B:Le brouillon ne doit servir que de squelette pour éviter de faire un double travail et perdre inutilement
du temps. (qui est très précieux dans les conditions d'examens ! )

++ N.B: La copie doit être bien entretenue, propre, sans ratures, possédant une marge dans chaque page,
écriture lisible sans fautes ni d'orthographe ni de grammaire (eh oui,il faut respecter la Langue quelle
qu'elle soit !),choisir des phrases simples et claires, les parties de l'épreuve doivent être bien distinctes,
chaque réponse doit être bien référencée c'est à dire portant exactement le numéro de la question qui
la correspond.

++ Mes conseils à propos de la RESTITUTION ORGANISÉE DES CONNAISSANCES: voir mon sujet "Restitution
organisée des connaissances: Comment faire ?"

++ N.B:Un SCHÉMA ou un DESSIN:Ça se fait au CRAYON bien taillé, légendé et portant dessous un titre souligné,
les traits de la légende Horizontaux et non entrecroisés. Ne pas oublier la règle bien sûr.

++ N.B:Une représentation graphique (courbe, histogramme,...): Ça se fait au CRAYON bien taillé. Ne pas oublier
la règle bien sûr.

++ N.B:Si on est bloqué dans une question (complétement ou partiellement), on le mentionne par une grande
CROIX au CRAYON dans la marge et on passe à la question suivante (comme ça on gagne et le temps et
son calme !) et ainsi de suite...

Enfin, s'il reste un peu de temps disponible, on y revient, Croix après Croix (du facilement abordable au
plus difficile) essayant à tout prix de gagner le plus de points possibles.

Mais, il ne faut oublier, avant de rendre ses copies, de gommer toutes les Croix présentes dans la marge
des pages !

++ N.B: Si,par exemple, on ne parviens pas à établir la formule d'une question,on l'ADMET et on passe à la
question suivante qui en est dépendante ! (ça fait gagner et le temps et son calme ! Et mieux être
borgne que d'être aveugle ! )

++ N.B:quand c'est possible,un SCHÉMA ou un TABLEAU RÉCAPITULATIF sont mieux qu'un long texte, à condition
qu'ils soient légendés et portent un titre au-dessous..(ça fait gagner et le temps et la sympathie du
correcteur ! )

+2-9)Fin de travail: Rendre la copie au surveillant, et s'assurer qu'on a rendu toutes les pages.

Conseils traduits de la langue arabe (Version originale). Tous droits réservés à l'auteur.

" La pédagogie c'est l'art d'enseigner ! "

Je souhaite vous avoir bien servi !

Bonne lecture...









Dernière édition par sangmarin le Mer 27 Juin 2012 - 2:04, édité 22 fois
sangmarin
sangmarin
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : maroc
Profession / Etudes : Ex-Enseignant/licence BG-DESS contrôle qualité
Points : 5596
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

pour - petit Cadeau de fin d'année scolaire:CONSEILS UTILES POUR LES EXAMENS ÉCRITS. Empty Re: petit Cadeau de fin d'année scolaire:CONSEILS UTILES POUR LES EXAMENS ÉCRITS.

Message par Loupsio Sam 16 Juin 2012 - 11:20

Très bon conseils,
si je peux me permettre, j'y pense en lisant ton sujet, parfois un facteur de stress viens du fait qu'on connait très bien son cours, mais le sujet tel qu'il est tourné nous donne l'impression de ne pas savoir quelle partie du cours est est utile, et on ne voit pas quoi ressortir,

C'est notamment le cas lors de questions du genre "commentez et analysez".
On sait commenter, mais on sait aussi que le prof attend certaines notions dont on doit parler, sans savoir vraiment ce qu'il attend,

Dans ce genre de cas, notez sur votre brouillon les points essentiels de votre cours,
ce que votre prof vous aurait laissé entendre qui pourrait être important à retenir, ou ce qu ce que vous vous êtes dit qui tomberais surement comme genre de question,
même si a première vu, vous trouvez que ça ne vous aide pas par rapport aux documents qui vous sont donnés,
une fois que vous avez tout mis à plat sur votre brouillons essayez de replacer un maximum de notion que vous venez d'écrire, dans votre analyse des documents.
vola pour le petit conseil perso Smile

et bon rétablissement Sangmarin (je viens de voir pour l'hopital)
Loupsio
Loupsio
Modérateur
Modérateur

Masculin Nombre de messages : 758
Age : 31
Localisation : quelque part dans une taverne ou l'alcool est gratuit et illimité
Profession / Etudes : L2 BBMCP (FAC de sciences)
Points : 9118
Date d'inscription : 06/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

pour - petit Cadeau de fin d'année scolaire:CONSEILS UTILES POUR LES EXAMENS ÉCRITS. Empty Re: petit Cadeau de fin d'année scolaire:CONSEILS UTILES POUR LES EXAMENS ÉCRITS.

Message par sangmarin Sam 16 Juin 2012 - 12:01

Merci Loupsio,
c'est très gentil !

Concernant ton propos:
"...parfois un facteur de stress viens du fait qu'on connait très bien son cours, mais le sujet tel qu'il est tourné nous donne l'impression de ne pas savoir quelle partie du cours est est utile, et on ne voit pas quoi ressortir,

C'est notamment le cas lors de questions du genre "commentez et analysez".
On sait commenter, mais on sait aussi que le prof attend certaines notions dont on doit parler, sans savoir vraiment ce qu'il attend "

Je te rappelle de précieux conseils que je donnais aux élèves et étudiants:
1- Quand on se présente à un examen:
+ il faut y aller avec le sentiment du "Gagnant"..du "Fort"..de "L'imbattable"...ça donne la Grande confiance en soi!
+ oublier le prof, et les paroles négatives de certains prof qui sont, à mon avis, atteints du complexe "P"
( complexe "Prof" ! ), car ils se comportent comme " les porteurs du savoir absolu" !..et qui,volontairement ou
involontairement, gravent dans l'inconscient des apprenants des images dramatiques et de fausses idées sur
la signification d'un Examen !
Mauvaises paroles du genre : " Vous allez voir le jour du Bac ! "
" Vous allez voir le jour d'examen ! "
ou bien dans les séances de cours, ou de Travaux Dirigés, ou de Travaux Pratiques, ils ne cessent pas de parler
à chaque fois de l'examen, l'examen, l'examen....
En conséquence de cette mauvaise préparation psychologique, dans l'inconscient des apprenants, le mot
" Examen " deviendrait synonyme d'un "monstre" qui inconsciemment fait "Peur !".
+ Savoir qu'un "Examen" n'est qu'un petit test passager dans la vie, dont le but principal est d'évaluer mes
capacités et mes compétences pour m'en sortir dans différentes situations. Autrement dit, pour évaluer mon
degré de préparation, d'où mon aptitude à être admis au niveau supérieur.
+ Oublier carrément qu'on est élève ou étudiant et,
Se comporter comme étant soi-même: le "Prof", l'expérimentateur, ou le chercheur..( ça se fait par imagination,
ça donne puis ça agrandit la confiance en soi, et par la suite, ça devient une réalité ! ).

2- Les questions des sujets de Biologie ou de Géologie ne sortent pas du contexte de la démarche expérimentale:

O H E R I C

et ça tourne dans un " circuit fermé ",... Je m'explique:

O: Observation ( types de questions: Analyser, Commenter, Décrire..) >>> On propose des résultats d'expériences
sous forme de :texte, tableau, courbe,photo,...et on demande de telles questions.

Pour réussir à répondre à ce type de question, ma proposition est la suivante:

Logiquement parlant, les résultats varient en fonction des conditions expérimentales:

Résultat(s) = f ( conditions expérimentales )
[2] [1]
[1]= conditions expérimentales:C'est ce que j'ai fait varier dans mon protocole expérimental. ( car je m'imagine
moi le chercheur, moi le Prof, moi l'Expérimentateur ! )
[2]= Résultat(s):C'est ce qui est proposé sous forme de :texte, tableau, courbe,photo,...

Donc pour ne pas se perdre, je réponds à ce type de question comme suit:

J'observe qu'au fur et à mesure que (je réponds à:que se passe-t-il pour[1]?)...(je réponds à:que se passe-t-il pour [2]? )

H: Hypothèse(s) ( types de questions: Quelle(s) hypothèse(s), donner une ou des hypothèse(s) concernant...)>>
On propose des résultats d'expériences sous forme de :texte, tableau, courbe,photo,...et on
demande de telles questions.
On répond aux questions de cette façon: " Peut être que.....", ou bien on utilise le Conditionnel Présent.

E: Expérience(s) On propose une ou des expérience(s) au candidat, ou bien on lui demande de décrire ou imaginer
une ou des expérience(s).

R: Résultat(s)On propose au candidat les Résultats d'expérience(s) sous forme de:texte,tableau,courbe,photo,..
ou bien on lui demande d'imaginer ou de prédire le(s) Résultat(s) d'expérience(s) proposées.

I: Interprétation(s) ( types de questions: Interpréter, expliquer,...) >>> On propose des résultats
d'expériences sous forme de :texte, tableau, courbe,photo,...et on demande de telles questions.

Ma proposition pour ne pas se perdre quand on répond à ce type de question:
J'explique (je réponds à la question:"qu'est ce que j'explique?" )..(je réponds à la question:"Pourquoi?")
[ 1 ] [ 2 ]
[ 1 ]= je réponds à la question:"qu'est ce que j'explique?" d'après les données de l'exercice.
[ 2 ]= je réponds à la question:"Pourquoi?" d'après les documents proposés et les connaissances acquises qui
sont en relation avec le phénomène étudié.

C: Conclusion(s) (types de questions: Quelle(s) conclusion(s) peut-on..., que conclure,... >>> On propose des
résultats d'expériences sous forme de :texte, tableau, courbe,photo,...et on demande de telles
questions.

Donc, tu vois,
Ça tourne en rond: On ne sort pas du contexte: OHERIC !...et toutes nos réponses y sont dedans, n'est ce pas?!

Bonne lecture,et à suivre....

sangmarin
sangmarin
Membre
Membre

Masculin Nombre de messages : 134
Age : 54
Localisation : maroc
Profession / Etudes : Ex-Enseignant/licence BG-DESS contrôle qualité
Points : 5596
Date d'inscription : 16/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

pour - petit Cadeau de fin d'année scolaire:CONSEILS UTILES POUR LES EXAMENS ÉCRITS. Empty Re: petit Cadeau de fin d'année scolaire:CONSEILS UTILES POUR LES EXAMENS ÉCRITS.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser